Batterie qui chauffe

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Batterie qui chauffe

Message par jacomana le Ven 29 Sep - 17:26

Bonjour,
De retour après un voyage de 3 semaines j'ai rencontré le problème suivant.
Le camping car Detleffs Gloebus était branché sur le 220v et chargeait 2 batteries cellule de 95A chacune ,après une absence de 4 heures environ , à notre retour une odeur très forte d'acide sortait de la cellule ,une des 2 batteries était bouillante je ne pouvais toucher les bornes et elle bouillait, la seconde était beaucoup moins chaude.( les batteries ont environ 5Ans)
J'ai retiré la 1ere batterie pour ne laisser que celle qui ne chauffait pas beaucoup , mais au bout de quelques heures lorsqu'elle était complètement chargée elle commençait aussi a chauffer, j'ai arrêté le 220v 
Le chargeur régulateur de la cellule est un Elektrobock EBL 101 , je pense que son régulateur ne fonctionne plus.
Comment peut on le contrôler ? ou le réparer ? peut on le réparer soit même ?
Merci de vos réponses
Jacomana

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Re: Batterie qui chauffe

Message par virgule3663 le Ven 29 Sep - 18:12

bonjour

les deux batteries sont a changer
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Re: Batterie qui chauffe

Message par jacomana le Ven 29 Sep - 18:59

Je me doute que les deux batterie sont a changer , mais si le régulateur est défectueux il détruira nouveau les 2 batteries.
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Re: Batterie qui chauffe

Message par jf58 le Sam 30 Sep - 12:18

bonjour,
pour vérifier le bloc EBL101 ,il suffit de remettre au moins une batterie en charge avec le 220V et mesurer la tension aux bornes de la batterie pendant la charge ,si la tension est supérieure à 14,5 V = bloc en défaut ,retour chez Shaudt.
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Re: Batterie qui chauffe

Message par Daniel35 le Sam 30 Sep - 13:15

Bonjour jacomana,

Tu as raison, mieux vaut ne pas brancher de batteries neuves tant que le problème n'est pas réglé.

Je rejoins jf58 sur la première vérification qui est de mesurer la tension de charge avec un voltmètre aux bornes de la batterie.
Elle doit être autour de 14,5 Volts max pendant la charge et autour de 13,5 V en fin de charge (floating). Si c'est nettement plus = problème du chargeur.
Car si la batterie surchauffe (c'est normal qu'en charge elle chauffe un peu mais pas trop), c'est qu'un courant de charge trop élevé se maintient après que la batterie a atteint sa tension de fin de charge (autour de 13,2 V à vide). En principe le courant de charge diminue de lui-même au fur et à mesure que la tension de batterie augmente pendant la charge (du fait de la diminution de l'écart entre tension chargeur / tension batterie par rapport à la résistance interne de la batterie / I = rU), mais dans les chargeurs "modernes" comme l'EBL, tout ça est asservi et contrôlé et en fin de charge le régulateur maintient un "petit" courant résiduel / floating par une tension de maintien (qui tient compte de la température ex: 14.6V à -10°C 13.6V à +25°C)
Donc peut être que la tension de charge ou de fin de charge est trop élevée. Si c'est le cas, voir ton concessionnaire ou un réparateur / bloc EBL.

Pour info, les batteries ont une limite conseillée de courant maximum de charge, suivant le type: le courant de charge maximum doit être un % de la capacité en Ah de la batterie. A titre indicatif : 50% pour une batterie gel, 30% pour une batterie AGM et de 20 % pour les batteries au plomb (acide).
Exemple, 30 A max pour une batterie AGM de 100 Ah. Les chargeurs corrects en tiennent compte.
Il y a d'ailleurs à cet effet un curseur sur les blocs alim EBL (position acide/plomb ou gel) : Batterie-Wahl : Blei Säure ou Blei gel

Cordialement.
Daniel

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Re: Batterie qui chauffe

Message par jacomana le Dim 1 Oct - 11:07

Bonjour,
Effectivement en fin de charge , j'ai toujours 14.5v ,je vais renvoyer le bloc en Allemagne chez le constructeur pour une vérif. et réparation si nécessaire, au prix des 2 batteries je ne veux pas prendre de risque sans compter le risque d'explosion , bonjour l'acide dans la cellule
Merci de vos réponses
Jacomana

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