Forum des utilisateurs de campings cars Dethleffs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Problème de charge de Baterie AGM avec Elektroblock EBL101 SCHAUDT

4 participants

Aller en bas

Problème de charge de Baterie AGM avec Elektroblock EBL101 SCHAUDT Empty Problème de charge de Baterie AGM avec Elektroblock EBL101 SCHAUDT

Message par Tschoultz Lun 20 Juin 2022 - 0:14

Bonjour,

J'ai récemment remplacé les 2 batteries de la cellule. Le nouvelles batteries sont des AGM 12V 95Ah 850A.

Elle se rechargent sur 220V, mais pas avec le moteur, ce qui est très gênant.

Le bloc électrique: Elektroblock EBL101 SCHAUDT

Le bloc étlectrique est-il 100% compatible avec des batteries AGM? 

Quelqu'un a une idée? - Merci pour votre aide!

Tschoultz

Messages : 4
Date d'inscription : 01/08/2020
Age : 51
Localisation : 1040

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge de Baterie AGM avec Elektroblock EBL101 SCHAUDT Empty Re: Problème de charge de Baterie AGM avec Elektroblock EBL101 SCHAUDT

Message par jmr Lun 20 Juin 2022 - 7:43

Bonjour  Voir peut etre le N° 12
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jmr
jmr

Messages : 424
Date d'inscription : 07/07/2019
Age : 78
Localisation : 89000

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge de Baterie AGM avec Elektroblock EBL101 SCHAUDT Empty Re: Problème de charge de Baterie AGM avec Elektroblock EBL101 SCHAUDT

Message par Tschoultz Mer 22 Juin 2022 - 23:53

Le switch 12 est bien positionné (batterie gel).
Est-ce que les caracteristiques des batteries sont compatibles avec le bloc électrique?

Je dois comprendre quoi changer: les batteries ou le bloc.

Merci pour votre aide

Tschoultz

Messages : 4
Date d'inscription : 01/08/2020
Age : 51
Localisation : 1040

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge de Baterie AGM avec Elektroblock EBL101 SCHAUDT Empty Re: Problème de charge de Baterie AGM avec Elektroblock EBL101 SCHAUDT

Message par orandre Jeu 23 Juin 2022 - 11:49

Bonjour,
Une batterie AGM n'est pas une batterie gel elle se charge aux alentours de 13.8v la gel  14.2v le temps de charge gel est beaucoup plus long que pour une AGM qui est une batterie acide (l'acide est imprégné dans des éléments absorbeurs) donc réglage batterie acide si pas position AGM sinon destruction acceléré

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
le problème de charge de la batterie porteur ne se situe pas au niveau de la compatibilité ou non mais au circuit du coupleur séparateur qui est situé dans l' elektroblock le coupleur séparateur commande un relais Bornes A1 A2 sur le schéma celui-ci sert à accepter les intensités de transfert le circuit doit intégrer un fusible 50A.
En 15 sur la face avant du bloc il y a un interrupteur voici la doc de l' EBL 101

[url=https://www.campingcar-bricoloisirs.net/telechargement/pdf/Schaudt_EBL -101.pdf]Elektroblock EBL101 SCHAUDT[/url]

Bon dépannage

orandre

Messages : 43
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 75
Localisation : oraison

Tschoultz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge de Baterie AGM avec Elektroblock EBL101 SCHAUDT Empty Re: Problème de charge de Baterie AGM avec Elektroblock EBL101 SCHAUDT

Message par L.JEGO Jeu 23 Juin 2022 - 12:41

Bonjour
En 2016 j'ai rencontré un problème de charge en 220V avec le même équipement.
En passant par le site SCHAUDT, j'ai laissé un message en français décrivant ma panne.
J'ai reçu une réponse 6 jours après avec des conseils pour effectuer des mesures afin de vérifier le bon fonctionnement de l'EBL et confirmer qu'une de mes batteries (Deux en parallèle) était défectueuse.
Elle chauffait lors du branchement en 220V et jamais en roulant.
L.JEGO
L.JEGO

Messages : 125
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 69
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge de Baterie AGM avec Elektroblock EBL101 SCHAUDT Empty Re: Problème de charge de Baterie AGM avec Elektroblock EBL101 SCHAUDT

Message par Tschoultz Dim 26 Juin 2022 - 12:21

Bonjour,

Le problème est résolu.

En bref: j'ai positionné le switch du du bloc électrique sur "Plomb-Acide" (<> Gel) et ca marche.

En détails: 
* Sur la doc de l'EBL 101, il est indiqué qu'il faut positionner le switch sur Gel pour les batteries AGM (merci à JMR);
* J'ai contacté Schaudt sur les conseils de L.JEGO. Le support m'a très rapidement répondu qu'il faut positionner le switch sur Gel. Il y a 2 types de batteries ASM: type 1 avec tension de charge de 14,3V et de type 2 avec tension de charge de 14,7v. Pour le 2e type il faut un chargeur Schaudt supplémentaire ;-)
* J'ai quand même repris les conseils de Orandre (merci, merci!) et vérifié avec le magasin qui m'a vendu les batteries: il m'a confirmé qu'il fallait bien mettre le switch sur Plomb-Acide. C'est sans risque et c'est bien la tension de charge qui convient.

Voilà, comme quoi, il ne faut pas avoir peur de croiser les info de temps en temps

Merci à vous tous!!!!

Tschoultz

Messages : 4
Date d'inscription : 01/08/2020
Age : 51
Localisation : 1040

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge de Baterie AGM avec Elektroblock EBL101 SCHAUDT Empty Re: Problème de charge de Baterie AGM avec Elektroblock EBL101 SCHAUDT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum