Batterie qui chauffe

Batterie qui chauffe

Message par jacomana le Ven 29 Sep - 17:26

Bonjour,
De retour après un voyage de 3 semaines j'ai rencontré le problème suivant.
Le camping car Detleffs Gloebus était branché sur le 220v et chargeait 2 batteries cellule de 95A chacune ,après une absence de 4 heures environ , à notre retour une odeur très forte d'acide sortait de la cellule ,une des 2 batteries était bouillante je ne pouvais toucher les bornes et elle bouillait, la seconde était beaucoup moins chaude.( les batteries ont environ 5Ans)
J'ai retiré la 1ere batterie pour ne laisser que celle qui ne chauffait pas beaucoup , mais au bout de quelques heures lorsqu'elle était complètement chargée elle commençait aussi a chauffer, j'ai arrêté le 220v 
Le chargeur régulateur de la cellule est un Elektrobock EBL 101 , je pense que son régulateur ne fonctionne plus.
Comment peut on le contrôler ? ou le réparer ? peut on le réparer soit même ?
Merci de vos réponses
Jacomana

jacomana

Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie qui chauffe

Message par virgule3663 le Ven 29 Sep - 18:12

bonjour

les deux batteries sont a changer
virgule3663

Message par jacomana le Ven 29 Sep - 18:59

Je me doute que les deux batterie sont a changer , mais si le régulateur est défectueux il détruira nouveau les 2 batteries.
Jacomana

jacomana

Message par jf58 le Sam 30 Sep - 12:18

bonjour,
pour vérifier le bloc EBL101 ,il suffit de remettre au moins une batterie en charge avec le 220V et mesurer la tension aux bornes de la batterie pendant la charge ,si la tension est supérieure à 14,5 V = bloc en défaut ,retour chez Shaudt.
jf58

Message par Daniel35 le Sam 30 Sep - 13:15

Bonjour jacomana,

Tu as raison, mieux vaut ne pas brancher de batteries neuves tant que le problème n'est pas réglé.

Je rejoins jf58 sur la première vérification qui est de mesurer la tension de charge avec un voltmètre aux bornes de la batterie.
Elle doit être autour de 14,5 Volts max pendant la charge et autour de 13,5 V en fin de charge (floating). Si c'est nettement plus = problème du chargeur.
Car si la batterie surchauffe (c'est normal qu'en charge elle chauffe un peu mais pas trop), c'est qu'un courant de charge trop élevé se maintient après que la batterie a atteint sa tension de fin de charge (autour de 13,2 V à vide). En principe le courant de charge diminue de lui-même au fur et à mesure que la tension de batterie augmente pendant la charge (du fait de la diminution de l'écart entre tension chargeur / tension batterie par rapport à la résistance interne de la batterie / I = rU), mais dans les chargeurs "modernes" comme l'EBL, tout ça est asservi et contrôlé et en fin de charge le régulateur maintient un "petit" courant résiduel / floating par une tension de maintien (qui tient compte de la température ex: 14.6V à -10°C 13.6V à +25°C)
Donc peut être que la tension de charge ou de fin de charge est trop élevée. Si c'est le cas, voir ton concessionnaire ou un réparateur / bloc EBL.

Pour info, les batteries ont une limite conseillée de courant maximum de charge, suivant le type: le courant de charge maximum doit être un % de la capacité en Ah de la batterie. A titre indicatif : 50% pour une batterie gel, 30% pour une batterie AGM et de 20 % pour les batteries au plomb (acide).
Exemple, 30 A max pour une batterie AGM de 100 Ah. Les chargeurs corrects en tiennent compte.
Il y a d'ailleurs à cet effet un curseur sur les blocs alim EBL (position acide/plomb ou gel) : Batterie-Wahl : Blei Säure ou Blei gel

Cordialement.
Daniel

Daniel35

Message par jacomana le Dim 1 Oct - 11:07

Bonjour,
Effectivement en fin de charge , j'ai toujours 14.5v ,je vais renvoyer le bloc en Allemagne chez le constructeur pour une vérif. et réparation si nécessaire, au prix des 2 batteries je ne veux pas prendre de risque sans compter le risque d'explosion , bonjour l'acide dans la cellule
Merci de vos réponses
Jacomana

jacomana

Message par L.JEGO le Jeu 15 Mar - 15:22

Bonjour
J'ai été confronté au même problème que Jacomana: une batterie chauffait et la seconde était tiède. En débranchant la première, la seconde s'est mise à chauffer et toujours avec l'alimentation 220 V, jamais en roulant.
J'ai écrit a Schaudt en Allemagne qui' m'a fait contrôler les tensions batteries débranchées: les tensions étaient conformes. Depuis, j'ai toujours fait très attention afin d'éviter que la première batterie chauffe en coupant le 220 V dès que la batterie est tiède.
Aujourd'hui, je vais changer les deux batteries qui sont de type AGM 92 Ah et de marque Banner.
Question pour Jacomana: est-ce que l'EBL 101 présentait un défaut ?
L.JEGO

Message par L.JEGO le Ven 23 Mar - 17:50

Bonjour
Je viens de visiter plusieurs forums allemands concernant l'utilisation de batteries AGM avec l'EBL 101. Suivant les commentaires, l'EBL 101 n'est pas adapté à l'utilisation de batteries AGM même en positionnant le switch sur "Batterie GEL". La tension de charge n'est pas suffisante (14.5V au lieu de 14.8V) alors que mon véhicule est équipé d'origine avec ce type de batterie que je vais changer la semaine prochaine.
Je tiens à préciser que dans la dernière édition de la documentation du constructeur, il recommande de mettre le switch sur GEL pour AGM. Avez-vous des batteries AGM et un avis sur la question ?
L.JEGO

Message par jacomana le Ven 23 Mar - 18:08

Bonjour,
En ce qui me concerne j'ai des batteries au gel , j'avais déjà des batteries gel quand elles se sont misent à chauffer, un internaute m'avais dit que je me prenais trop la tête avec ces histoires de gel , agm ou plomb quand tout va bien on ni pense même pas à ces batteries.
Je pense que même si tu charge une batterie agm sur une position gel se ne sera peut être pas l'optimum mais es ce que tu verras vraiment la différence ?
En tout cas c'est mon avis d'amateur évidement.
Je te joints les explications que m'avait envoyé le technicien SHAUDT

Jacomana

"Le collègue qui à testé votre EBL, n'a pas trouvé aucune panne ou anomalie, donc je pense aussi qui le problème est du à un default de batterie.

Pour s'assurer si l'EBL 101 charge correctement, est suffisent de contrôler durant charge de la batterie, la tension sur le panneau de commande ou de la mesurer directement sur la batterie de service. Elle ne doit pas dépasser le 14,4V.
Si quand la batterie commence a ce chauffer la tension est au dessus de 14,5 V, le problème est du au chargeur.

Si quand la batterie commence a ce chauffer la tension est au dessous de 14,3 V, le problème est du aux batteries.

Vous faite attention, quand vous chargez les batteries, de le observer et ne le laisser pas sans surveillance, car comme vous pensez, il y a le risque d'explosion.

Le module chargeur dans votre EBL est adapte pour la charge de batterie au GEL ou ou acide/plomb.
L'on peut aussi charger des batteries AGM, mais seulement si le type de batterie AGM peut être chargé avec une tension de 14,3V et une courbe de charge du type IUoU.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voir aussi page 14 du manuel d'utilisation.

Pour la charge de batteries acide / plomb l'on doit placer le commutateur de réglage pour batterie, vers le bas sur "Blei / Säure".

Pour la charge de batteries au Gel ou pour batterie AGM (qui peuvent être chargé avec la courbe de charge mentionnée ci-dessus) l'on doit placer le commutateur de réglage pour batterie, vers l'haute sur "Blei - Gel".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous conseille des batterie AGM ou au Gel.

Meilleures Salutations
i.A. Angelo Decaro

jacomana

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé