Forum des utilisateurs de campings cars Dethleffs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -53%
Balance connectée Xiaomi Mi Body à ...
Voir le deal
18.99 €

GLOBEBUS T1 ou I 1

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

GLOBEBUS T1 ou I 1 - Page 2 Empty GLOBEBUS T1 ou I 1

Message par Noisette56 le Lun 14 Sep - 16:32

Rappel du premier message :

Bonjour à tous.
Quand j'ai acheté mon GLOBEBUS T1 l'année dernière, j'étais passé par ici pour avoir quelques informations sur les aménagements possibles.
Nous sommes partis plusieurs fois avec et maintenant je peux vous apporter quelques solutions qui me conviennent et qui vous rendront peut être service.

1, Accès au lit pour ma compagne : création d'une marche supplémentaire que j'ai simplifiée avec le temps....
Outre le fait qu'elle serve à accéder au lit elle permet aussi de ranger le petit linge sale de la journée que nous mettons en soute tous les deux ou trois jours.
En roulant elle trouve sa place sur le passage de roues en dessous du lavabo de la sale d'eau.
Ne pas oublier de faire un débord de 7 cms sur l'arrière pour la positionner sur la marche d'origine  (mois ça ne le fait pas....plus ça sert à rien!) j'ai rajouté un petit velcro double face pour l'empêcher de glisser mais pas indispensable , elle ne bouge pas.

2, Salle d'eau installation de 2 porte serviettes avec crochets pour gants de toilette et tout est à sa place...

3, Rallonge de la pomme de douchette pour qu'elle soit plus au dessus du lavabo et que ça ne gicle pas partout.

4, Aménagement de la soute :
Côté A :
2 sacs à dos
2 vélos pliant sur rail coulissant extérieur.
Roue de secours avec étagère au dessus .(Usage en fonction de vos besoins)
Seau avec rallonge électrique. Soplair dans son sac.
Côté B:
salon extérieur tables 2 fauteuils 2 petits pliants 1 jerrican de 10 l et les isolants de baies fabriqués par ma compagne (sac vert)

Soute à Gaz aménagée pour GPL cales et plaques de désensablement...Gaz pour le réchaud extérieur...

Vous voyez on ne manque de rien dans notre "Bigorneau"

Voilà, à part ça que du plaisir, on  se gare n'importe ou en ville et demi tout sur route possible.
J'avais pris les options 150CV et boite auto très satisfait.
2 PS all black PERC 120W et 2 batteries 95 Ah autonomie électrique complète...
Comme vous c'est la cassette WC qui impose les passages sur les aires tous les 3à4 jours

Quelques Photos pour la compréhension et dispo si vous avez besoin d'infos complémentaires .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Noisette56

Messages : 53
Date d'inscription : 22/04/2018
Age : 67
Localisation : Morbihan

Fifi et JPM aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas


GLOBEBUS T1 ou I 1 - Page 2 Empty Re: GLOBEBUS T1 ou I 1

Message par Claudegmt le Jeu 3 Déc - 7:39

JO2 a écrit:
D'où mon choix d'investir dans un panneau solaire supplémentaire pour gagner en souplesse d'utilisation et en un peu plus d'autonomie.
A+
JO2
Si on effectue des recherches et si on recoupe les réponses on conclue rapidement que l'ajout d'un panneau solaire ne résoudra pas le souci en hiver.
Le bruit du GE, gênant pour les voisins, est le facteur qui est systématiquement mis en avant. 
C'est un faux problème qui est facilement contournable.

Le choix du GE, 

  • L'incontournable Honda EU10i : silencieux, technologie inverter, suffit largement pour alimenter le chargeur de bord avec une qualité de courant quasi domestique.
  • Le DENQBAR 1,2KW est uen alternative moins onéreuse avec des caractéristiques similaires.


L'emplacement du GE

  • Prévoir un emplacement à une quinzaine de m de son Ccar
  • Prévoir un masque entre le GE et le Ccar ( fossé, bâche,  panneau plastique,  muret de neige etc...)
  • Si possible un point fixe pour attacher son GE
  • Prévoir une chaine ou un  Cadenas 2 mètres 


L'utilisation du GE

  • Mettre en route au moment au retour du ski ou de l'activité quand il y a la plus grande demande d'énergie ( douches, chauffage, recharge des téléphones etc..
  • Laisser le groupe tomber en panne sèche ( 3 ou 4 heures d'utilisation soit en gros à 20H30 le groupe s'arrête).
  • Remettre le groupe en marche le matin 1 heure au besoin afin d une pas laisser la batteuse en situation de décharge s'il fait froid et si elle a été fortement sollicitée la soirée.


Ces quelques règles, appliquées à une époque ou les batteries n'étaient pas aussi performantes qu'aujourd'hui n'ont jamais suscité d'ire de la part de mes voisins qui étaient souvent confrontés au même besoin que moi.
Je dirais que le plus gros souci est le transport et le stockage du GE quand il vient de fonctionner et le transport du carburant.

Je l'avais résolu à l'époque en mettant sur le porte vélo le plus petit coffre Fiama. J'y mettais le GE (un ex 350 qui fonctionne encore chez mon beau père pour son jardin municipal), un bidon de 5 litres d'essences et les  coques des chaussures de ski de randonnée.


Mais avant de faire le pas il faut définir l'utilisation du Ccar  en hiver

Séjour d'un weekend ou séjour nécessitant une recharge tout en restant statique.

Pour les séjours d'un weekend, une lithium suffit à être confort
Pour les séjours plus longs il faut faire un choix sur le mode d'apport énergie extérieur (GE, pile efoy, secteur)
La pile EFoy, peut s'installer presque n'importe où. L'inconvénient elle est plus chère à l'achat mais personnellement j'adore.

Le GE reste quand même la solution la plus sure en utilisation hivernale

Aujourd'hui nous sommes en fourgons et nos séjours hivernaux ne dépassent pas le weekend. 
Pour les séjours plus longs nous allons en caravaneige avec le 220V, salle de séchage etc...

Donc j'ai une lithium super qui fait le job.
 Mon fourgon est équipé classiquement avec des appareils peu  gourmands ( Frigo tri mixte, Truma 4, led et PS de 100W)

Comme beaucoup ici, je pratique le CCAR depuis 1990. C'était une époque où  les contraintes en énergie étaient énormes car la basse consommation en TV et éclairage n'existait pas et nos véhicules étaient moins bien isolés qu'aujourd'hui.

Je vous partage donc mon expérience.

Pour les GE, je n'ai pas de mérite, j'ai travaillé dans les transmissions durant 20 ans et la discrétion était une vraie obligation.


Dernière édition par Claudegmt le Jeu 3 Déc - 19:10, édité 2 fois

Claudegmt

Messages : 17
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 60
Localisation : Banlieue sud Est Idf

https://calisson.jimdo.com

Noisette56 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

GLOBEBUS T1 ou I 1 - Page 2 Empty Re: GLOBEBUS T1 ou I 1

Message par Noisette56 le Jeu 3 Déc - 8:10

Bonjour et merci pour ton partage.

Cordialement.

Jean Louis.

Noisette56

Messages : 53
Date d'inscription : 22/04/2018
Age : 67
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

GLOBEBUS T1 ou I 1 - Page 2 Empty Re: GLOBEBUS T1 ou I 1

Message par JO2 le Jeu 3 Déc - 8:56

Bonjour,

"Si on effectue des recherches et si on recoupe les réponses on conclue rapidement que l'ajout d'un panneau solaire ne résoudra pas le souci en hiver."
Exact ! Sauf sur une période d'un WE en faisant attention avec une bonne batterie on a de quoi se voir venir, enfin pour moi !

"Le bruit du GE, gênant pour les voisins, est le facteur qui est systématiquement mis en avant. C'est un faux problème qui est facilement contournable."
Pas vraiment, tout le monde n'a pas votre sagesse, vu le nb de "casse-pieds" avec leur GE qui vous gâchent une bonne partie de la soirée alors que tout (souvent) est prévu en station pour se connecter sur le 220v et aujourd'hui les caravaneiges sont généralement très bien équipés ...

Oui il faut aussi cadenasser le GE sinon ...
Et aussi lorsqu'on se branche (et achète) du courant via une rallonge il y a parfois de pauvres gents qui viennent si connecter sur cette source d'énergie """ gratuite""" !
On vit une époque formidable !!!

"La pile EFoy, peut s'installer presque n'importe où".
Le PB, mis à part le prix, pour moi, l'installation demande beaucoup d'attention car dans mon I1, avec la soute occupée déjà avec une roue de secours, il ne me reste pas beaucoup de place, même si ces piles sont moins encombrantes aujourd'hui, ça prends tout de même de la place avec le réservoir de carburant. Le poids d'environ 15kg n'est pas négligeable non plus (mais c'est un autre sujet), mais c'est plus l'aspect sécurité qui me gêne. C'est valable aussi pour un GE et son carburant, et là aussi vous le transportiez à l'extérieur.
En plus il y a le Truma et une bouche d'air chaud d'un coté, et les bouteilles de gaz de l'autre. Il faut aussi prévoir une évacuation dans le plancher, une arrivée d'air frais et une ventouse, et prévoir un câble d'au moins 2x4mm2 pour connecter la batterie qui est sous le siège passager, et prévoir par où les faire passer et manifestement reperçage du plancher. Donc pour moi, pour l'instant, mettre un 2ème panneau solaire est beaucoup plus simple ! Mais je cogite pour trouver un emplacement mieux adapté ..............
A+
JO2

JO2

Messages : 160
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 60
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

GLOBEBUS T1 ou I 1 - Page 2 Empty Re: GLOBEBUS T1 ou I 1

Message par JO2 le Jeu 3 Déc - 9:59

Il y a bien un emplacement, c'est sous le CC entre le réservoir d'eau grise et le pot d'échappement MAIS, mis à part l'aspect d'accessibilité (on peut faire une trappe de visite au milieu du passage sur le plancher), je ne sais pas si la pile peut rentrer verticalement dans cet espace, et surtout si avec la proximité du pot d'échappement cet emplacement est totalement à proscrire. L'avantage est que la batterie n'est pas loin.
Sinon toujours sous le plancher entre la soute et le réservoir d'eau grise, et faire une trappe d'accès dans la penderie (plus discrète) mais il y a les conduits de chauffage et d'eau ... Ou alors trouver une astuce de tiroir par l'extérieur (préférable sans doute) ?

Et là pas de PB de ventilation et de ventouse, mais peut-être pas évident à faire !
Une Efoy fait en hauteur 275 mm, à voir si c'est faisable ?

En tout cas moi ça me plairait beaucoup mieux que de mettre cette pile en soute.

Merci pour vos conseils et expérience dans ce domaine !

A+
JO2

JO2

Messages : 160
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 60
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

GLOBEBUS T1 ou I 1 - Page 2 Empty Re: GLOBEBUS T1 ou I 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum