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changement jantes de 15 pouces en 16 pouces

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Message par GOMEZ CHRISTIAN Mer 11 Mai 2016 - 11:35

Bonjour à tous,
Quelqu'un a t'il mis des jantes en 16" en 215/70 R 16;
J'ai un camping car I7150 de 2012 equipé de 215/70R15 et je vais passer au contrôle technique le 23 mai.
J'aimerai changer les jantes contre du 16" Fiat n'a rien changé par rapport à 2012 pour les freins diamètre etc, ce n'est qu'une question de normes.
C'est sûrement plus confortable, mais peut 'on rouler avec vis-à-vis de l'assurance et des normes.
Merci pour vos réponses
Cordialement
Christian64

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Message par ANTOLY Ven 13 Mai 2016 - 8:40

pour info : contrôle d'étanchéité chez notre concessionnaire hier. nous en avons profité pour poser la question. nous avons également un ESPRIT I7150 de 2012. pour lui ce n'est pas possible car ce n'est pas le même moyeu !!!

ANTOLY

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Message par GOMEZ CHRISTIAN Lun 23 Mai 2016 - 23:41

Bonjour,
N'importe quoi, c'est possible mais il faut respecter la norme des 3% pour la circonference du pneu, alors on est aux normes vis a vis de l'assurance en cas d'accident.
Les nouvelles jantes en 16 pouces ont un écartement de 118 mm à 5 trous.
Elles sont dispo sur internet du coté de Grenoble. Le tout est de trouver le pneu qui respecte les 3%
Changez de concessionnaire ou téléphonez à l'importateur Dethleffs.
Cordialement
Christian64

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Message par sergetour Mar 24 Mai 2016 - 8:26

tous les camping car 2016 sont equipes roues 16 p sergetour

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Message par GOMEZ CHRISTIAN Mer 25 Mai 2016 - 10:04

Bonjour,
Merci pour la réponse des 16".
Une bonne nouvelle, j'ai passé le contrôle technique hier, mon Camping car (I7150)
est équipé en 15". Le controleur a vérifié sur son ordinateur de controle, je peux passer en 16" sans problème le Camping car sera aux normes. Il m'a donné les références: je peux monter des roues de 225/75/16" avec la ref 116Q pour le poids.
Je suis en régle avec l'assurance car le Cc est aux normes avec 15 ou 16"
Sachant qu'un pouce équivaut à 25,4mm vous surelevez le Cc d'autant plus que le pneu est un peu plus grand. En gros 3cm en hauteur, cela vous changera la conduite et le confort en mieux.
A vos claviers pour trouver les bonnes coordonées mail, ou  acheter.
UN RAPPEL:En poids on ne gagne rien avec une jante alu, plus fragile, cela les concessionaires ne vous le disent pas. Jante +  pneu même poids, mais pas même prix
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Christian 64

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Message par jf58 Mer 25 Mai 2016 - 16:57

bonjour,
êtes-vous sur de vos chiffres(215/70/15--->225/75/16) , car cela conduit à une différence de développé de 2,13m à 2,31m soit +8% donc votre vitesse réelle sera 8% supérieure au compteur. Attention au radars..!. La roue étant plus grande ,à couple moteur identique ,la force de traction (pneu/route) sera plus faible  donc le moteur fatiguera un peu plus  dans le temps.Surpris que la norme autorise cet écart.
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Message par GOMEZ CHRISTIAN Mer 25 Mai 2016 - 22:20

Bonjour,
Oui je suis sur, Dethleffs monte ces pneus 16" en série. Le moteur n'a pas changé 130 ou 150 cv. Peut étre qu'ils ont changé le compteur mais cela est à verifier.
A mon avis les 15" étaient trop petit d'origine, et cela touchait facilement si l'on ne mettait pas de renfort de suspension à l'arrière.
Oui la différence est supérieure à 3%, mais elle est dans les normes car les pneu 16" sont montés en serie et les véhicules passés aux mines.
Cordialement
Christian64

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Message par jf58 Jeu 26 Mai 2016 - 8:11

bonjour,
ok ,c'est certain la garde au sol sera de+ 3cm ,donc sensible. Il y a une façon de vérifier  l'étalonnage compteur/roue il suffit de vérifier que les kilomètres parcourus affichés au compteur soient cohérents avec les bornes kilométriques .  Sur mon CC il affichait 11,5 km toutes les 10 bornes soit +15% , mais je n'avais pas de soucis de hauteur au sol, FIAT à fini (non sans mal )par modifier un pignon dans la boîte pour revenir cohérent . Avec le recul en mettant du 225/75/16  le PB aurait réglé de la même façon sans bidouiller la boîte. A l'époque j'avais pris aussi l'avis du contrôle technique qui m'a confirmé que  seules des roues en 215/70/15 étaient homologuées.
cordialement et bonne route.
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Message par GOMEZ CHRISTIAN Ven 27 Mai 2016 - 10:35

Bonjour,
La vitesse du compteur automobile est toujours en dessous de la vérité environ 10% facilement vérifiable avec votre GPS ou le radar en bord de route qui indique votre vitesse réelle. Avec ces nouveaux pneus la vitesse sera encore inférieure d'environ de 2% donc pas de pb avec les radars.
Pour les euroseptiques il suffit d'aller demander à votre contrôleur technique si le passage en 16" vous est autorisé.
Mon controle technique a été fait par Dekra le problème a été posé la veille, le jour de controle vérification sur l'ordinateur j'ai le droit en 15 ou 16". Je voulais garder mes ancien15" uniquement pour le contrôle, c'est inutile de le faire aussi je vais vendre toutes mes roues en 15" ainsi que la roue de secour qui est neuve.
Cordialement
Christian64

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Message par fobe0054 Jeu 14 Juil 2016 - 9:12

Bonjour,

Pour info mon Dethleffs Esprit RT 6874 est monté d'origine avec des jantes alu 16' et des pneumatiques 225/65/16. Le fait de diminuer le rapport hauteur largeur (65% de 225mm) permet de conserver le même diametre de pneu donc même dévelopement.

Amicalement

Fabrice
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Message par jeanlouis76 Dim 24 Juil 2016 - 20:33

salut reste a savoir la réaction des assurances en  cas d accident important dut à un éclatement  ou autre ...il y a modif du vehicule !!!!
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Message par GOMEZ CHRISTIAN Ven 5 Aoû 2016 - 12:03

Bonjour,
Non du moment que le contrôle technique est passé l'assurance se conforme à ce contrôle. C'est obligatoire et c'est la loi.
En cas d'accident l'assurance fait son travail.

Cordialement
christian64

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Message par jeanlouis76 Ven 5 Aoû 2016 - 20:00

donc le contrôle technique n a pas fait sont boulot  !!!

je site ......


Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles :
Dimension inadaptée :

  • Montage non concordant avec les données Constructeurs (base de données techniques OTC) ou leurs équivalences (tableau ETRTO)


vu sur ce site :http://www.popgom.fr/guide-pneu/ce-que-dit-la-loi
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Message par GOMEZ CHRISTIAN Lun 15 Aoû 2016 - 17:43

Bonjour,
Il faut savoir si c'est le contrôle technique qui est en faute ou si le camping car n'est pas monté en 16" depuis. 
Cordialement
Christian64

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Message par jeanlouis76 Mar 16 Aoû 2016 - 14:14

j ai remarquer hier sur une aire que le trend sur chassis fiat standart a des pneus en 225.75.16 et les fiftieen  sur chassis alko empattement large  et voies longues sont en  225.70.15
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Message par GOMEZ CHRISTIAN Ven 9 Sep 2016 - 11:08

Bonjour,
Oui dans ce cas là voir votre contrôleur technique, et insister pour voir son ordinateur, il n'y a pas de problèmes à monter des 16" et les pneus qui vont avec.
Les constructeurs ont mis de 15" par souci d'économies, mais les Cc sont trop bas et ils raclent parfois.
Si quelqu'un trouve des Jantes en acier de 16" avec écartement de 118mm mais en 6,5" de large et pas 6"", merci de tout coeur.
Cordialement
Christian64700

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Message par GOMEZ CHRISTIAN Ven 9 Sep 2016 - 11:09

Bonjour,
Oui dans ce cas là voir votre contrôleur technique, et insister pour voir son ordinateur, il n'y a pas de problèmes à monter des 16" et les pneus qui vont avec.
Les constructeurs ont mis de 15" par souci d'économies, mais les Cc sont trop bas et ils raclent parfois.
Si quelqu'un trouve des Jantes en acier de 16" avec écartement de 118mm mais en 6,5" de large et pas 6"", merci de tout coeur.
Cordialement
Christian64700

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Message par GOMEZ CHRISTIAN Mer 30 Nov 2016 - 23:09

Bonjour,
Je change mes pneus en 16" Continental 225/75R16C 116Q JANTE ALU 6,5X16;
voici des sites trouvés: 
Team Dynamic jantes sorpion AD le tout 1300€ c'est là que j'ai commandé
GTA sport jantes Borbet 6,5x16 146,30 € l'unité
Allo pneu jante 149,50 pneu 149,50, montage 12,50 total 1247,60€
Popgom.fr pneu 148,10€ /unité
En gros c'est 1300 € avec les jantes alu de 6,5" ce qui n'existe pas en jante acier, la tenue de route est plus confortable et meilleure, mais les jantes un peu plus fragiles.
Ne prendre que des jantes qui peuvent supporter 1250kg par pneu pour camping car.
Vous avez aussi des jantes aciers pour 50€ environ
Cordialement et bonne route
Christian64

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Message par GOMEZ CHRISTIAN Mer 11 Jan 2017 - 23:34

TEMOIGNAGE

Bonjour à tous,
De retour de vacances j'ai fait 1600 km environ avec mes nouveaux pneus de 16" et jantes alu.
Si vous voulez une image, c'est comme être chez soi et avoir des chaussons au pied dans un fauteuil au lieu de chaussures en ville à marcher.
voici mes impressions
Pour la tenue de route il ni a pas photo. On est beaucoup plus en sécurité, le camping car tiens beaucoup mieux la route. On s'en rend compte de suite sur les bretelles d'autoroute, rien à voir avec des 15".
Pour le roulage, avant il me fallait faire 2500 tr/mn pour être à 100 GPS ou 110 compteur
Maintenant il me faut 2250 tr/mn pour être à 100 GPS ou 98 compteur.
Avant le compteur avait un marge de 10 k/h inférieure à la réalité, maintenant 2 k/h de la réalité.(98k/h au lieu 100 réel) En gros le compteur est plus juste, plus réel face aux radars.
Pour le passage des obstacles c'est beaucoup plus doux, (les ralentisseurs surélevés)
Sur les parking non goudronnés avec des trous et bosses, avant il fallait faire attention
de rouler en biais, tout doucement, pour ne pas racler le dessous, là plus de problèmes, vous passez les doigts dans le nez.
Pour le démarrage en cote en pente, il y a une petite différence mais pas si importante.
J'ai un 148 cv, le démarrage est plus doux.
La consommation, d'habitude sur le même parcourt en Espagne je fais 10,8 l/100 km
là j'ai fait 12,1 l/100 km mais je ne sais pas si cela est exact. Je n'ai pas eu l'impression de dépenser plus, il faudrait que je fasse une consommation réelle et ne pas tenir compte de l'ordinateur de bord qui doit être faux.
Pour les rebord de trottoir je suis nettement au dessus.
En hauteur j'ai gagné 28 mm avec l'ACS  à l'avant, et 30mm avec les pneus soit environ 58 mm au total. Cela se ressent, je ne reviendrais pas sur les 15".
Mes  pneus avait 70 000 km, ils pouvait encore faire 15 000 km, j'ai arreté là.
Je vais les vendre pour roue de secours avec valves acier.
Bonnes route à tous.
Christian64

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Message par Philippe M Jeu 12 Jan 2017 - 17:46

Salut,

Je ne suis pas surpris, je fais du 4X4 off road, avec des 16" tout est mieux, les passages plus faciles, la route plus confortable.
Pour ce qui est de la conso, je pense que l'ordinateur est réglé pour des 15" ce qui explique la sur consommation.
J'ai un Fiat 148 cv et je consomme sur 6000 m 10L/100 ce qui est correct avec les relevés de carte bleue.
Philippe

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Message par jcl85 Sam 27 Juin 2020 - 13:08

ce sujet est ancien mais il m'interesse,je possede moi aussi un camping car (de 2016) avec le passage des jantes en 16 pouces possible, mon compteur de vitesses etant en retard de 8/10 km/h par rappord a la réalitee, le 16 pouces va rattraper ce retard mais une chose me chiffonne faut il repasser a la "valise" ?? quelqu'un le sait il  ?   Rolling Eyes
cordialement

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Message par jcl85 Lun 29 Juin 2020 - 12:57

bonjour
je répond pour information a ma question; Christian 64 m'a répondu et indiqué qu'il n'avait pas repassé son camping car a la valise !
quelques info supplémentaires : Données  Techniques OTC
type mine pour mon cc : M10RAPVS0063726     type variante: FA5WMYSH490HFA/A

dimensions préconisées par le constructeur:
215/70R15C (109Q)      225/70R15C (112S)    225/75R16C (116Q)

pneumatiques équivalents (selon tableau TNPF)
corres vu pour 215/70R15
215/65R16C

corres vu pour 225/70R16
225/65R16C

voici donc pour mon camping car qui confirme que je peux monter des 225/75R 16C a la place du 15"
     
     tableau edite le 27/11/2019

  jcl85

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Message par Philippe M Sam 11 Juil 2020 - 11:17

Bonjour, 

je peux me tromper, mais de 15 à 16 pouces cela fait bien 2,54 cm, mais nous sommes sur le diamètre et non sur le rayon, ce qui nous donne 1,27 cm de gain de hauteur, si le camping car penche un peu de l'avant, la hauteur arrière sera augmentée.
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Message par clemaliot Dim 12 Juil 2020 - 18:00

Bonjour à tous,
Camping-cariste depuis un an. Novice, J’apprends, mais, j’append vite.
De formation technique, à la retraite, une carrière dans la construction de machines roulantes.
 Je suis effaré par ce qui se raconte sur les forums.

Mon expérience : J’ai un CC Mc Louis Yearling 880G. Monté en 215/70/15C Agilis CAMPING. ‘’ la rolls dans ce domaine’’. Enfin d’après certains. A mon avis c’est plutôt’’ la trabant’’, aux vues des performances. J’ai commencé à avoir des doutes mis décembre lorsque j’ai monté à l’avant deux pneus neiges dont je tairais la marque de peur que l’on se moque de mon choix. Et là, une amélioration de tenu de route est apparue.
Comme les performances en 15’’sont limitées en termes de poids 109 (1030Kg) de ce fait, on est très vite en surcharge. Pas fiscale, mais physique pour le pneu. Donc mon choix de taille s’est très vite orienté vers le 16’’ qui offre 290Kg supplémentaires par roue pour la même marque et 420 Kg pour d’autres. On peut déjà se poser des questions.
J’ai cherché des jantes de 16’’ pour monter du 225. Pour les Ducato il n’existe quasiment rien d’autre que des 6X16’’en tôle. Trop juste à mon gout pour du 225. Donc j’ai opté pour des jantes Alu MAK STONE 5 6.5X16 5X118 ET65 FIAT DUCATO.
Pour les pneus, je tenais à avoir le maximum de charge, ‘’121’’. Après multiples recherche d’essais. J’ai opté pour des MAXIS VANSMART MCV3+ 225/75 R 16 C 121 R. 10 PR. Bien mieux noté que le leader des pneus CC. Classer A, sur le mouiller. B, en consommation et 72 db en bruit.
(A voir, par curiosité sur le site de que choisir, le bibendum est badgé NE PAS ACHETER. De même que le FALKEN. ‘’
Pour ma part, je voulais un pneu stable avec une bonne sécurité de charge.
J’ai monté et équilibré tout cela à la livraison. J’ai le matériel, c’est simple.
Résultats : Plus rien à voir avec l’ancienne monte.
                    Plus de bruits
                    Plus de vibrations due aux imperfections de chaussée.
                    Quasiment insensible aux déplacements d’air dû aux croisements de PL.
                    Aspiration presque disparue lorsqu’une camionnette vous double à grande vitesse.
                    Et un compteur Kilométrique à l’heure.
                    Légère perte de reprise au feu rouge,
Vue que cette monte correspond vraiment aux charges importantes, 5800 kg au lieu de 4120 kg. Je règle la pression de gonflage à 4.5 bars au lieu de 5.5 bars Ce qui améliore encore le confort. Cette pression de gonflage vient d’un ami qui gère une flotte de ducato en messagerie. Et non pas un sur gonflage pour sécuriser un manque de charge.
Je suis persuadé que cette monte en 15’’, viens du fait que les constructeurs de CC, gagne en poids (4X 6kg) pas négligeable lorsque l’on a 250kg du CU dus à nos fameux 3,5t. Gagne sur le prix pneu jante. (Une économie substantielle. Cela au détriment de la sécurité. Pour le porteur pas de différence entre 15’’ et 16’’. En Allemagne, le permis VL à 4,5 tonnes. Ce sont les mêmes ducato.
Donc pour moi, c’est sécurité avant tout. Et en plus le confort est au rendez-vous.
Je ne se referais pas marche arrière
Bilan économique :         4 jantes                      448.88€
                                    4 pneus                       370,40€
                                    4 valves métalliques :       9.99€
                                                       TOTAL :  829.27€

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Message par clemaliot Dim 12 Juil 2020 - 18:07

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