Bac à douche fendu sur mon DETHLEFFS GLOBEBUS T15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bac à douche fendu sur mon DETHLEFFS GLOBEBUS T15

Message par Le Risclois le Ven 7 Aoû - 22:56

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, j'ai vu qu'il y avait des membres qui faisaient par de leurs problèmes à la recherche de solutions éventuelles.

Voici mon problème : J'ai acheté, en Mars 2011, un camping-car neuf, il s'agit d'un DETHLEFFS GLOBEBUS T15 Luxus, c'est le troisième camping-car en 18 ans de pratique.

La première année, pas de souci, vers la moitié de la deuxième année, j'ai remarqué une fente sur le tour du bac à douche.

J'ai obtenu, sans problème, le remplacement du bac à douche sous garantie.

J'ai fait réaliser les travaux dans la concession du 47 où j'ai acheté le camping-car, 350 kms, une journée de congé, ça c'est pour ma pomme, les travaux ont duré huit heures.

A part de nombreuses rayures sur une paroi de la salle de bain, un trou, camouflé par une pastille marron, dans la cloison de séparation de la chambre, une chasse d'eau qui ne fonctionne plus, tout va bien, le bac à douche semble en bon état.

Après trois week-end d'utilisation du camping-car, je constate que le bac à douche commence à se fendre à nouveau, au même endroit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La garantie des deux ans étant largement dépassée, j'obtiens, tout de même, la fourniture gratuite du bac à douche, DETHLEFFS prend à sa charge trois heures de main d'œuvre, le reste c'est pour ma pomme.

Après réflexion, j'ai demandé à poser moi-même le bac à douche, je ne l'ai pas encore posé, faute de temps, comme j'ai l'habitude de fabriquer de pièces en polyester et en carbone, je vais le renforcer avant de le poser, il pèsera davantage mais le but est qu'il ne casse plus.

Après analyse du problème, j'ai constaté qu'il manque une cale, sous le bac, juste à l'entrée de la salle bain, dans un endroit où il faut poser les pieds !!

Le mois dernier, j'ai rencontré un camping cariste avec un Globebus T15, le premier en quatre ans et demi, il avait acheté son véhicule début 2014, et en janvier 2015, il a du se faire remplacer son bac à douche. Trois ans après la fabrication du mien, l'usine DETHLEFFS n'a pas l'air d'avoir solutionné le problème, étonnant de voir si peu de réactivité, que fait le service qualité ?

Voilà le récit de mon problème, je ne parle même pas du ressort de la poignée de cellule, qui a lâché la semaine dernière, j'ai trouvé sur ce forum, un "post" qui en parle, avec un très bon tuto.

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et peut-être de me répondre.

Bonne soirée à tous et bons voyages en camping-car

Claude Le Risclois

Le Risclois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bac à douche fendu sur mon DETHLEFFS GLOBEBUS T15

Message par kerling le Sam 8 Aoû - 8:48

bonjour et merci pour ton experience, je vais surveiller ce point meme si le mien (i4) est neuf. N'ayant rien demonte, je ne peux pas t'aider sur ce sujet.
Je trouve que l'evacuation est moyenne.
Mon principal souci actuel est de trouver une solution pour rationaliser les rangements dans les placards : c'est mal fichu avec des dimensions qui ne facilitent pas la recherche de petits bacs. 
Autant je suis satisfait du couchage et du comportement routier, autant je trouve que l'amenagement interieur n'est pas bien fichu, a croire que les concepteurs ne l'utilisent pas.
bon courage

kerling

Message par Michel50 le Dim 9 Aoû - 8:04

Bonjour
Les Dethleffs sont de beaux véhicules , j'ai un globe 4 de 2011 , j'ai eu droit au ressort de porte moi aussi , au bac à douche qui se fendille au niveau des vis de fixation , aux porte vêtements qui se sont décollés , aux lamelles de porte circulaire "wc " qui étaient cassées en haut , le fond lavabo qui est fissuré , tout ceci a été remis en état par mon concessionnaire sans oublier les " pare-chocs " de décoration !! à l'arrière qui étaient eux aussi fêlés , vu le prix que ça coute , je trouve un peu légère pour certains éléments la qualité des matériaux et la durée de vie de ceux ci .
Sinon couchage superbe et espace à vivre bien conçus , tous CC ont plus ou moins des défauts
Cordialement
                      Michel50

Michel50

Message par Daniel35 le Dim 9 Aoû - 22:07

Bonjour,

J’ai aussi un T15 (livraison février 2010). Je n’ai, pour ma part, pas constaté de fissures sur le bac à douche, telles que sur le tien. Et je n’ai pas constaté « d’élasticité/flexibilité » du bac sous les pas, ni sur la partie circulaire, ni sur la partie à l’entrée de la SdB devant les WC. Peut-être que le mien a les cales qu’il faut ? (Je touche du bois).

Par contre j’ai eu quelques pépins…après garantie… :-(
-         le « classique » : ressort poignée de porte cellule. Pour moi c’était le ressort de la poignée de verrouillage. J’ai profité de la réparation pour renforcer aussi celui de la poignée principale d’ouverture, en suivant les tutos de joel6193 et jpaire (merci à eux).
-         casse du tuyau du départ d’eau juste au-dessus de la pompe à eau (immergée), je présume due à la ballade de la pompe au gré des vagues dans le réservoir. J’immobilise désormais la pompe par un collier de 4,8 mm en la solidarisant avec le loquet de fermeture de la vanne de vidange, collier que je change à chaque vidange principale bien-sûr.
-         mi-juillet dernier : panne du frigo sur gaz : baisse sérieuse de débit d’arrivée du gaz dans la chaudière. Je ne bricole pas trop mal, mais le gaz… humm… Mais mon concessionnaire (Ouest Evasion Ypocamp – La Mézière – 35) me proposant au mieux un RdV vers le 20 août…!!! (« c’est la pleine saison mon pôôôvre monsieur »), j’ai repris ma caisse à outils. Problème d’oxydation sur l’embout du tuyau d’arrivée du gaz sur la chaudière. Une petite particule d’oxydation est allée se loger dans l’injecteur. Après nettoyage avec précaution d’icelui et de la chaudière,  et remontage, la flamme a retrouvé belles couleur et  vigueur, et son petit ronflement habituel rassurant.
-         légère fissure sur un coin pare-choc AR (Michel50 parle à juste titre de « pare-chocs de décoration »), suite sans doute à un « mini mini mini » choc (pas remarqué sur le coup en tout cas). J’ai renforcé de l’intérieur la partie concernée avec de la résine polyester + fibre de verre.
-         Je ne compte pas bien-sûr les petits pépins courants : resserrages de vis diverses et variées, moult cache-vis qui reprennent leur liberté, poignée coincée du meuble SdB, joints lanterneau baladeurs que j’ai fini par coller… Mais ça, c’est prévu par Dethtleffs  pour que les bricoleurs ne s’ennuient pas... Very Happy

Globalement, on ne regrette pas notre achat par rapport à nos critères de choix initiaux, dont le gabarit « réduit », grande soute, la CU confortable… On a emprunté en Ecosse des petites routes où un plus « gros » CC aurait été en difficulté je pense. Ce CC reste pour nous un bon produit. Dommage que le manque de qualité et de fiabilité de plusieurs éléments viennent contrarier un peu le plaisir.

Bonnes ballades en parcourant les beaux coins de Bretagne, de France et d’ailleurs.
Cordialement
Daniel

Dernière édition par Daniel35 le Lun 10 Aoû - 11:41, édité 1 fois

Daniel35

Message par Le Risclois le Dim 9 Aoû - 23:49

Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses
Merci Daliel35 pour ton retour d'expérience sur le T15
"pour ma part, pas constaté de fissures sur le bac à douche, telles que sur le tien", Quelle chance....

Hier, j'ai fabriqué un ressort de poignée de porte, ça fonctionne, d'après moi, je crois avoir compris pourquoi ce ressort se casse : je vais essayer d'expliquer et peut-être de me faire comprendre. Après remise en place du ressort au même endroit que celui d'origine (j'ai vu que certains d'entre-vous utilise un ressort autre que celui d'origine), j'ai constaté que, de l'intérieur, la porte ne s'ouvre qu'en tirant au maximum sur la poignée, ce qui engendre une contrainte maximale sur le ressort, et il casse. J'ai bien observé tout le mécanisme qui commande l'ouverture du loquet de porte, j'ai modifié la course d'une tringle et maintenant, de l'intérieur, la porte s'ouvre au 3/4 de la course de la poignée et ainsi, le ressort est soumis à une plus faible contrainte. Faudra voir dans le temps ....

Concernant la poignée de verrouillage, il n'a pas encore cassé mais j'en ai profité pour en faire une copie, je l'ai essayé, ça fonctionne, je le garde précieusement.

"Problème d’oxydation sur l’embout du tuyau d’arrivée du gaz sur la chaudière" En préventif, j'aimerai bien le regarder, c'est bien derrière le réfrigérateur et tu y accèdes en enlevant la plaque d'aération d'en bas ?

Moi aussi, j'ai cassé le "pseudo" parechoc, pour le moment, j'y ai mis du scotch en attendant de m'en occuper.

Dans les placards et la penderie, il n'y a aucune étagère, d'origine, j'y ai fait quelques aménagements.

Je voudrais installer un attelage remorque, est ce que quelqu'un l'a déjà fait? Quel est le fournisseur qui fabrique un attelage pour ce modèle de camping car? En Allemagne, peut-être...

Sinon, la taille de ce modèle me convient bien, il est super agréable à conduire et à vivre.

Bonnes ballades à tous,

Cordialement

Claude Le Risclois

Le Risclois

Message par kerling le Lun 10 Aoû - 7:11

bonjour,
j'ai fait monter un attelage a l'achat, monte en usine : c'est un sawiko je crois. En plus de tracter, ca protege l'arriere. Sinon je tracte une remorque quad avec une twizy, moins de 750kg et un excellent comportement avec +2l /100km sur autoroute.

kerling

Message par Michel50 le Lun 10 Aoû - 7:20

Bonjour
Une adresse pour attelage remorque , à voir !!
Cordialement
                     Michel50

Michel50

Message par Daniel35 le Lun 10 Aoû - 11:33

Bonjour Claude,

Merci pour les astuces concernant la course de la poignée de serrure.
Avoir un ressort de rechange sous la main: très bonne idée !
J'ai, comme toi, mis des étagères/tirroir dans un partie de la penderie.

Concenant l'accès à la chaudière gaz/frigo.
Effectivement : accès depuis l'extérieur, grille basse. Pousser les clips vers le haut pour déverrouiller, puis déposer la grille.
Pour l'accès à la chaudière, c'est à droite. Desserrer la vis de la tôle de protection, sans l'enlever, glisser la plaque vers la gauche et l'enlever. Ensuite on a accès à la chaudière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NB : tant que la chaudière est démontée, penser à ramoner la cheminée. Via la grille extérieure haute en plus.

Cordialement.
Daniel

Daniel35

Message par Le Risclois le Lun 10 Aoû - 16:28

Bonjour Kerling,
Le vendeur me l'avait proposé, au moment de l'achat, il me demandait 800€, pour faire monter l'attelage par l'usine. Je n'ai pas voulu rajouter cette somme au prix du camping-car. Trois ans plus tard, j'ai fais faire un devis chez Nabonne accessoires, ils m'ont demandé, 1900€. J'ai laissé tombé l'idée de mettre un attelage.
Pas mal la twizy , je ne connaissais pas du tout.

Bonjour Michel 50
Je ne connaissais pas ce fournisseur, je viens de lui envoyer une demande de devis.

Bonjour Daniel35
Tes conseils son précieux, des explications claires, une photo commentée, quoi demander de plus.

Cela fait que trois jours que je suis inscrit sur ce forum et j'ai déjà appris beaucoup, grace à vous tous.
Un grand merci.
Cordialement
Claude Le Risclois. 

Le Risclois

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut