Forum des utilisateurs de campings cars Dethleffs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Dethleffs un ami de la famille ?

+7
saya
jpaire
L.JEGO
Philippe M
ddtt
bkasdboa
patbert45
11 participants

Aller en bas

Dethleffs un ami de la famille ? Empty Dethleffs un ami de la famille ?

Message par patbert45 Lun 24 Aoû 2020 - 18:42

Bonjour,
Pour votre information,je vous livre le mail que j'ai envoyé la semaine dernière par mail à Dethleffs France ( sans réponse à ce jour):
 
je vous envoie ce mail afin de vous faire un retour d'expérience sur l'achat de mon premier camping car . mon choix se porte sur un Globebus T1
Commande prise au Salon VDl du Bourget en octobre 2016 auprès du concessionnaire GLEMEE (35 Saint Gilles près de Rennes) et livré dans les temps le 6 juillet 2017.

Dès le départ, la serrure de la porte d'entrée nécessite que l'on claque la porte fortement pour qu'elle s'enclenche:malgré les diverses interventions en SAV (graissage), le problème est récurrent. Un autre concessionnaire Dethleffs m'a indiqué que c'était un problème connu, allant même me montrer qu'il en était de même sur un véhicule neuf sur son parc ! "Y a il un rappel de prévu ?"  réponse négative...

J'ai eu ensuite à déplorer une fuite d'eau au niveau de la salle de bain, réparation prise en charge par les etb GLEMEE sous garantie 25 mai 2018. Le lendemain de la réparation, j'ai constaté une nouvelle fuite, cette fois ci au niveau de la cuisine... Lorsque j'ai appelé GLEMEE pour me plaindre, on m'a dit qu'il n'y avait aucun lien avec la fuite initiale, ce que j'ai du mal à croire...
J'ai envoyé la semaine suivante un mail aux etb GLEMEE pour exprimer mon mécontentement, ce mail reste sans réponse depuis plus de deux ans...
A déplorer ensuite: Tv HS , panneau de contrôle changé...

Ce sont ensuite les tiroirs de la cuisine qui s'ouvrent intempestivement dans les virages:le concessionnaire proche de chez moi ( Marie jo camping car 45 Sandillon) a renforcé les axes, mais le problème a tendance à revenir ( le mécano me dit " vous savez c'est jamais trop solides ces trucs là..."

L'année dernière ( juillet 2019), c'est la pompe à eau qui lâche alors que je suis en vacances: j'ai pu compter sur le souci du service client du concessionnaire Idylcar de 07 Soyons, qui m'a dépanné avec prise sous garantie.

Cette année, le dernier jour de mes vacances, la pompe à eau est à nouveau défectueuse... sans doute dois je me considérer heureux que cela arrive sur le retour, car je ne sais pas comment j'aurais pû être dépanné...
A mon retour, j'ai essayé de joindre le concessionnaire Dethleffs le plus proche de mon domicile, à savoir MarieJo camping car à 45 Sandillon.
Un message téléphonique vous indique que " si vous entendez ce message, c'est que nous sommes fermés !!!"D'une part, je m'étonne qu'une concession ferme au moment où ses clients risquent d'avoir le plus besoin de vous et d'autre part, c'eût été avoir un peu de considération que d'indiquer jusqu' à quand la concession était fermée.

Du coup, je me sui rabattu sur la concession Dethleffs SOLYNE St Doulchard: mon interlocuteur s'est montré très arrangeant en ma calant un RV vendredi prochain même s'il me dit être surbooké ( je le remercie vivement au passage).
Si je me livre à une statistique de base, considérant que la première pompe a tenu 2 ans, la deuxième 1 an, la prochaine devrait donc tenir 6 mois ?

Vous comprendrez dans ces conditions qu'il m'est difficile de répondre favorablement quand on me pose la question de savoir si je suis satisfait de mon achat...
Ce que je ne manque pas de relayer auprès des divers forums d'échanges entre camping caristes...
J'avais acheté un camping car neuf et de marque à priori réputée fiable afin d'être durablement à l'abri de ce type de déconvenues mais je me rend compte que j'ai eu tort...

Je vais donc me rendre à18  St Doulchard vendredi ( 90 km de chez moi...) J'espère au moins pouvoir compter sur une prise en charge de l'intervention...
Je reste à votre disposition.
PS: depuis, ma TV est de nouveau HS ( marque TELECO qui présente exactement le même dysfonctionnement que celle changée l'année dernière); ma pompe à eau a été changée, sans prise en charge directe...
Dethleffs, un ami de la famille, je vous laisse juge...

What do you want to do ?
New mail
Copy


What do you want to do ?
New mail
Copy

patbert45

Messages : 7
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 58
Localisation : 45

Revenir en haut Aller en bas

Dethleffs un ami de la famille ? Empty Re: Dethleffs un ami de la famille ?

Message par bkasdboa Mar 25 Aoû 2020 - 9:17

bonjour,
le mien va sur ses 5 ans et a connu un changement de pompe à eau, un problème de ressort de porte, un tiroir qui s'ouvre vicieusement, une télé capricieuse mais à ce jour je trouve que le bilan est extrêmement favorable lorsque j'échange avec des propriétaires d'autres marques
tout n'est pas parfait mais j'ai la chance d'avoir un concessionnaire efficace, serviable et c'est sûrement cela le plus important
dans toutes les marques et quelque soit le modèle on peut rencontrer des dysfonctionnements, surtout ne pas généraliser

bkasdboa

Messages : 21
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 75
Localisation : rodez

viluluvi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dethleffs un ami de la famille ? Empty Re: Dethleffs un ami de la famille ?

Message par ddtt Mer 16 Sep 2020 - 6:54

Bonjour, j'ai eu un Dethleffs je l'ai gardé un an je m'en suis vite débarrassé , et quand je vois leur fabrication même maintenant je suis soulagé de l'avoir fait, il est vrai qu'il y a d'autres marques dans le même cas ,j'ai eu une marque qui est un peu chère mais cela n'avait rien a voir peur être qu'elle ne faisait pas partie d'un groupe ,elle a une réputation sans prétendre être l'ami de la famille.

ddtt

Messages : 65
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 78
Localisation : cadenet

Revenir en haut Aller en bas

Dethleffs un ami de la famille ? Empty Re: Dethleffs un ami de la famille ?

Message par Philippe M Mer 16 Sep 2020 - 10:29

Bonjour, 
j'ai eu un Fifteen neuf avec bien sur des problèmes la première année, j'ai changé pour un Bürstner Iseo privilège neuf, qui a lui aussi des problèmes, c'est toujours embêtant et des fois inquiétant, mais il n'y a pas des test sur route, bosses, cailloux avant la livraison, c'est nous qui faisons les premier KM avec et les pannes arrivent à ce moment. 
C'est vrai qu'il vaut mieux acheter un CC de 2 ans, les problèmes sont souvent résolus.  Philippe

Philippe M

Messages : 133
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 68
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Dethleffs un ami de la famille ? Empty Re: Dethleffs un ami de la famille ?

Message par L.JEGO Mer 16 Sep 2020 - 19:18

Bonsoir
Je possède un Globe 4 de 2010 que j'ai acheté d'occasion en 2014 avec 30000 km.
En-dehors de la courroie de distribution que j'ai fait faire par un petit garage, j'assure moi-même l'entretien (Vidange, frein, préparation au contrôle technique, remplacement des batteries en fin de vie, ajout prises USB, ...). Aujourd'hui il a 80000 km et je ne déplore que le remplacement du ressort de rappel de la porte de la cellule.
Il couche au sec et je suis particulièrement méticuleux. Je ne suis pas mécano de formation et je n'avais pas un métier manuel.
Suivant le carnet d'entretien remis lors de l'achat, il n'y a que le pot d'échappement qui a été repositionné pendant la première année de garantie.
Il est équipé d'une antenne automatique que j'ai mise à jour, GPS, Bluetooth, caméra de recul, radar de recul, clim auto, ... L'ensemble fonctionne parfaitement.
Par contre je peux parler du camping-car d'un ami de marque Challenger de 2011: panne du frigo, embrayage, changement du plancher arrière hors garantie (2500 €), usure anormale du train avant, ....
Peut-être que je suis tombé sur le bon N°.
Dans tous les cas, DETHLEFFS semble avoir des produits relativement fiables
Cdt
L.JEGO
L.JEGO

Messages : 125
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 69
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Dethleffs un ami de la famille ? Empty Re: Dethleffs un ami de la famille ?

Message par jpaire Mer 16 Sep 2020 - 19:31

Bonjour,
j'aieu l'occasion de voir le montage des camping-cars à l'usine, je peux vos assurer que c'est du sérieux
Mon cc à 110000 km , a par quelques petits problemes , je suis très satirfait de mon véhicule
jpaire
jpaire
Admin

Messages : 757
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 82
Localisation : Toulouse

http://lesiteducamping-car.com

Revenir en haut Aller en bas

Dethleffs un ami de la famille ? Empty Re: Dethleffs un ami de la famille ?

Message par saya Ven 18 Sep 2020 - 17:48

Nous en sommes à notre 3 ème CC  . Et toujours Dethleffs. A part quelques petits trucs, pas de problème grave sur le dernier. Nous avons des amis qui ont un Chausson et qui n'ont que des soucis. Je crois que toutes les marques ont quelques petits soucis et certaines des gros. Mais comme pour les voitures il y a peut-être des séries qui sont moins bonnes.

saya

Messages : 128
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dethleffs un ami de la famille ? Empty Re: Dethleffs un ami de la famille ?

Message par JO2 Ven 9 Oct 2020 - 0:01

Bonsoir,


Tout ce qui suit n'engage que moi et toute ressemblance avec ..etc ..etc...


Je pense avoir démonté environ 50% de mon Globebus I1 tout neuf pour réparer, modifier ou corriger toutes les c...s ou défauts, et après 5000kms seulement, j'en trouve encore !


C'est du beau design mais tout est "léger" et parfois ça me fait penser à du "bricolage" plus ou moins bon .............
Et malheureusement en discutant avec d'autres camping-caristes aux bivouacs ou en camping, cette tendance semble générale sur tous les CCs et toutes les marques avec plus ou moins de chance ....

On en veut toujours plus et il ne faut pas dépasser 3,5T donc la qualité en pâtie et puis ça se vend comme des petits pains, alors ...


Mais à chacune de mes interventions c'est une galère car ce n'est pas fait pour être démonté. Et ça prend un temps fou !


Un CC est un achat très cher pour ce que c'est, qu'on utilise finalement peu, qu'on doit entretenir à grands frais, qui nous fait râler plus d'une fois à cause de trucs qui vous gâchent votre séjour, et qu'on stocke bien souvent comme des rondelles de saucisson sur des aires payantes, cachées, et loin de tout, avec vues imprenables sur l'aire de vidange et odeurs en option !
Sans oublier les parkings qui nous sont réservés mais envahis de bagnoles !
Sinon il nous reste les parkings avec de beau panneaux d'interdiction et gare à la contredanse, ou les barres de toit.
Il parait que les prochains CCs, en plus du compresseur (qui ne sert à rien à part pour gonfler les vélos) il y aura en option un mini chalumeau et une mini tronçonneuse, et un sac plastique avec 2 trous ... (pour les yeux) !


Le PB, au départ, comme dit une célèbre humoriste, "on ne nous dit pas tout !"
Et c'est ça la liberté ! JE PLAISANTE !!!


Mais plus sérieusement je compatis pour tous ceux qui ne bricolent pas et qui sont tributaires de gens parfois peu compétents ou aux abonnés absents.


Je regrette mon vieux CC de 99 qui était un véritable char d'assaut, super pratique, jamais en panne, un design des années 50, et qui bouffait même du mauvais gasoil sans PB, heeee oui  .....!
A oui mais on n'avait pas la TV pour pouvoir s'endormir devant !
C'est ça aussi le progrès !


Mais si on n'avait pas tout ça, qu'est-ce qu'on s'enquiquinerait, on ne discuterait plus que de là ou on a mal, de remède miracle, du toubib machin, de chirurgie, de vieillerie, ce serait d'un triste !
 lol!
Bonne chance et restez ZEN !!!
JO2

JO2

Messages : 468
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Dethleffs un ami de la famille ? Empty Re: Dethleffs un ami de la famille ?

Message par jpaire Ven 9 Oct 2020 - 5:01

Bonjour,
tu as hérité d'un mauvais cheval, moi, j'ai un Esprit de 2002 , aucun probleme à  ce jour et 120.000 km
jpaire
jpaire
Admin

Messages : 757
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 82
Localisation : Toulouse

http://lesiteducamping-car.com

Revenir en haut Aller en bas

Dethleffs un ami de la famille ? Empty Re: Dethleffs un ami de la famille ?

Message par JO2 Ven 9 Oct 2020 - 8:18

Bonjour,


Tant mieux pour toi si tout va toujours bien.
Et il a combien d'année ? Et il fait quel poids (réel en ordre de marche) ?


Parce que je pense que sur nos récentes montures, il y a du "mal" entre les différentes normes et surtout le poids au gramme près ...


Petite anecdote, j'ai vu, il y a peu, une famille de 4 personnes qui est arrivée au camping, traumatisée, pratiquement à poil, la soute et le frigo vide, plus de vélos et porte-vélos ... Sans oublier la prune (pas celle qu'on boit !).
Donc on comprend mieux la "légèreté" de nos CCs actuels ...


Sur mon I1 j'ai en théorie 685 kg de charge utile. Mais en réalité ?
Après avec, panneau solaire, auvent, roue de secours, TV et son antenne, clim  pour certain, bouteilles de gaz, l'eau, les vélos, et tout le reste, qui est monté sur la balance pour vérifier s'il ne dépassait pas 3,499 kg ?


Juste pour info :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Après pour ceux qui ont leur permis B depuis avant le 20 /01/1975 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Alors ce qui me fait râler c'est que nos constructeurs en profitent pour nous vendre du "léger", sauf que quand on va y regarder de plus près ...
Exemple, un câble replié 14 fois sur lui-même, 9 m trop long !
Cherchez bien, c'est sous la soute que ce trouve ce "boudin" !
Et tous les câbles qui font au minimum 1 m de long en plus, repliés sur eux-mêmes, pour alimenter nos phares avant et arrière par exemple, mais il n'y a pas que là ...

Ne cherchez pas non plus à changer un fusible, impossible d'ouvrir la boîte :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Après si on ne regarde pas tout ça, il marche super bien, très maniable, pas besoin d'avoir plus de puissance, une boîte manuelle (je préfère) bien étagée, un gabarit qui me permet de passer presque de partout, un peu haut sur pattes mais pas gênant non plus ... un beau design moderne, des couleurs claires, mais pour moi la qualité est très "légère" !
Il y a trop de choses qui se sont dégingandées rapidement et dont j'ai dû tout reprendre. C'est fait à l'économie et le plus rapide pour eux.
Exemple, le disjoncteur 220v + goulotte + boîte de raccordement, le tout installé en plein milieu de l'espace rangement (qui finalement n'en est plus un) et sous le lit arrière basculant en plus. Franchement, alors qu'il y a une place énorme sous le
Truma ou dans la soute ...


A+
JO2

JO2

Messages : 468
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Dethleffs un ami de la famille ? Empty Re: Dethleffs un ami de la famille ?

Message par jpaire Ven 9 Oct 2020 - 9:17

Bonjour,
il a 8 ans et le poids je ne sais pas, mais a part le panneau solaire , l'antenne , j'ai très peu de choses dans la soute, je circule avec un minium d'eau, donc je pense être das les normes.
Je suis très satisfait de mon véhicule.
jpaire
jpaire
Admin

Messages : 757
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 82
Localisation : Toulouse

http://lesiteducamping-car.com

Revenir en haut Aller en bas

Dethleffs un ami de la famille ? Empty Re: Dethleffs un ami de la famille ?

Message par Daniel35 Ven 9 Oct 2020 - 15:41

Bonjour JO2

JO2 a écrit :
"qui est monté sur la balance pour vérifier s'il ne dépassait pas 3,499 kg ?"

Moi.!!!
3,280 T avec mon Globebus T15 en régime de croisière: plein eau, plein de GO, appro et tout le bataclan dans la soute + les vélos (pas VAE) sur le porte-vélo, et Madame au volant.
Équipement standard panneau solaire, auvent...
Pas d'antenne ni TV (c'est délibéré).

Et nul besoin de monter sur la bascule pour les CC de plus de 4 ans. Sur le rapport du contrôle technique tout y est : Force verticales (daN) AV et AR. Il suffit de passer le CC au CT en régime de croisière (sauf si on sait être dans le rouge... Crying or Very sad ) et ensuite rajouter le poids estimé des passagers + vélos éventuels pour en avoir le cœur net.

Je ne supporterais de vivre avec un épée de Damoclès au-dessus de la tête comme certains amis avec leur CC de 7m50 en surcharge permanente.
L'amende et l'immobilisation éventuelle est une chose. La responsabilité en cas d'accident (avec torts - ou pas et si accident grave la justice et l’assurance du tiers chercheront la petite bête) en est une autre.

Cordialement
Daniel35
.

Daniel35

Messages : 183
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 74
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Dethleffs un ami de la famille ? Empty Re: Dethleffs un ami de la famille ?

Message par JO2 Ven 9 Oct 2020 - 20:50

Bonjour,


Et oui il y a en plus le PB de l'assurance lorsqu'on est en surcharge en cas de pépin ...
Sans en arriver là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Attention aussi, lors d'un contrôle, la vérification se fait en principe pour chaque essieu !
Notre CC peut ne pas dépasser 3,5T mais être tout de même en surcharge sur un essieu !
Si d'autres peuvent confirmer ? Moi je n'ai jamais été contrôlé.


Pour être tranquille, il faut aussi une boîte d'ampoules de rechange, pas vraiment obligatoire mais fortement recommandée (pour moi des fusibles aussi ...), et selon les pays, il nous faut toute le panoplie de sécurité (2 triangles, 2 gilets, un panneau signalisation arrière Port-vélo).


Et en plus on veut nous taxer au poids ... On vit une époque formidable !


A+
JO2

JO2

Messages : 468
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Dethleffs un ami de la famille ? Empty Re: Dethleffs un ami de la famille ?

Message par Noisette56 Sam 10 Oct 2020 - 7:11

Bonjour;
Moi aussi je suis passé sur la balance comme avec tous mes campings car et j'ai eu des poids lourds en 4T250...
Avec celui ci comme décrit dans mon sujet tous pleins faits avitaillement et fringues.....il me reste 100kgs de CU cheers

Noisette56

Messages : 99
Date d'inscription : 22/04/2018
Age : 70
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Dethleffs un ami de la famille ? Empty DETHLEFFS témoignage.

Message par Gavroche Lun 25 Jan 2021 - 19:36

Bonjour à tous,
Je lis tous ces témoignages et effectivement c'est important de faire remonter les bonnes et mauvaises surprises de cette marque.
J'ai un Dethleffs 16th édition de 2016 acheté neuf.
Des bricoles oui, 

porte qui ferme difficilement, robinet de cuisine qui pour fonctionner oblige d'ouvrir un peu celui de la salle de bain. 

Tous ces petits problèmes résolus assez facilement au bout d'un temps et avec l'aide de TPL (13) mais surtout parce que nous venons d'un séjour sur un voilier pendant dix ans à bord.
Nous avons vécu 4 années full-time à bord du CC.  ce qui est différent que de le prendre pour un mois par an.

Nous avons surtout passé du temps en complète autonomie dans des endroits improbables surtout au Portugal en moyenne 8 mois par an.
En premier lieu il est important d'accepter que même neuf et même très très chèrement payé un CC est un assemblage très fragile de matériaux hyper légers ... 

Nous étions habitué à du teck massif, et de l'inox A4.

Une des conditions indispensable à la possession d'un tel véhicule / domicile est d'être très manuel et très bien équipé. 

Je parle d'outillage indispensable et de connaissance minimum en électricité, plomberie et un bon esprit  logique doublé d'une très bonne dose de maitrise de soi. 

Un petit problème peut entrainer des conséquences plus que graves parfois. 
Problèmes en cascade qui arrivent toujours au mauvais moment, etc.

A cela votre équipage avec qui vous formez un team indestructible. 

Mon équipière et compagne partage presque tout le temps mes bricolages, entretiens, réparations et autres rénovations. 
Un autre paramètre à prendre en compte c'est l'utilisation plein temps et de trop longues périodes de 
non-utilisation.
 Le climat où nous vivons avec notre CC influe aussi beaucoup. 

Notre exemple en quatre années à vivre à bord dans le sud, jamais de problème de chaudière qui refuse de démarrer, charge des batteries impeccable avec nos deux panneaux solaire de 150w et nos deux batteries de service.
Ici en Belgique neige sur le toit, température très basse très difficile de garder un bon équilibre.

Avoir des problèmes techniques est acceptable dans la condition de connaître la cause et,
 bien entendu de savoir et pouvoir y remédier.

La pire chose est de ne pas comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas.

Alors avec ce constat et un peu d'expériences accumulées je dirait que Dethleffs est une bonne marque.
J'ai croisé et discuté avec beaucoup d'équipages d'autres marques de CC et franchement les petits soucis que nous avons eu ne sont rien comparés à de graves problèmes rencontrés par d'autres.

Voilà, ce n'est qu'un témoignage mais qui j'espère apportera un angle différent à cette discussion.

Bien à vous tous,

Patrick
Gavroche
Gavroche

Messages : 24
Date d'inscription : 07/09/2018
Age : 73
Localisation : Belgique

MONTELO26 et Sandrine83 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dethleffs un ami de la famille ? Empty Re: Dethleffs un ami de la famille ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum