Freins qui chauffent

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Message par riri54 le Lun 26 Sep - 17:21

Bonjour
oui je pose beaucoup de questions, mais je suis tout neuf dans le domaine!!!

nous avons fait montée et descente de cols et je trouve que les freins ont très vite chauffés et l'odeur était vive
le col suivant, j'ai beaucoup plus joué du frein moteur (plus de bruit) et réduit sensiblement ma vitesse de descente et ça l'a fait aussi mais moins vite

est ce normal?, je n'ai pas l'habitude des 3t...
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Message par gerard57 le Lun 26 Sep - 23:29

bonsoir ,
pour ma par je dirai que cela est normal , étant donné que le CC est récent ,(équipement neuf) ,vu que tu as fait de la route de montagne ,ils sont plus sollicités ,que la normal ,donc pas d’inquiétude les disques ne sont pas devenu rouge vifs ,tu est en plein apprentissage de conduite avec ton CC ,on n'est tous passez par les mêmes doutes (ça change de la voiture Rolling Eyes ,mais on s'y fait vite Very Happy )
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Message par riri54 le Mar 27 Sep - 8:37

Merci de la réponse
oui en plein apprentissage, c'est certainement ça
le 2ème col, j'avais réduit ma vitesse de 10-15 km/h déjà!!!
sur autoroute je ne roule plus à 110 mais à 105, comme ça moins de 10l de conso et moins de bruit
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Message par fraluro le Lun 3 Sep - 19:42

bonjour,

nous avons fait de la montagne cet été mon mari qui a l'habitude de conduire des camions s'est quand même inquiété lorsque les freins du camping car ont chauffé ( ca fumait ) à la première descente. Après 2 descentes de col il s'est aperçu que le camping car ne faisait pas frein moteur. Donc impossible de descendre des cols sans que ca fume et que l'on s'arrete 2 ou 3 fois. A notre retour, nous sommes allés chez Fiat et d'après eux c'est normal le camping car ne fait effectivement pas frein moteur.

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Message par Invité le Lun 3 Sep - 20:32

je confirme que le camping car ne fait pas frein moteur mais il faut réduire la vitesse avec un bon coup de frein et ensuite essayer avec quelques petits coups cela évite la chauffe des freins ..
c'est ce que je fais avec mon T7151

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Message par riri54 le Lun 3 Sep - 21:51

3ème à 3500-4000tr et 60km/h et il y a du frein moteur
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Message par Invité le Lun 3 Sep - 22:46

oui mais dans les descentes de col je doute que tu arrives à garder les 60 avec la 3 eme Wink

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Message par riri54 le Mar 4 Sep - 8:44

presque
et ça ne fait plus chauffer les freins aussi fort
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Message par Invité le Mar 4 Sep - 9:09

merci pour l'info je ferais un essai

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Message par joel6193 le Mar 4 Sep - 18:13

Bonjour a tous,

Cet été j'ai suivi le tour de France, et j'ai descendu plusieurs cols.

Effectivement comme le dit riri, la troisième est le bon choix de vitesse pour descendre avec de temps en temps un coup de frein bien accentué. On arrive à avoir un semblant de "frein moteur".

A bientot ..
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Message par Invité le Mar 4 Sep - 21:39

c'est bien ce que je disais Very Happy un petit coup de frein bien vivace et hop ca ralenti Wink

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Message par HugodeRouen le Mer 5 Sep - 10:20

Le frein-moteur est essentiellement proportionnel à la cylindrée et il est le plus efficace aux alentours du régime de couple maxi.

Mais avec nos moteurs modernes, le couple étant à très bas régime, il faut savoir se limiter à un régime de 2400 à 2600 tr-mn.

Un autre facteur très important est le rapport final de l'ensemble boîte-pont.

Un chassis poids-lourd ayant un rapport adapté plus court ralentira bien mieux qu'un Heavy.

Les 2.3l, qu'ils soient en 130 ou 150cv, pose un problème évident par leur manque de cylindrée lors de la descente d'un col.

Il est nécessaire de choisir son rapport de boîte afin que le CC ne gagne pas en vitesse (et l'on peut alors être obligé de rouler en seconde voire en première).

Des plaquettes de freins qui ont chauffé de façon importante devraient être changée car la chaleur excessive entraîne une modification du "liant" de leur matière et celles-ci peuvent se décoller subitement quelque temps après, surtout après une nuit de gel (sic, la concession Fiat de Rouen).

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Message par vagabond le Sam 20 Oct - 8:39

Pas de frein moteur?

Si le cc est en boite automatique c'est normal qu'il ne fasse pas frein moteur, mais si c'est une boite manuelle, il y a frein moteur. ça ne doit pas chauffer si la vitesse est adaptée. La descente se fait à la vitesse ou vous avez montez la dernière côte.(Si vous montez en 3ème, vous decendez en 3ème voire en 2ème). En tout état de cause, ça ne doit pas fumer. N'oublions pas que le ccar est un véhicule de loisir...
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Message par fraluro le Lun 22 Oct - 16:39

bonjour tout le monde

Le 2ème col que nous avons descendu était si raide qu'il était impossible de descendre en 3ème sinon le moteur s'emballait et montait en tour aussi nous avons appuyé de temps en temps sur le frein ( un coup brusque ) mais je vous assure que impossible pas de frein moteur et ca fumait et à moitié descente plus de frein, ca sentait le chaud et ca fumait ( très peur ). Nous avons été chez Fiat, mais selon le mécano, normal il ne fait pas frein moteur mais nous ne sommes absolument pas d'accord. Nous ne faisons plus de montagne alors? trop dangereux!!! aux prix que l'on paie nos véhicules c'est un peu Fort quand même. A voir !!!

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Message par VALENN le Lun 30 Mar - 18:55

Bonjour.
Il est recommandé d'aborder la descente à la même vitesse que la montée.
Et que ceux qui sont pressés passent devant ...!!!
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Message par patcuidu33 le Mar 31 Mar - 22:21

Bonsoir, j'ai eu fait de la montagne avec mon I5252 motorisé avec un 2.5 ID-TD, et pas de pb de frein moteur, et idem avec le 2.8 ID-TD que j'ai actuellement. J'ai constaté qu'avec les "nouveaux moteurs" notamment avec ma voiture récente 1.5 Dci , il n'y a pas de couple, (très pénible en ville) toujours a changer de vitesse, et boite 6, donc ce qui se trouve a l'accélération, se retrouve en décélération, déçu par rapport a mon ancienne Fiat 1.9 Jtd, pour la même puissance. Et je ne suis pas prêt de "lâcher" mon vieux (2000) Id-td.
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