Forum des utilisateurs de campings cars Dethleffs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Charge d’une batterie lithium par un alternateur non intelligent !

2 participants

Aller en bas

Charge d’une batterie lithium par un alternateur non intelligent !  Empty Charge d’une batterie lithium par un alternateur non intelligent !

Message par Caribou Lun 10 Jan 2022 - 23:34

Bonsoir les amis .Possesseur d’un detleffs I1,je désire l’équiper de 2 panneaux solaires de 175 w et d’un régulateur de charge Epever 100/30 pour recharger une batterie lithium de 100A . Jusque là pas de soucis !!!
Mon problème vient de la recharge par l’alternateur quand je roule . Si je ne change rien , le courant de l’alternateur passe par l’EBL 99et arrive à la batterie auxiliaire sous une tension max de 18A ! Vu que la batterie lithium est cap le d’être chargée par du 45A max ,  comment faire pour y arriver ???
Piste1 : permettre à l’EBL de délivrer en sortie du 45A mais comment ? 
Piste 2: tirer une ligne directe entre l’alternateur et la batterie auxiliaire, ajouter un nouveau coupleur séparateur avec une régulation vers la batterie lithium….option chère ! 
Je pense que l’un d’entre vous a déjà fait ce travail et pourrait éclairer ma lanterne ! 
Merci d’avance pour vos idées

Caribou

Messages : 6
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 70
Localisation : cambrai

Revenir en haut Aller en bas

Charge d’une batterie lithium par un alternateur non intelligent !  Empty Re: Charge d’une batterie lithium par un alternateur non intelligent !

Message par orandre Mar 11 Jan 2022 - 11:54

Bonjour,
Il existe des tutos sur internet la pose d'un booster DC/DC doit limiter l'intensité et les retours de courants certain de ces appareils gèrent aussi la charge des panneaux solaires ce qui évite d'acheter une régulateur voir sur H2R
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Dans ce cas le DC/DC remplace le coupleur séparateur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En espérant que cela vous aide à comprendre

orandre

Messages : 43
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 75
Localisation : oraison

Revenir en haut Aller en bas

Charge d’une batterie lithium par un alternateur non intelligent !  Empty Re: Charge d’une batterie lithium par un alternateur non intelligent !

Message par Caribou Mar 11 Jan 2022 - 12:57

Un grand merci pour votre recherche ; j'ai dejà lu et vu les différents tutos .Je n'ai toujours pas la réponse à ma question au sujet de l' EBL qui est un coupeur séparateur et qui limite trop la charge de la batterie lithium ...

Caribou

Messages : 6
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 70
Localisation : cambrai

Revenir en haut Aller en bas

Charge d’une batterie lithium par un alternateur non intelligent !  Empty Re: Charge d’une batterie lithium par un alternateur non intelligent !

Message par orandre Mar 11 Jan 2022 - 16:19

Re,  J'ai complété la recherche avec la doc et le schémas électrique du Shaudt EBL 99K regarder jusqu'à la fin du document.

[url=https://www.campingcar-bricoloisirs.net/telechargement/pdf/BLOC EBL (Doc ).pdf][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'on se rend compte que le circuit du coupleur séparateur "sur le schémas" qui inverse la charge entre la batterie porteur et la batterie cellule, est protégé par des fusibles 50Ampères bornier E20- 3F donc à priori il ne devrait pas y avoir de problèmes, à contrôler tout de même si la doc que j'ai trouvé correspond bien à celui qui est sur votre camping car.
Maintenant il ne faut pas confondre avec le chargeur qui est alimenté par le 220v extérieur qui très souvent débite 18A ce qui est l'intensité et non la tension comme vous avez marqué dans votre demande

orandre

Messages : 43
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 75
Localisation : oraison

Revenir en haut Aller en bas

Charge d’une batterie lithium par un alternateur non intelligent !  Empty Re: Charge d’une batterie lithium par un alternateur non intelligent !

Message par orandre Mar 11 Jan 2022 - 16:23

je renvoie l'adresse de la doc de l' EBL 99K qui ne semble pas correcte

[url=https://www.campingcar-bricoloisirs.net/telechargement/pdf/BLOC EBL (Doc ).pdf][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

orandre

Messages : 43
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 75
Localisation : oraison

Revenir en haut Aller en bas

Charge d’une batterie lithium par un alternateur non intelligent !  Empty Re: Charge d’une batterie lithium par un alternateur non intelligent !

Message par orandre Mar 11 Jan 2022 - 16:25

[url=https://www.campingcar-bricoloisirs.net/telechargement/pdf/BLOC EBL (Doc ).pdf][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je ne comprends pas l'adresse se met en double lorsque je l'envoie

orandre

Messages : 43
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 75
Localisation : oraison

Revenir en haut Aller en bas

Charge d’une batterie lithium par un alternateur non intelligent !  Empty Re: Charge d’une batterie lithium par un alternateur non intelligent !

Message par orandre Mar 11 Jan 2022 - 16:54

Cherchez sur le net EBL99 Scaudt vous allez en trouver 3: le C, le G et le K mais tous trois préconisent des protections de 50A pour la charge des batteries porteur et cellule repéré "habitation" sur le schémas Bornier E20 - 3F qui ne devrait pas se trouver en façade mais à l'arrière de l' EBL

orandre

Messages : 43
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 75
Localisation : oraison

Revenir en haut Aller en bas

Charge d’une batterie lithium par un alternateur non intelligent !  Empty Re: Charge d’une batterie lithium par un alternateur non intelligent !

Message par orandre Mar 11 Jan 2022 - 16:57

Autre précision c'est le choix du DC/DC qui va limiter l'intensité de charge

orandre

Messages : 43
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 75
Localisation : oraison

Revenir en haut Aller en bas

Charge d’une batterie lithium par un alternateur non intelligent !  Empty Re: Charge d’une batterie lithium par un alternateur non intelligent !

Message par Caribou Mar 11 Jan 2022 - 17:45

Merci Orandre pour vos recherches qui me font avancer dans mon raisonnement. Vous avez raison sur la charge de 18A en 220V... L'alternateur non intelligent peut délivrer 50A voir plus jusqu'à mourir !!! Je pense être obligé de mettre en place un limiteur de charge à 45A pour ne pas le griller! Est ce suffisant ? je n'ai trouvé sur le net qu'un modele : limiteur de charge SuperB à 180€ ... pas donné ! Un chargeur DC/DC est valable pour les alternateurs dit intelligents qui équipent les Camping cars euro 5 et 6; ce qui n'est pas le cas du miens(2008);

Caribou

Messages : 6
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 70
Localisation : cambrai

Revenir en haut Aller en bas

Charge d’une batterie lithium par un alternateur non intelligent !  Empty Re: Charge d’une batterie lithium par un alternateur non intelligent !

Message par orandre Mar 11 Jan 2022 - 18:47

Le limiteur obligé sinon l'alternateur va rendre l’âme de toutes les manières lorsque l'on choisi de faire des modifs il y a un coût mais aux vues de la durée de vie, du confort en autonomie si l'on peut c'est sûrement bien.

Charger à 45a en roulant c'est suffisant en deux heures pour une batterie 100a/h une charge complète même 30a c'est bien.

D'autant que les panneaux solaires complètent la charge en même temps donc il est important de contrôler si l'intensité maxi délivré par les panneaux solaires et le limiteur ne dépasse pas l'intensité de charge maxi accepté par la batterie car il me semble avoir lu que certaines batteries acceptent 50 ou 60 ampères maxi à contrôler pour éviter la dégradation de celle-ci, à moins que le limiteur gère les panneaux solaires en même temps.


Quand au chargeur 18a en "position gel" c'est suffisant parce que lorsque l'on est raccordé au réseau c'est souvent pour plusieurs heures la charge est plus lente mais c'est souvent pour de l'entretien ou une charge complète mais pendant une pause donc...

orandre

Messages : 43
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 75
Localisation : oraison

Revenir en haut Aller en bas

Charge d’une batterie lithium par un alternateur non intelligent !  Empty Re: Charge d’une batterie lithium par un alternateur non intelligent !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum