UTILISATION BATTERIE
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joel6193
murviel83
MDS57
serge1
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UTILISATION BATTERIE
Bonjour à tous
est ce que quelqu'un pourrais me dire en combien de temps(env.) peut mettre la batterie cellule à passer de 14.4 v à 12.4 v
tous appareils débranchés , 12 v coupé au tableau ,panneau solaire non sollicité par le soleil. en hivernage quoi !!!
merci d'avance
est ce que quelqu'un pourrais me dire en combien de temps(env.) peut mettre la batterie cellule à passer de 14.4 v à 12.4 v
tous appareils débranchés , 12 v coupé au tableau ,panneau solaire non sollicité par le soleil. en hivernage quoi !!!
merci d'avance
serge1- Messages : 123
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 72
Localisation : blenod les pont à mousson lorraine
Re: UTILISATION BATTERIE
Bonsoir
Mon CC est hiverné depuis une petite semaine on ma préconiser de charger complétement la batterie cellule
ensuite la débrancher pour toute la période
moins de risque quelle se décharge totalement
encore une petite info c'est une batterie AGM la mieux adapter nos résidence secondaire
Michel
Mon CC est hiverné depuis une petite semaine on ma préconiser de charger complétement la batterie cellule
ensuite la débrancher pour toute la période
moins de risque quelle se décharge totalement
encore une petite info c'est une batterie AGM la mieux adapter nos résidence secondaire
Michel
MDS57- Messages : 229
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 57
Localisation : HAYANGE 57
Re: UTILISATION BATTERIE
Avantages des batteries étanches AGM
Le
premier avantage des batteries AGM est lié à leur étanchéité : pas
d'entretien, pas d'ajout d'eau distillée. Sécurité renforcée par rapport
aux batteries plomb ouvert.
Les plaques sont toujours planes car
leur association avec le séparateur en mat de fibre de verre qui
présente une très faible résistivité, optimise la faible résistance
interne de l'accumulateur (quelques milli Ohms).
Cette faible
résistance interne des batteries AGM leur permet de supporter des
vitesses de charge et de décharge très élevées, jusqu'à 4C.
Autre
impact favorable de la très faible résistivité des batteries AGM, un
rendement faradique de 96 - 98 % alors que pour les batteries ouvertes,
il est de l'ordre de 90 %.
Autre avantage, les batteries AGM ont
un taux d’autodécharge très faible, de l’ordre de 1% à 3% par mois. Ce
faible taux permet un entreposage durant de longues périodes sans
recharge comme avec les batteries plomb acide ouvertes standard.
Les
plaques des AGM étant étroitement comprimées et solidement fixées par
le haut et le bas dans la cellule, la résistance aux chocs et aux
vibrations est nettement supérieure aux batteries conventionnelles.
Le
premier avantage des batteries AGM est lié à leur étanchéité : pas
d'entretien, pas d'ajout d'eau distillée. Sécurité renforcée par rapport
aux batteries plomb ouvert.
Les plaques sont toujours planes car
leur association avec le séparateur en mat de fibre de verre qui
présente une très faible résistivité, optimise la faible résistance
interne de l'accumulateur (quelques milli Ohms).
Cette faible
résistance interne des batteries AGM leur permet de supporter des
vitesses de charge et de décharge très élevées, jusqu'à 4C.
Autre
impact favorable de la très faible résistivité des batteries AGM, un
rendement faradique de 96 - 98 % alors que pour les batteries ouvertes,
il est de l'ordre de 90 %.
Autre avantage, les batteries AGM ont
un taux d’autodécharge très faible, de l’ordre de 1% à 3% par mois. Ce
faible taux permet un entreposage durant de longues périodes sans
recharge comme avec les batteries plomb acide ouvertes standard.
Les
plaques des AGM étant étroitement comprimées et solidement fixées par
le haut et le bas dans la cellule, la résistance aux chocs et aux
vibrations est nettement supérieure aux batteries conventionnelles.
MDS57- Messages : 229
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 57
Localisation : HAYANGE 57
Re: UTILISATION BATTERIE
Personnellement pas de AGM. Je vais voir le CC toutes les 3 semaines à un mois environ, lors d'une ballade moto.(Il est à 20 km de la maison)
Je le sors au soleil, et le rentre au retour ou je le fais tourner quelques minutes. Jamais eu de problème.
Je le sors au soleil, et le rentre au retour ou je le fais tourner quelques minutes. Jamais eu de problème.
murviel83- Messages : 230
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 71
Localisation : var
Re: UTILISATION BATTERIE
bonjour
merci de vos commentaires
pour répondre à murviel83,tout le monde n'a pas la chance d'avoir le soleil du var n'est ce pas !!!!!!!!
merci de vos commentaires
pour répondre à murviel83,tout le monde n'a pas la chance d'avoir le soleil du var n'est ce pas !!!!!!!!
serge1- Messages : 123
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 72
Localisation : blenod les pont à mousson lorraine
Re: UTILISATION BATTERIE
c'est sur qu'a blenod comme chez moi c'est la grisaille en ce moment
moi je n'ai jamais eu de problème non plus avec la batterie en hivernage
moi je n'ai jamais eu de problème non plus avec la batterie en hivernage
Invité- Invité
Re: UTILISATION BATTERIE
he! oui tout le monde ne peut pas habiter dans le sud,mais aux beaux jours ,la Lorraine et belle aussi.
serge1- Messages : 123
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 72
Localisation : blenod les pont à mousson lorraine
Re: UTILISATION BATTERIE
Bonjour,
Mon CC est en hivernage, depuis une semaine, dans une grange à l'abri des intempéries. Par contre, par température négative, il gèle dans la grange ! ! Je dispose du 220V et j'habite sur place.
J'ai purgé le circuit d'eau propre à l'aide d'un petit compresseur. Je laisse un petit chauffage en hors gel branché avec un programmateur et une rallonge que je passe par l'emplacement de la cassette WC. J'ai surgonflé de 0,2 bars les pneus et je peux déplacer chaque semaine à la main le CC de quelques métres pour éviter les déformations.
Pour revenir au post initial, j'ai branché pendant 48h00 le 220V pour charger à bloc les batteries. Je surveillerais chaque semaine la tension au panneau de controle. Pour le moment les batteries sont à 12,7V. La batterie cellule est une batterie AGM. Dés que la tension sera descendu à 12,5V soit pour la batterie porteur ou cellule, je brancherais le 220V pour 24h00. Je pense tenir au moins 2 à 3 mois avant d'avoir besoin de recharger.
Pour Serge1, cela dépend du type et de l'état de ta batterie. Si AGM neuve tu peux tenir tout l'hiver...Personnellement de 12,7V j'attends 12,5V pour recharger 24h00 en passant par la prise 220V du CC.
A bientot...
Mon CC est en hivernage, depuis une semaine, dans une grange à l'abri des intempéries. Par contre, par température négative, il gèle dans la grange ! ! Je dispose du 220V et j'habite sur place.
J'ai purgé le circuit d'eau propre à l'aide d'un petit compresseur. Je laisse un petit chauffage en hors gel branché avec un programmateur et une rallonge que je passe par l'emplacement de la cassette WC. J'ai surgonflé de 0,2 bars les pneus et je peux déplacer chaque semaine à la main le CC de quelques métres pour éviter les déformations.
Pour revenir au post initial, j'ai branché pendant 48h00 le 220V pour charger à bloc les batteries. Je surveillerais chaque semaine la tension au panneau de controle. Pour le moment les batteries sont à 12,7V. La batterie cellule est une batterie AGM. Dés que la tension sera descendu à 12,5V soit pour la batterie porteur ou cellule, je brancherais le 220V pour 24h00. Je pense tenir au moins 2 à 3 mois avant d'avoir besoin de recharger.
Pour Serge1, cela dépend du type et de l'état de ta batterie. Si AGM neuve tu peux tenir tout l'hiver...Personnellement de 12,7V j'attends 12,5V pour recharger 24h00 en passant par la prise 220V du CC.
A bientot...
joel6193- Messages : 287
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 64
Localisation : Commercy 55
Re: UTILISATION BATTERIE
bonjour
je soumettais la question justement pour vérifier si ma batterie ne commence pas à s'affaiblir
je soumettais la question justement pour vérifier si ma batterie ne commence pas à s'affaiblir
serge1- Messages : 123
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 72
Localisation : blenod les pont à mousson lorraine
joel6193- Messages : 287
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 64
Localisation : Commercy 55
Re: UTILISATION BATTERIE
RE
merci , je vais surveiller ça de très prés.
amitiés
merci , je vais surveiller ça de très prés.
amitiés
serge1- Messages : 123
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 72
Localisation : blenod les pont à mousson lorraine
Re: UTILISATION BATTERIE
Re, Serge1
Pas de souci entre voisins proche de la Lorraine....
A bientot..
Amitiés
Pas de souci entre voisins proche de la Lorraine....
A bientot..
Amitiés
joel6193- Messages : 287
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 64
Localisation : Commercy 55
tension batterie
Bonjour.
la tension de charge d'une batterie est d'environ 13,7 à 14,4 volts selon le chargeur (panneau solaire ou alternateur)
la tension d'une batterie en bon état et chargée est de 12,7 volts.
la décharge (sans charge) est plus ou moins rapide
elle est liée à son état (age), et à la température ambiante (froid intense)
l'hiver passé, j'ai rangé mon c car avec deux batteries couplées sans séparateur et non débranchées du circuit.
la tension était en novembre à 12,7 puis en février à 12,2.
salutations
Christian
la tension de charge d'une batterie est d'environ 13,7 à 14,4 volts selon le chargeur (panneau solaire ou alternateur)
la tension d'une batterie en bon état et chargée est de 12,7 volts.
la décharge (sans charge) est plus ou moins rapide
elle est liée à son état (age), et à la température ambiante (froid intense)
l'hiver passé, j'ai rangé mon c car avec deux batteries couplées sans séparateur et non débranchées du circuit.
la tension était en novembre à 12,7 puis en février à 12,2.
salutations
Christian
christiannie59- Messages : 161
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 71
Localisation : 59 nord en flandre maritime
Re: UTILISATION BATTERIE
bonjour et merci
c'est exactement le type de renseignement que je souhaitais!!!
je surveille ma batterie (he! oui déthleffs n'en monte qu'une seule sur esprit t 7090!! dommage )pour me rendre compte de son état
c'est exactement le type de renseignement que je souhaitais!!!
je surveille ma batterie (he! oui déthleffs n'en monte qu'une seule sur esprit t 7090!! dommage )pour me rendre compte de son état
serge1- Messages : 123
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 72
Localisation : blenod les pont à mousson lorraine
Re: UTILISATION BATTERIE
oui et en plus chez moi elle est sous le siège passagé alors pour démonter c'est un peu la galère
aller hop une bonne mirabelle pour rechauffer tout ça
aller hop une bonne mirabelle pour rechauffer tout ça
Invité- Invité
Re: UTILISATION BATTERIE
effectivement , pour monter une seconde batterie il faut de la patience
et au sujet de la mirabelle ,j'en ai distillé il y à qq années et j'en vends
avis aux amateurs (avec modération bien sûr
et au sujet de la mirabelle ,j'en ai distillé il y à qq années et j'en vends
avis aux amateurs (avec modération bien sûr
serge1- Messages : 123
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 72
Localisation : blenod les pont à mousson lorraine
Re: UTILISATION BATTERIE
Merci serge pour mirabelle
au sujet de la batterie combien peut on espérer quelle dure.
J'ai des amies qui du jour au lendemain batterie nase.
cordialement
au sujet de la batterie combien peut on espérer quelle dure.
J'ai des amies qui du jour au lendemain batterie nase.
cordialement
_________________
Bien Amicalement
nanard80- Admin
- Messages : 250
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 74
Localisation : somme
Re: UTILISATION BATTERIE
serge1 a écrit:effectivement , pour monter une seconde batterie il faut de la patience
et au sujet de la mirabelle ,j'en ai distillé il y à qq années et j'en vends
avis aux amateurs (avec modération bien sûr
cool ça tu es a coté de chez moi c'est combien ?
édit: vu en MP
Dernière édition par visiteur57 le Lun 19 Nov 2012 - 14:38, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: UTILISATION BATTERIE
bonjour à tous
pour nanar80 ,je fais cette vérif.suite au problème que j'ai eu lors de la ballade en camargue.
en ce qui concerne la mirabelle, c'est un très bon antigel!!!!!!
a bientôt
pour nanar80 ,je fais cette vérif.suite au problème que j'ai eu lors de la ballade en camargue.
en ce qui concerne la mirabelle, c'est un très bon antigel!!!!!!
a bientôt
serge1- Messages : 123
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 72
Localisation : blenod les pont à mousson lorraine
Re: UTILISATION BATTERIE
re bonjour
voilà un premier résultat: la batterie cellule passe de 12.7 v à 12.4 v en moins d"une semaine qu'en pensez vous ????????
voilà un premier résultat: la batterie cellule passe de 12.7 v à 12.4 v en moins d"une semaine qu'en pensez vous ????????
serge1- Messages : 123
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 72
Localisation : blenod les pont à mousson lorraine
Re: UTILISATION BATTERIE
bonjour
batterie sans charge,qui perd 0,3 volts par semaine
= -1 volt sur 3 semaines = batterie qui ne tient pas la charge. il faut la remplacer surtout si elle est agée.
cordialement
Christian
batterie sans charge,qui perd 0,3 volts par semaine
= -1 volt sur 3 semaines = batterie qui ne tient pas la charge. il faut la remplacer surtout si elle est agée.
cordialement
Christian
christiannie59- Messages : 161
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 71
Localisation : 59 nord en flandre maritime
Re: UTILISATION BATTERIE
merci Christian
la batterie que j'ai actuellement est une agm banner 12v 95ah qui vient d'avoir 3 ans
si je suis obligé de la changer,est ce que je peux en monter une un peu plus forte exple 100 ou 105 ah (sous réserve des dimensions bien sûr) et quelle serait la meilleure marque à votre connaissance ?
la batterie que j'ai actuellement est une agm banner 12v 95ah qui vient d'avoir 3 ans
si je suis obligé de la changer,est ce que je peux en monter une un peu plus forte exple 100 ou 105 ah (sous réserve des dimensions bien sûr) et quelle serait la meilleure marque à votre connaissance ?
serge1- Messages : 123
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 72
Localisation : blenod les pont à mousson lorraine
Re: UTILISATION BATTERIE
Bonjour Serge
votre agm banner est une bonne batterie, étonné qu'elle ait rendu l'âme au bout de trois ans, à moins que vous l'avez mis en décharge profonde, l'alternateur est en principe renforcé, de ce fait on peut mettre une batterie plus forte, mais il faut je crois ne pas dépasser un certain pourcentage par rapport à la batterie du porteur (à voir avec un pro).
cordialement
Christian
votre agm banner est une bonne batterie, étonné qu'elle ait rendu l'âme au bout de trois ans, à moins que vous l'avez mis en décharge profonde, l'alternateur est en principe renforcé, de ce fait on peut mettre une batterie plus forte, mais il faut je crois ne pas dépasser un certain pourcentage par rapport à la batterie du porteur (à voir avec un pro).
cordialement
Christian
christiannie59- Messages : 161
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 71
Localisation : 59 nord en flandre maritime
Re: UTILISATION BATTERIE
je ne pense pas l'avoir mise en décharge profonde,il y a juste en septembre au cours de la virée en camargue avec le club qu'elle s'est mise en sécurité,car le temps était non ensoleillé et nous ne roulions pas beaucoup tous les jours,c'est la seule fois que j'ai eu un "soucis" de batterie.
Quand je suis à la maison et que je reste un moment sans utiliser le cc,je branche le 220v en utilisant un programmateur pour un chargement programmé de 7 h toutes les semaines,aucun problème jusqu'à ce jour!! aujourd'hui je surveille ça de près car je viens de faire installer une pile à combustible et au vu de la vitesse de déchargement de la batterie,je crains que la pile fonctionne trop souvent ce qui revient assez chère!!!!!
Quand je suis à la maison et que je reste un moment sans utiliser le cc,je branche le 220v en utilisant un programmateur pour un chargement programmé de 7 h toutes les semaines,aucun problème jusqu'à ce jour!! aujourd'hui je surveille ça de près car je viens de faire installer une pile à combustible et au vu de la vitesse de déchargement de la batterie,je crains que la pile fonctionne trop souvent ce qui revient assez chère!!!!!
serge1- Messages : 123
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 72
Localisation : blenod les pont à mousson lorraine
RE:UTILISATION BATTERIE.
Bonjour tout le monde,
J'ai remarqué qu'en enlevant le gros fusible 40A ,protégé par un cache jaune orangé et situé sous l'avant du siège passager
je pouvais diminuer par deux la fréquence des recharges en hivernage. Le panneau solaire est quand même opérationnel.
Cordialement.
J'ai remarqué qu'en enlevant le gros fusible 40A ,protégé par un cache jaune orangé et situé sous l'avant du siège passager
je pouvais diminuer par deux la fréquence des recharges en hivernage. Le panneau solaire est quand même opérationnel.
Cordialement.
Récréo66- Messages : 43
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 74
Localisation : Pyrenées Orientales
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