Forum des utilisateurs de campings cars Dethleffs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

porte-moto et influence sur le comportement du CC?

4 participants

Aller en bas

porte-moto et influence sur le comportement du CC? Empty porte-moto et influence sur le comportement du CC?

Message par philippe77 Jeu 28 Sep - 17:53

Bonjour,
J'ai envie de mettre un porte-moto pour trimbaler un scooter(120kg) sur un petit intégral Globebus I1.Quelqu'un a-t-il l'expérience de la conduite avec ce type d'attelage? Faut-il un renfort de suspension?
Par avance merci à vous.
Philippe77

philippe77

Messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2016
Age : 66
Localisation : Melun

Revenir en haut Aller en bas

porte-moto et influence sur le comportement du CC? Empty Re: porte-moto et influence sur le comportement du CC?

Message par sevy31 Mar 24 Oct - 17:20

Bonjour,
La pose d'un porte-moto sur un intégral T1 paraît envisageable compte tenu du faible porte-à-faux et du poids du véhicule.
La conduite avec ce type d'attelage n'est pas excessivement modifiée. Mais il faut savoir que cela a tendance quand même à délester un peu le train avant, donc il convient d'être prudent notamment dans les virages accentués ou en montagne.
Naturellement un renfort de suspension de type pneumatique sera toujours un plus, mais sa nécessité est à apprécier à l'usage.
Il existe aussi une formule pour savoir si l'essieu arrière n'est pas en surcharge, une recherche rapide sur le net te permettra de la trouver.

sevy31

Messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2017
Age : 75
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

porte-moto et influence sur le comportement du CC? Empty Re: porte-moto et influence sur le comportement du CC?

Message par ceb757 Mar 24 Oct - 23:37

Bonjour. Je viens d'acquérir un I2 qui en était équipé. Je met le porte moto en vente car aucune utilité, si ça intéresse.
Pour venir d'un camping car plus vieux le Globebus est un kart à coté donc je ne pense pas que cela soit désagréable en conduite.

ceb757

Messages : 10
Date d'inscription : 29/09/2017
Age : 59
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

porte-moto et influence sur le comportement du CC? Empty Re: porte-moto et influence sur le comportement du CC?

Message par philippe77 Mer 27 Déc - 11:46

Bonjour,
Merci à Sevy31 pour ses informations, ma réponse est très tardive.
J'ai abandonné l'idée d'un porte-moto et du renfort de suspension pour préserver la charge utile qui aurait été fort réduite. J'ai opté pour une remorque Tender, fabriquée par GRM, une entreprise dans le Berry. Celle-ci a un double timon oscillant, des roues pivotantes anti guidonnage, elle suit parfaitement le mouvement du CC et ne se met pas de travers en marche arrière. L'attelage a été taillé sur mesure, peint et cuit au four. Pour les amis camping caristes qui peuvent être intéressés  une vidéo est visible sur You tube.
Cordialement.

philippe77

Messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2016
Age : 66
Localisation : Melun

Revenir en haut Aller en bas

porte-moto et influence sur le comportement du CC? Empty Re: porte-moto et influence sur le comportement du CC?

Message par jneu Jeu 15 Nov - 15:06

Bonjour,

Comme beaucoup j'hésite entre les solutions remorques et porte-vélo pour mon
Globebus T1.
Avec le recul, que pensez vous de la solution Tender ? Pas de problème dûs à la taille de roue réduite (éclatement, surchauffe des roulements ...) ?

Pourriez-vous me donner quelques précisions :
. quelle est la longueur hors tout de l'ensemble attelage + remorque ?
. quel coût pour installer l'attelage sur votre I1 ?
. quel coût pour la Tender et les éventuels accessoires supplémentaires ?

Merci d'avance.

jneu

Messages : 24
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 74
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

porte-moto et influence sur le comportement du CC? Empty Re: porte-moto et influence sur le comportement du CC?

Message par philippe77 Lun 19 Nov - 11:13

Bonjour,
Si vous voulez mettre des vélos, un porte-vélo suffit.
Si vous voulez mettre un scooter ou une moto, prenez cette remorque( on peut y ajouter des vélos en plus avec un système adapté).
1- cela n'influe pas sur la charge utile du véhicule.
2- la remorque suit parfaitement les mouvements du véhicule et c'est franchement pratique en reculant. Il y a un double timon qui est oscillant, il ne tire pas sur la carrosserie et suit les déformations de la route.
3- pour le porte à faux je n'ai pas vu la différence même sur des routes étroites du Morvan.
4 -L'entreprise GRM m'a fabriqué un attelage sur mesure, ensuite peint et passé au four, coût 1500 euros
La remorque coûte environ 2000 euros. J'ai la plus petite qui fait 1.6 de long sur 2 m de large.
5- La surchauffe des petites roues est un mythe, renseignez- vous. Du moment qu'elles sont bien gonflées il n'y a pas de problèmes.
6- Il existe différentes options mais je ne connais pas le prix.
GRM peut vous fabriquer la remorque que vous souhaitez. N'hésitez pas à les appeler ils sont très accueillants, disponibles et vous fourniront un devis. Ils ont de quoi accueillir les CC.
Nous sommes très contents de ce produit et sommes régulièrement sollicités dès que nous l'utilisons
C'est peut être assez cher, mais c'est très pratique , leur concept est unique,les autres remorques se mettant facilement de travers.
Si vous voulez d'autres précisions...
Cordialement.
Philippe 77

philippe77

Messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2016
Age : 66
Localisation : Melun

Revenir en haut Aller en bas

porte-moto et influence sur le comportement du CC? Empty Re: porte-moto et influence sur le comportement du CC?

Message par jneu Lun 19 Nov - 11:28

Merci pour ces toutes précisions.
En fait ce qui me gène dans l'option remorque, c'est qu'il faut que je trouve un endroit pour la stocker quand elle ne sert pas. Alors qu'un porte-moto repliable ne présente pas cet inconvénient ... mais d'autres !

jneu

Messages : 24
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 74
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

porte-moto et influence sur le comportement du CC? Empty Re: porte-moto et influence sur le comportement du CC?

Message par philippe77 Lun 19 Nov - 13:05

Oui, mais regardez bien votre charge utile, de plus vous êtes limités à 130kg sur le porte- moto( cf Sawiko),  or c'est 350 sur la remorque.
D'autre part cette remorque peut se ranger à la verticale en y mettant des cales, par exemple à l'avant du CC sur son endroit de garage puisque le T1 est court.

philippe77

Messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2016
Age : 66
Localisation : Melun

Revenir en haut Aller en bas

porte-moto et influence sur le comportement du CC? Empty Re: porte-moto et influence sur le comportement du CC?

Message par jneu Lun 19 Nov - 14:52

Ma charge utile est d'env. 800 kg, donc pour un camping-car 2 personnes, je ne suis pas trop inquiet. Et coté scooter, je compte me limiter à un 125 cm3 léger d'une centaine de kg.
Et malheureusement j'ai 20 cm devant le cc et 0 derrière (porte à faux au dessus de buissons) ...
Mais j'étudie quand même cette solution, si par bonheur je trouve un endroit où la stocker.
Merci encore.

jneu

Messages : 24
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 74
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

porte-moto et influence sur le comportement du CC? Empty Re: porte-moto et influence sur le comportement du CC?

Message par philippe77 Lun 19 Nov - 16:23

Je pensais faire comme vous, mais peut être le savez-vous, sur des scooters 125 d'une centaine de kg  la place est très juste voire ridicule pour faire du duo, on nous l'a déconseillé, ils manquent de  puissance ( 70 à 80 km/h à fond à  deux) et de stabilité surtout quand un camion double ou en cas de vent.
Cordialement.
Bonne réflexion.
Philippe 77

philippe77

Messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2016
Age : 66
Localisation : Melun

Revenir en haut Aller en bas

porte-moto et influence sur le comportement du CC? Empty Re: porte-moto et influence sur le comportement du CC?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum