Forum des utilisateurs de campings cars Dethleffs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Ressort de rappel de gâche

4 participants

Aller en bas

Ressort de rappel de gâche  Empty Ressort de rappel de gâche

Message par fennec47 Mar 24 Mai 2016 - 12:03

Bonjour à vous,( peut-être que Joël pourra à nouveau m'éclairer), le ressort de rappel de la gâche s'est cassé en quatre morceaux, donc plus moyen d'ouvrir de l’extérieur sans la clé, j'ai donc démonté la porte ( merci Joël !) et j'ai deux soucis 1: où trouver ce ressort qui me paraît un peu tarabiscoté 2 : comment le remettre en place ?  je voulais joindre une photo mais échecs . En espérant que vous saurez de quoi il s'agit je vous remercie par avance de vos réponses. Gilles.
fennec47
fennec47

Messages : 37
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 76
Localisation : Arleux (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de rappel de gâche  Empty Re: Ressort de rappel de gâche

Message par joel6193 Mar 24 Mai 2016 - 15:27

Bonjour,

Tu peux commander le ressort chez ton concessionnaire Dethleffs.

Regarde ici pour le refixer :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne journée
joel6193
joel6193

Messages : 287
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 64
Localisation : Commercy 55

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de rappel de gâche  Empty Re: Ressort de rappel de gâche

Message par fennec47 Mar 24 Mai 2016 - 17:22

Bonjour et merci à toi Joël, le problème c'est aussi le concessionnaire Dethleffs à Marseille, j'ai attendu 3 mois un devis pour réparations, devis qui n'est jamais arrivé finalement, alors pour un ressort de porte....Je pense tenter la corde de piano comme décrit dans le forum, mais au vu des photos je ne comprends pas pourquoi j'ai 4 morceaux de ressort ( voir le second message avec photos), y en aurait-il un deuxième ? De plus il me semble que la patte d'attache est légèrement tordue ( voir photo... en se tordant le cou ) est-ce bien normal tout cela ?? En te remerciant à nouveau, bonne soirée.
fennec47
fennec47

Messages : 37
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 76
Localisation : Arleux (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de rappel de gâche  Empty Re: Ressort de rappel de gâche

Message par Daniel35 Mar 24 Mai 2016 - 18:09

Bonjour,

En complément des indications de joel6193:
- la tringle de verrouillage a effectivement tendance à se tordre quand le ressort est cassé, et qu'on manœuvre la serrure dans ce cas.
- il faut la redresser avec une pince (long bec) pour qu'elle bouge librement sans frotter sur la plaque à côté (en position basse - porte verrouillée), et qu'elle retombe bien sur le téton vertical mobile en dessous (en noir sur tes photos) quand la porte n'est pas verrouillée.
- pour fabriquer le ressort (si ton concessionnaire fait défaut), voir les photos plus précises de Claude le Risclois, en complément à mon post initial:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- pour faire un essai, en attendant de trouver de la corde à piano (on en trouve dans les magasins d'aéromodélisme), tu peux en fabriquer un provisoire avec le fil d'un gros trombone. Ca te permettra de voir si ta serrure refonctionne correctement. Le métal du trombone n'étant pas assez élastique, ne pas le laisser trop longtemps ainsi, il risque de "re"casser assez vite!

Pour les photos que tu as mis sur ton post 2:
- sur la photo 1:
* Les 2 morceaux de gauche (le présent + le "perdu") sont bien ceux du ressort de la poignée de verrouillage.
* Les 2 morceaux de droite: je ne sais pas; plutôt le ressort de la poignée d'ouverture principale?, qui se trouve dans l'axe de la poignée; il casse aussi...! Mais la poignée doit "flotter" aussi dans ce cas? On peut le remplacer par un ressort cylindre (fabriqué en corde à piano aussi). Voir tutos joel6193 et jpaire.

Bon courage.
Cordialement
Daniel


Dernière édition par Daniel35 le Mer 25 Mai 2016 - 12:20, édité 1 fois

Daniel35

Messages : 183
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 74
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de rappel de gâche  Empty réponse aus posts

Message par fennec47 Mer 25 Mai 2016 - 11:32

Bonjour à vous, merci Daniel , le morceau en trop doit effectivement provenir de la poignée d'ouverture puisque j'en ai changé le ressort selon la recette de Joël et ce morceau est probablement resté coincé dans le mécanisme. En tout cas merci à vous de vos réponse, vais me lancer dans la réalisation du ressort. Au fait quelle longueur de corde faut-il pour le faire ?
fennec47
fennec47

Messages : 37
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 76
Localisation : Arleux (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de rappel de gâche  Empty Re: Ressort de rappel de gâche

Message par Daniel35 Mer 25 Mai 2016 - 12:06

Bonjour Gilles,

Pour la longueur de corde: je dirais une quinzaine de cm max. Regarde la première photo du post initial:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
l'échelle y est indiquée.
Pour fabriquer le ressort:
- commence par faire la boucle, autour d'un tube de diamètre 8 mm (ou un foret de 8 mm)
- puis le reste du ressort. Regarde les photos de Claude le Risclois (lien indiqué / réponse plus haut), pour la bonne forme. Utilise une pince long bec pour tordre la barre à la forme ad hoc.

Cordialement
Daniel

Daniel35

Messages : 183
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 74
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de rappel de gâche  Empty Re: Ressort de rappel de gâche

Message par jpaire Jeu 26 Mai 2016 - 5:42

Bonjour,
ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jai développé la fabrication d'un ressort.
jpaire
jpaire
Admin

Messages : 757
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 82
Localisation : Toulouse

http://lesiteducamping-car.com

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de rappel de gâche  Empty Re: Ressort de rappel de gâche

Message par fennec47 Jeu 26 Mai 2016 - 16:52

Bonjour merci à tous pour vos réponses, je reviendrai vers vous pour les résultats de la manip. A bientôt.
fennec47
fennec47

Messages : 37
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 76
Localisation : Arleux (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de rappel de gâche  Empty Re: Ressort de rappel de gâche

Message par fennec47 Jeu 2 Juin 2016 - 16:02

Bonjour à vous, eh! bien voilà ressort réalisé, non sans mal il faut quand même le dire, mis en place et...et ...ça fonctionne, donc un grand merci à vous.
petite précision , j'ai utilisé de la corde à piano de 1mm, la 0.8mm m'ayant semblé un peu légère, le ressort d'origine faisait 1mm peut-être même 1.2 ma lecture du palmer n'étant plus ce qu'elle à été! Merci encore.Gilles.
fennec47
fennec47

Messages : 37
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 76
Localisation : Arleux (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de rappel de gâche  Empty Re: Ressort de rappel de gâche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum