Changement bruleur frigo Dometic

Changement bruleur frigo Dometic

Message par Teamguenilles le Sam 10 Mar - 7:29

Bonjour à tous, j'ai décidé de changer l'ensemble bruleur de mon frigo Dometic:

Sur mon bruleur actuel il y a 3 départ de fils (thermocouple, bougie d'allumage et...????) A quoi sert ce 3 eme fil, dois-je le remonter sur mon nouveau bruleur qui lui n'a que 2 départs?

Ancien bruleur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nouveau bruleur:

Merci d'avance cheers

Teamguenilles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement bruleur frigo Dometic

Message par Teamguenilles le Sam 10 Mar - 7:35

Autres questions... Cool 

Sur ce site internet, on peut trouver ce bruleur Dometic en vente. Il est indiqué: "ATTENTION ce brûleur est une pièce service, elle a été modifiée par le constructeur, veuillez supprimer le fil de terre." A quoi servait ce fil de terre? Serait-ce mon 3eme fil??

Pourquoi n'y a t'il plus qu'un fil sur ce modèle? Bizarre non?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Teamguenilles

Message par Teamguenilles le Sam 10 Mar - 7:37

Et enfin dernière question:

Est 'il normal que le serpentin "tombe" dans mon bruleur? Comment est il fixé en principe?

Teamguenilles

Message par jf58 le Sam 10 Mar - 10:58

bonjour,
 Ce que vous appelez serpentin est en fait la'' queue  de cochon'' normalement elle est suspendue dans la cheminée à 1/2 hauteur (elle sert à bien répartir la chaleur) dans votre cas elle c'est décrochée . Il vous faudra donc enlever le coude supérieur (1 vis accessible par la grille Haute). Récupérer le crochet ainsi que la queue de cochon et remettre le tout en place par le haut. Sinon aucun bruleur ne fonctionnera
jf58

Message par Daniel35 le Sam 10 Mar - 20:05

Bonjour Teamguenilles

Pour ton brûleur :
- le 3ème fil (celui du milieu) est le fil de terre.
Il faut le remettre aussi sur le nouveau brûleur. Il y a bien une cosse au centre pour y remettre le fil existant à rebrancher tel quel.? On ne voit pas bien sur ta photo.

Pour l'autre brûleur, celui de la photo de ton 2ème post ci-dessus.
Il n'y a rien de bizarre.
Ce n'est pas le même système de contrôle de la flamme. Sur ce modèle c'est, je pense, une thermorésistance à tube. Il faut remettre l'existant (ou un neuf) dans l'étrier libre qu'on voit à gauche sur la photo.
A priori ce modèle de brûleur, contrairement au tien, n'a pas besoin du fil de terre.

NB : Vérifie bien qu'il y a bien un injecteur livré avec ton nouveau brûleur. Il se trouve à l'entrée de la partie rectangulaire du brûleur, là où on désaccouple / ré-accouple l'arrivée du gaz après le filetage. Après remontage du tube arrivée gaz, vérifie, avec un peu d'eau savonneuse, qu'il n'y a pas de fuite.

Pour le serpentin, il faut absolument le remettre en place comme l'a bien expliqué jf58.

Bon bricolage.
Cordialement

Daniel

Daniel35

Message par Teamguenilles le Dim 11 Mar - 20:10

Bonjour à tous, et bien sur merci pour vos réponses! Smile 

Bon, reprenons par points:

- Concernant mon bruleur, j'ai démonté le fil de terre sur l'ancien et l'ai remonté sur mon nouveau bruleur. Ceci dit, je doute de l'intérêt de l'avoir fait, car je n'ai jamais réussi à retrouver un bruleur Dometic avec 3 départs (Thermocouple, bougie d'allumage et fil de terre). Au contraire, le lien que j'avais posté me conforme dans mon doute:

"ATTENTION ce brûleur est une pièce service, elle a été modifiée par le constructeur, veuillez supprimer le fil de terre."

Si quelqu'un pouvait confirmer mes conclusions??

- Concernant le serpentin qui est tombé:

Je ne suis pas arrivé à défaire la vis qui tient la cheminée (sorte de pipe) en haut du frigo par la grille d'accès haute. Je crois malheureusement qu'il va falloir qu je sorte le frigo.
Ceci n'étant pas encore fait, j'ai du mal à comprendre comment était accroché ce serpentin. JF58 parle d'un crochet:
A quoi ressemble ce crochet?
Ou doit il être placé?
Comment est'il lui même accroché dans la cheminée? (j'espère que je ne l'ai pas perdu...)
Pourquoi (voir ma photo) mon serpentin dispose d'un trou situé en bas??

Teamguenilles

Message par Daniel35 le Dim 11 Mar - 20:59

Bonjour Teamguenilles,

Comme je l'ai précisé dans mon précédent post, le lien que tu as de nouveau indiqué renvoie vers un modèle de brûleur avec contrôle de la flamme différent du tien, qui n'a pas besoin à priori de terre.
Il faut que tu vérifies que le brûleur que tu installes est prévu pour le modèle de frigo ad hoc, en fonction des références constructeur.
Sur le lien suivant:
on retrouve ce même ("deuxième") brûleur, avec cette fois les références frigo concernées (pour Dometic c'est les séries RM...). Tu feras le tri par rapport à ton frigo pour en avoir le cœur net, mais tu n'y retrouveras sans doute pas le tien.

C'est toi qui vois si terre ou pas. Moi, je la mettrais à ta place.
Et tu n'as pas répondu à la question : y'a-t-il une cosse, au milieu, sur le brûleur que tu as acheté? Si oui : faut pas hésiter à y remettre le fil de terre initial.
Essaie, si tu as encore une doute, de faire fonctionner sans la terre. Tu verras bien le résultat.!

Cordialement
Daniel35

Daniel35

Message par Teamguenilles le Dim 11 Mar - 21:35

Non, il n'y avait pas de cosse sur le bruleur acheté justement. D'ailleurs voici le modèle qui sort d’après ma référence (RM7401L):

C'est bien un bruleur sans cosse au milieu... (J'ai par contre comme indiqué dans mon message plus haut démonté la cosse de l'ancien bruleur, nettoyé et remonté sur le nouveau..) Wink. Je pense aussi que celà à un lien avec cette phrase que l'on peut trouver sur d'autres sites: " "ATTENTION ce brûleur est une pièce service, elle a été modifiée par le constructeur, veuillez supprimer le fil de terre."

Teamguenilles

Message par jf58 le Mar 13 Mar - 10:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bonjour,
voici un schéma pouvant t'aider
jf58

Message par Teamguenilles le Mar 13 Mar - 18:13

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

GÉNIAL!!! MERCI!!!!

ps: la queue de cochon fait quelle longueur exactement? Aussi longue que le bouilleur?

Quelle sont les risques de l'enlever complétement?

Teamguenilles

Message par jf58 le Mer 14 Mar - 11:14

bonjour,

de mémoire environ 12/13 cm idem pour le crochet, bruleur enlever je pense que tu peux l'enlever par le bas elle sera un peu déformée ainsi que le crochet ,il suffira de redresser le tout avant de remonter impérativement par le Haut. Quant à la vis elle est souvent plus basse que la grille donc pas facile d'accès  mais on y arrive moyennant ''bidouille' avec clé ad hoc comme ci-dessous
jf58

Message par Teamguenilles le Dim 18 Mar - 19:39

Bonjour,

Ca y est, je m'y suis collé aujourd'hui. Impossible d'arriver à avoir cette vis sans outil approprié, j'ai donc du sortir partiellement le frigo. Je me suis bien fais chi.....

Pour info, sur ma "cheminée", contrairement à ton schéma, le serpentin est fixé à la deuxième vis (Voir la photo).

Sinon, rien à voir, mais en dévissant le raccord gaz qui mène à l’électrovanne (à l'arrière gauche du frigo), j'ai vu une sorte de tampon (un filtre?) dans le tuyau de gaz.

Quelqu'un sait il à quoi ça sert??

Teamguenilles

Message par jf58 le Lun 19 Mar - 11:03

bonjour,

donc le serpentin est remis en place bravo, sortir le frigo effectivement ça doit-être galère.
Concernant le raccord avec un ''filtre'' connais pas ,  sur le mien je n'ai pas de raccord  entre bruleur et électro-vanne
jf58

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé