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Autonomie énergétique

5 participants

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Autonomie énergétique Empty Autonomie énergétique

Message par FM33 Sam 7 Jan 2017 - 10:39

Bonjour
Au lieu d'utiliser un groupe électrogène, je me pose la question suivante :
si je mets le moteur du porteur en route pendant une heure : l'alternateur va charger la batterie porteur, puis la batterie cellule, but recherché.
Sachant qu'un alternateur peut débiter environ 100 Ampères, au bout d'une heure, je devrais avoir rechargé ma batterie cellule.
Qu'en pense un camping-cariste électricien ?

FM33

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Autonomie énergétique Empty Re: Autonomie énergétique

Message par Philippe M Sam 7 Jan 2017 - 11:55

Bonjour,

Ce que j'en pense, si tu es stationné seul, tes données sont bonnes, par contre si tu est avec d'autres camping car, et bien il y a des grandes chances que tu enquiquine tout le monde cherry .
Il vaut mieux un groupe silencieux, ce qui n'est pas donné.

Moi ce que j'en dis c'est pour la tranquillité de tous Sleep
Philippe

Philippe M

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Autonomie énergétique Empty Re: Autonomie énergétique

Message par FM33 Sam 7 Jan 2017 - 12:10

Bien-sûr, je parlais d'un stationnement seul.
Par contre, avec d'autres camping-caristes, je ne suis pas sûr qu'un moteur de porteur au ralenti (au ralenti, un alternateur charge très bien) fasse plus de bruit et de gaz d'échappement qu'un groupe électrogène.
Vos avis ?

FM33

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Autonomie énergétique Empty Re: Autonomie énergétique

Message par Daniel35 Sam 7 Jan 2017 - 12:45

Bonjour,

Techniquement parlant ce n'est pas aussi simple, et ça dépend en partie du type de batterie cellule.
Les batteries ont une limite conseillée de courant maximum de charge: à ma connaissance, le courant de charge maximum est 50% pour une batterie gel et 30% pour une batterie AGM. Pour une batterie Lithium Ion le courant de charge peut être identique à la capacité.
Les blocs d'alimentation des CC sont réglés en principe en fonction du type de batterie cellule.

Pour ce qui concerne le fait de laisser le moteur tourner "un certain temps" au ralenti sur place, outre la nuisance sonore éventuelle et l'odeur, il faudrait voir si le moteur apprécierait la chose (surchauffe...?). Je laisse le soin à des membres plus experts en moteurs de répondre sur ce point.

Cordialement.
Daniel

Daniel35

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Autonomie énergétique Empty Re: Autonomie énergétique

Message par FM33 Sam 7 Jan 2017 - 13:12

Concernant la première partie de votre réponse, je pense que le problème ne se pose pas puisqu'en roulant, les conditions sont identiques et bien gérées par le système

FM33

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Autonomie énergétique Empty Re: Autonomie énergétique

Message par Daniel35 Sam 7 Jan 2017 - 13:40

Bonjour FM33,

Bien-sûr. Mais si le système gère bien, et pour une batterie AGM de 100 Ah par exemple, le système limitera le courant de charge à 30A max.
Et donc, pour reprendre ta question initiale, au moins 3 heures pour recharger la batterie si au départ elle est presque "à plat".

Cordialement.
Daniel

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Message par jpaire Sam 7 Jan 2017 - 17:28

Bonjour, pour une batterie au plomb , la recharge doit durer au moins 4 heures.
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Message par FM33 Sam 7 Jan 2017 - 17:47

Merci pour vos remarques

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Message par JP29 Lun 9 Jan 2017 - 15:03

Bonjour,

pour ma part il est fortement déconseillé de faire tourner un moteur diesel de camping car ou autre véhicule léger au ralenti , le résultat sera un encrassement à terme  des soupapes, segments et vanne EGR.... et donc quelques dépenses non négligeables.

la technologie d'un moteur de groupe électrogène n'est pas la même que celle d'un moteur de propulsion.

Faire tourner un moteur de 96kW au ralenti pollue certainement plus qu'un groupe électrogène de 1kW 1,5kW

BONNE ANNEE 

Cordialement

jp29

JP29

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