Forum des utilisateurs de campings cars Dethleffs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Chute du rideau occultant de cabine sur le conducteur

+3
jpaire
nanard80
JVA
7 participants

Aller en bas

Chute du rideau occultant de cabine sur le conducteur  Empty Chute du rideau occultant de cabine sur le conducteur

Message par JVA Lun 29 Juin 2020 - 17:09

Bonjour chers amis,

Je vous informe d'une mésaventure survenue il y a quelques jours :

je suis possesseur d'un camping car Dethleffs Trend acheté neuf en 2017.
Sur autoroute, circulant à 110 km/h, sans aucune irrégularité sur la route, le rideau d'occultation du lanterneau de cabine et son système de fixation m'est brusquement tombé sur la tête  sans signe précurseur !
Heureusement, je n'ai pas perdu le contrôle du véhicule, mais bien sûr cela aurait pu arriver.

En examinant la pièce, je me suis rendu compte que ce dispositif d'un poids certain était fixé par 4 vis sur les montants latéraux et un système d’agrafage coulissant sur le bâti postérieur. Le système d’agrafage a tenu, mais les 4 vis des montants latéraux s'étaient désolidarisées du plafond et le cadre de fixation a pu glisser hors des agrafes de fixation entrainant ainsi la chute du rideau, de la moustiquaire et du cadre.

En examinant la fixation des vis, je me suis rendu compte qu'elles étaient en prise uniquement sur la peau interne du sandwich isolant de cabine, qui n'a que 2 ou 3 mm d'épaisseur, et qu'ensuite elles étaient en prise avec l'isolant thermique qui n'a aucune tenue mécanique.
Il me parait évident qu'un tel ancrage n’est pas suffisant pour  résister aux contraintes mécaniques que doit supporter cet ensemble.

Je pense que ce défaut de conception doit se retrouver sur d'autres véhicules, et que cet incident est susceptible de générer des accidents en série.

J’ai signalé ce problème au constructeur.

Je me permets de signaler ce problème à tous afin que vous en soyez avertis, et que vous puissiez contrôler la fixation de votre rideau.

JVA

Messages : 3
Date d'inscription : 28/06/2020
Age : 69
Localisation : Paris

titi674 et TEX971 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chute du rideau occultant de cabine sur le conducteur  Empty Re: Chute du rideau occultant de cabine sur le conducteur

Message par nanard80 Lun 29 Juin 2020 - 18:19

merci pour l'info

_________________
Bien Amicalement
nanard80
nanard80
Admin

Messages : 251
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 74
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

Chute du rideau occultant de cabine sur le conducteur  Empty Re: Chute du rideau occultant de cabine sur le conducteur

Message par jpaire Lun 29 Juin 2020 - 18:57

Bonjour
Le concessionnaire est obligé de  le réparer dans les règles de l'art car c'est un defaut de conception.
jpaire
jpaire
Admin

Messages : 757
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 82
Localisation : Toulouse

http://lesiteducamping-car.com

Revenir en haut Aller en bas

Chute du rideau occultant de cabine sur le conducteur  Empty Re: Chute du rideau occultant de cabine sur le conducteur

Message par JVA Lun 29 Juin 2020 - 22:40

Merci pour vos réponses, j’ai également signalé l’incident sur un groupe face book incidents et entretien camping car et en quelques heures déjà quatre retours signalant le même problème sans accident signalé. 
Donc ce n’est pas un défaut isolé et il faut craindre d’autres signalements.
Espérons que la marque donne une suite sérieuse au signalement.

JVA

Messages : 3
Date d'inscription : 28/06/2020
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Chute du rideau occultant de cabine sur le conducteur  Empty Re: Chute du rideau occultant de cabine sur le conducteur

Message par Simpatica163 Mar 30 Juin 2020 - 19:09

Merci pour l’info, je vais demander à mon mari de vérifier.

Simpatica163

Messages : 2
Date d'inscription : 28/10/2018
Age : 51
Localisation : 45300

Revenir en haut Aller en bas

Chute du rideau occultant de cabine sur le conducteur  Empty rideau de cabine

Message par titi674 Mar 30 Juin 2020 - 19:31

bonjour:
ça aurait été bien une ou deux photos ...merci

titi674

Messages : 1
Date d'inscription : 29/02/2020
Age : 70
Localisation : 29000 Quimper

Revenir en haut Aller en bas

Chute du rideau occultant de cabine sur le conducteur  Empty Panneau occultant baie supérieure avant

Message par Marotel Mar 30 Juin 2020 - 21:13

Merci de votre signalisation
Je m’étais rendu compte du même problème peu de temps après livraison de notre Trend en juillet 2016
La concession C. L. C. de Thaon a procédé à l’échange des vis défectueuses

Depuis 4 ans, je pensais que l’info avait été remontée...
Pas normal, en tous cas

À bientôt, ici où sur les routes...

Marotel

Messages : 1
Date d'inscription : 18/06/2020
Age : 72
Localisation : 88390

Revenir en haut Aller en bas

Chute du rideau occultant de cabine sur le conducteur  Empty Re: Chute du rideau occultant de cabine sur le conducteur

Message par Invité Mar 30 Juin 2020 - 21:21

merci pour l'info alors on vat verifier ca nous aussi car vu le bol qu'on a !!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chute du rideau occultant de cabine sur le conducteur  Empty Re: Chute du rideau occultant de cabine sur le conducteur

Message par VUILLEMOT Mer 1 Juil 2020 - 9:16

Bonjour à tous,
Merci pour l'info.
je possède un intégral I6851. Le vissage est un gros problème chez Dethleff.
J'ai rencontré de nombreux problèmes liés au fait que les vis sont trop courtes (hotte aspirante fixée sur une plaque de 2 cm d'épaisseur elle-même vissée dans du contre-plaqué de 5mm)sur 2 filets ou 3. La plaque à côté du lit (qui assure le passage de l'air) est vissée dans la paroi de 5 mm d'épaisseur. A chaque fois, je résous le problème en perçant pour mettre une cheville plastique dans laquelle je me visse. Solidité assurée.
Par ailleurs, Dethleffs semble ignoré un principe de base. Lorsqu'on assemble 2 pièces, le vissage ne se fait que dans la 2ème, la première (par rapport à la tête de vis) doit pouvoir être traversée librement par cette vis.
J'en passe et des meilleures.

Bien à vous.
Cordialement

VUILLEMOT

Messages : 28
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 74
Localisation : Belley F01

Revenir en haut Aller en bas

Chute du rideau occultant de cabine sur le conducteur  Empty Re: Chute du rideau occultant de cabine sur le conducteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum