batterie dethleffs !
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L.JEGO
yoyo63
wawa
7 participants
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batterie dethleffs !
bonjour ,
j'ai un chauffage webasto dans mon camping car globebus I2 intégral !
je n'ai qu'une batterie , et mon webasto consomme beaucoup d'électricité avec ses ventilateurs !
quelqu'un est il dans mon cas ?
qui a déjà monté une deuxième batterie et comment l'avez vous installée ?
merci d'avance !
j'ai un chauffage webasto dans mon camping car globebus I2 intégral !
je n'ai qu'une batterie , et mon webasto consomme beaucoup d'électricité avec ses ventilateurs !
quelqu'un est il dans mon cas ?
qui a déjà monté une deuxième batterie et comment l'avez vous installée ?
merci d'avance !
wawa- Messages : 142
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 69
Localisation : drôme
Re: batterie dethleffs !
Bonjour
Je n'ai pas ce type de chauffage. Par contre, sur mon Globe 4 j'ai deux batteries AGM 92 A/h chacune installées sous le siège du passager avant.
Le montage est d'origine. La seule difficulté, il faut démonter le siège pour pouvoir faire une vérification ou les changer. Les fusibles sont en face avant et accessibles sous le devant du siège.
Je n'ai pas ce type de chauffage. Par contre, sur mon Globe 4 j'ai deux batteries AGM 92 A/h chacune installées sous le siège du passager avant.
Le montage est d'origine. La seule difficulté, il faut démonter le siège pour pouvoir faire une vérification ou les changer. Les fusibles sont en face avant et accessibles sous le devant du siège.
L.JEGO- Messages : 125
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 69
Localisation : Orvault
Re: batterie dethleffs !
Bonjour, j'ai réussi à monter les 2 batteries sous le méme siege (avd) sur mon GLOBEBUS, ça passe! elle ne risque pas de bouger!
yoyo63- Messages : 19
Date d'inscription : 30/05/2018
Age : 57
Localisation : clermont ferrand
wawa- Messages : 142
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 69
Localisation : drôme
Re: batterie dethleffs !
Les deux batteries sont branchées en parallèle suivant les recommandations de Dethleffs. Toujours suivant les recommandations de Dethleffs et communiquées par mon concessionnaire d'Orvault près de Nantes, j'ai enlevé le fusible qui avait été placé sur le shunt entre le + des deux batteries. Il reste le fusible général de 40A sans tenir compte des repiquages pour les accessoires installés directement sur les batteries (Autoradio, télévision avec son antenne automatique, régulateur solaire, prises USB que j'ai rajoutées notamment).
Les autres fusibles sont décrits dans la documentation du camping-car.
Pour précision, j'ai des interrupteurs pour les accessoires de confort.
Attention, il faut deux batteries de mêmes caractéristiques et l'une ne peut pas être changée sans l'autre.
Les autres fusibles sont décrits dans la documentation du camping-car.
Pour précision, j'ai des interrupteurs pour les accessoires de confort.
Attention, il faut deux batteries de mêmes caractéristiques et l'une ne peut pas être changée sans l'autre.
L.JEGO- Messages : 125
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 69
Localisation : Orvault
Re: batterie dethleffs !
oui, je les ai branchés comme le schéma
yoyo63- Messages : 19
Date d'inscription : 30/05/2018
Age : 57
Localisation : clermont ferrand
Re: batterie dethleffs !
sans coupleur ?yoyo63 a écrit:oui, je les ai branchés comme le schéma
wawa- Messages : 142
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 69
Localisation : drôme
Re: batterie dethleffs !
Sans coupleur. Câblage d'origine comme le schéma avec simplement la suppression du fusible entre les deux batteries comme indiqué dans mon post précédent.
Je précise que tous les repiquages sont protégés par un fusible.
Je précise que tous les repiquages sont protégés par un fusible.
L.JEGO- Messages : 125
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 69
Localisation : Orvault
Re: batterie dethleffs !
oui branché sans coupleur, il vaut mieux en parallèle comme ça tu décharge tes batteries en méme temps . Il faut les mêmes batteries montés à la méme dates.
yoyo63- Messages : 19
Date d'inscription : 30/05/2018
Age : 57
Localisation : clermont ferrand
Re: batterie dethleffs !
Bonjour,
si vous ne mettez pas de coupleur, le fusible entre les deux batteries sert en cas claquage d'une batterie, la batterie bonne ne peut pas se décharger rapidement vers l'autre, évitant ainsi de ne plus avoir complétement de 12 volts dans la cellule et un éventuel incendie.
Sts
Philippe
si vous ne mettez pas de coupleur, le fusible entre les deux batteries sert en cas claquage d'une batterie, la batterie bonne ne peut pas se décharger rapidement vers l'autre, évitant ainsi de ne plus avoir complétement de 12 volts dans la cellule et un éventuel incendie.
Sts
Philippe
Philippe M- Messages : 133
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 68
Localisation : Le Mans
Re: batterie dethleffs !
Bonjour
Je suis d'accord avec vous concernant le rôle de ce fusible. Mais ce montage sans fusible a été conseillé par Dethleffs car il pouvait créer une différence de potentiel entre les deux batteries. la concession modifie tous les montages au fur et à mesure du remplacement des batteries.
Attention, pour le branchement du + et du - venant du Schaudt (Bloc électrique EBL 101 pour moi). Il faut que le + soit sur la première batterie avec le shunt vers la seconde et le - sur la seconde batterie avec le shunt vers la première afin d'intégrer la résistivité des shunts suite à la mise en parallèle. Ce montage permet un équilibre de charge et de décharge des deux batteries.
Je suis d'accord avec vous concernant le rôle de ce fusible. Mais ce montage sans fusible a été conseillé par Dethleffs car il pouvait créer une différence de potentiel entre les deux batteries. la concession modifie tous les montages au fur et à mesure du remplacement des batteries.
Attention, pour le branchement du + et du - venant du Schaudt (Bloc électrique EBL 101 pour moi). Il faut que le + soit sur la première batterie avec le shunt vers la seconde et le - sur la seconde batterie avec le shunt vers la première afin d'intégrer la résistivité des shunts suite à la mise en parallèle. Ce montage permet un équilibre de charge et de décharge des deux batteries.
L.JEGO- Messages : 125
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 69
Localisation : Orvault
Re: batterie dethleffs !
Bonjour,
OK pour ce détail, j'ai sur mon 4X4 2 batteries avec un fusible entre les deux (fusible d'usine gros calibre) mais effectivement il n'y a aucune électronique derrière, c'est pour la glacière à compression et le gros compresseur, indispensable pour des raids au Maroc.
Bonne soirée
Philippe
OK pour ce détail, j'ai sur mon 4X4 2 batteries avec un fusible entre les deux (fusible d'usine gros calibre) mais effectivement il n'y a aucune électronique derrière, c'est pour la glacière à compression et le gros compresseur, indispensable pour des raids au Maroc.
Bonne soirée
Philippe
Philippe M- Messages : 133
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 68
Localisation : Le Mans
équipement de 2 batteries cellule
bonsoir
J'ai réalisé un montage de 2 batteries indépendantes l'une de l'autre:
la 1er sous le siège passager avant la 2ème sous banquète derriere le siège passager
les 2 batterie son couplèes par l'intermédiaire d'un interrupteur batterie à 4 positions
soit batterie 1, soit batteris 2 soit batteries 1 et 2 ,soit totalement coupé.
J'ai concentré toute la consommation sur le point cental de mon interrupteur inverseur y compris la charge du panneau solaire, la charge de la centrale et du groupe électrogène.
En utilisation par exemple sur la baterie 1 je peux charger la 1 par tous les moyens
En utilisation par exemple sur la batterie 2 je peux charger la 2 par tous les moyens
Pour utilisation d'une grosse consomation (four micro-onde j'utilise les deux batteries couplées en paralèle.
L'avantage de mon système dans le cas d'une utilisation tardive d'électricité (tv chauffage) sur la batterie 1 pour le reste de la nuit je passe sur la 2 et le lendemain je reviens sur la 1 pour éffectuer une charge et ainsi de suite le sur lendemain je charge la 2
je suis trés contant de mon montage.
J'ai réalisé un montage de 2 batteries indépendantes l'une de l'autre:
la 1er sous le siège passager avant la 2ème sous banquète derriere le siège passager
les 2 batterie son couplèes par l'intermédiaire d'un interrupteur batterie à 4 positions
soit batterie 1, soit batteris 2 soit batteries 1 et 2 ,soit totalement coupé.
J'ai concentré toute la consommation sur le point cental de mon interrupteur inverseur y compris la charge du panneau solaire, la charge de la centrale et du groupe électrogène.
En utilisation par exemple sur la baterie 1 je peux charger la 1 par tous les moyens
En utilisation par exemple sur la batterie 2 je peux charger la 2 par tous les moyens
Pour utilisation d'une grosse consomation (four micro-onde j'utilise les deux batteries couplées en paralèle.
L'avantage de mon système dans le cas d'une utilisation tardive d'électricité (tv chauffage) sur la batterie 1 pour le reste de la nuit je passe sur la 2 et le lendemain je reviens sur la 1 pour éffectuer une charge et ainsi de suite le sur lendemain je charge la 2
je suis trés contant de mon montage.
Maurice 40- Messages : 42
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 81
Localisation : SUD OUEST
Re: batterie dethleffs !
Bonjour
J’attends toujours mon I1 et j’ai pris deux batteries. Je pense ajouter un imanager pour gérer correctement les deux batteries.
J’attends toujours mon I1 et j’ai pris deux batteries. Je pense ajouter un imanager pour gérer correctement les deux batteries.
Jeff07- Messages : 86
Date d'inscription : 21/09/2020
Age : 70
Localisation : Ardèche
Mickvs aime ce message
Re: batterie dethleffs !
Jeff07 a écrit:Bonjour
J’attends toujours mon I1 et j’ai pris deux batteries. Je pense ajouter un imanager pour gérer correctement les deux batteries.
C'est un bon plan. T'ajoutes deux panneaux solaires de 140W chacun, un MPPT Victron 30/100, un converisseur 1500/3000 et le tour est joué!
Mickvs- Messages : 15
Date d'inscription : 29/12/2019
Age : 73
Localisation : Suisse
Jeff07 aime ce message
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