Forum des utilisateurs de campings cars Dethleffs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Avenir du Globebus I1

3 participants

Aller en bas

Avenir du Globebus I1 Empty Avenir du Globebus I1

Message par sevy31 Ven 30 Sep 2022 - 17:35

Bonjour
Après un léger restyling de la gamme l'an dernier, les Globebus ne sont plus que 2 cette année avec la suppression des profilés au catalogue. Peut-être le signe d'une nouvelle mouture pour l'an prochain avec la concurrence qui se fait plus vive sur les compacts.
Alors rêvons un peu et imaginons ce qui pourrait être l'avenir.
Le I1 a été incontestablement un gros succès chez Dethleffs. Néanmoins il souffre de pas mal d'imperfections aux yeux de certains, donc souhaitons bien sûr un effort du constructeur sur la qualité générale.
Mais aussi essayons de voir ce qui pourrait être amélioré dans l'agencement.
Soute: Le principal défaut de ce véhicule est au niveau de la soute avec l'intrusion du coffre à gaz et de ces 2 marches qui sont en fait structurelles car elles cachent l'attache des lames de suspension du châssis Fiat. Alors pour remédier à cela une seule possibilité certes onéreuse: un châssis Alko à roues arrières indépendantes. Pour le gaz il faudrait déplacer le coffre au niveau du passage de roue et se contenter d'une bouteille 13kg (si possible GPL) accessible uniquement par la soute et une 6kg placée au dessus du passage de roue qui pourrait être accessible par un portillon extérieur.
Dans ces conditions on pourrait utiliser la soute pour y mettre un 2 roues motorisé ou 2 vélos.
Dinette: La dinette serait à repenser pour un usage plus agréable, avec un sol au même niveau que la cabine (possibilité de rangement) et la suppression du retour de dinette qui est plus gênante qu'autre chose et peu utilisable de surcroît. Une table biseautée (pour un meilleur passage vers l'avant) avec une rallonge tournante pour manger plus confortablement à 4 serait plus judicieuse.
Cuisine: Malgré une refonte l'an dernier, la cuisine ne présente pas de plan de travail et reste assez invasive. Alors pourquoi ne pas mettre placard bas et évier vers l'entrée, tiroirs et réchaud vers frigo et faire un pan coupé au niveau de l'évier ce qui donnerait un peu plus d'aisance vers l'entrée et dans le passage et aurait l'avantage de permettre un petit plan de travail devant le réchaud? Enfin peut-être passer au frigo à compression (au moins en option).
Couchage arrière: ajouter des placards de pavillon au moins sur un coté en conservant les étagères de l'autre côté. Modifier l'accès au lit
Cabinet de toilette Je lui trouve actuellement quelques défauts : difficulté de transformation en douche sans sortir du cabinet; système  peu performant au niveau des projections d'eau en particulier en partie basse sur le wc; manque d'aération; douche pas très large. Aussi j'ai imaginé d'inverser l'emplacement du wc, mais alors problème qui sera rédhibitoire pour certains: il faudra extraire la cassette par le couloir (comme un vulgaire porta-potti...) Pourtant cela permettrait de placer la marche coulissante d'accès au lit du même coté et de dégager un rangement plus conséquent sous le frigo. De surplus la douche ne serait plus encombrée par le passage de roue...Une fenêtre et un lanterneau avec ventilateur serait un plus pour extraire la buée ou les mauvaises odeurs.
Divers: marche d'accès en cellule (en plus du marchepied).Marchepied rétractable automatiquement au démarrage (adieu le buzzer), porte 2 points avec serrure correcte, déplacement de la batterie sous le rangement passager (avec accès par l'extérieur); matériel de changement de roue sous le siège plutôt qu'en soute ou il prend de la place; coffre extérieur et rétablissement de l'option rangement dans le plancher si pratique pour les chaussures.
Je joins un croquis pour que ce soit plus compréhensible .
 
J'attends vos suggestions ou critiques.
Bonne journée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sevy31

Messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2017
Age : 75
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Avenir du Globebus I1 Empty Re: Avenir du Globebus I1

Message par Noisette56 Sam 1 Oct 2022 - 7:33

Bonjour Sevi31.
Joli travail, réflexion et dessin.
Perso je suis sur un profilé T1 qui me va aussi très bien et qui mériterait les évolutions que tu proposes.
J'ai toujours trouvé choquant que pour avoir une certaine "Qualité", il fallait monter en dimensions du CC, ce qui pour beaucoup maintenant, surtout des séniors à 2 n'est plus un impératif...ce d'autant qu'avec un intégral il y a deux lits doubles...
Avec ce véhicule on y gagne aussi en maniabilité , empattement de 3.45m!
Si ma mémoire est bonne ce véhicule avait à l'origine sa naissance dans un concours ou enquête auprès des utilisateurs...à vérifier pour ceux qui savent.
Je rajouterai à tes propositions:
Une double marche pour accéder au lit, pratique pour les petits gabarits.
Le frigo, bien que très agréable pourrait être un peu plus petit , au moins sur option, mais ça à chacun de voir...
Des rétros avec des bras courts!!!
Passer aux toilettes sèches, au moins sur option, il y a assez de recul sur le système pour constater que cela fonctionne à satisfaction de ceux qui les utilisent: gain en autonomie, eau et évacuation des matières, et du coup le problème de cassette ne se pose plus!
Toujours dans un souci d'économie, vu que tu améliores la douche, avoir des robinets et pommeaux de douche  dignes de ce nom, et économiques en termes d'usage...pour cela je propose une commande au pied !!!je n'ai jamais eu de 3ème main, et il est difficile à ma compagne de se doucher avec moi vu l'espace dans le CC, mais je ne vois pas comment économiser de l'eau,si on doit avoir le gant sur une main, le savon ou le gel dans l'autre, et interrompre ou relancer le jet d'eau avec la 3ème???
Pas d'ouverture sur le toit de la cabine, dans le cas de l'intégral, la question ne se pose pas...
Lanterneau de la chambre avec un ventilateur réversible type Fiamma , j'ai bricolé un truc sur le mien qui aide bien pour évacuer l'air en cas de fortes chaleurs.
Une seule batterie MAIS Lifepo 200Amp sous le siège passager avec l'emplacement sur le toit pour mettre la surface de PS qui va bien, perso j'ai 2X120W Black et je suis autonome, avec deux batteries AGM , pas vérifié en hiver; un convertisseur digne de ce nom!!! et les contrôleurs qui vont bien, dans mon cas du VICTRON
Des fermetures de placards hauts type de ceux que HYMER installe actuellement.
Un  support TV réglable en hauteur!!! marre de se casser le cou! ça aussi j'ai bricolé sur le mien mais d'autres l'on fait encore mieux, n'est ce pas JO2.
Une qualité de construction revue à la hausse, matériaux et étanchéité.
J'ai hâte de voir les autres propositions....
Bonne journée.
Jean Louis Very Happy

Noisette56

Messages : 99
Date d'inscription : 22/04/2018
Age : 70
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Avenir du Globebus I1 Empty Re: Avenir du Globebus I1

Message par sevy31 Sam 1 Oct 2022 - 11:35

Bonjour Jean-Louis
Je pense que les constructeurs, bien qu'ils affirment le contraire, se fichent éperdument de nos idées, et ne sont qu'intéressés que par une fabrication au moindre coût, pour dégager un maximum de profit: il n'y a qu'à voir les modifications effectuées l'an dernier sur le Globebus, qui ne vont pas forcément dans le bon sens. Mais cela est un autre problème et au moins on peut toujours rêver!
Je suis d'accord avec tes remarques, …sauf pour la litière à chat! Mais sur option pas de problème.
Je reconnais que mon cabinet de toilette inversé peut en perturber certains et est un peu complexe: Il y aurait plus simple en partant de l'excellent Font-Vendôme, ou aussi Malibu, qui utilisent le principe de la cassette coulissante pour gagner de la place avec naturellement un lavabo repliable, ce qui permet d'avoir un espace douche où l'on est à l'aise.
Tout à fait d'accord pour la double marche pour accéder au lit: la première à hauteur de passage de roue côté frigo, un léger décrochement de quelques centimètres suffit pour poser le bout du pied et pour plus de confort un tiroir dépliable avec couvercle pour servir de marche, et côté wc une simple colonne (avec des niches) qui servira de deuxième marche (voir mon deuxième croquis)
Pour la Tv, j'avais remarqué que le support était placé trop haut, et j'avais demandé à la commande qu'il soit placé plus bas par le concessionnaire, ce qui est un plus pour les cervicales. Malheureusement ce support de l'accessoiriste du Groupe Hymer est une vacherie (manipulation peu pratique, lourd au demeurant et faisant un bruit pas possible  avec la télé en roulant).
Bon week-end
Yves
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sevy31

Messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2017
Age : 75
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Avenir du Globebus I1 Empty Re: Avenir du Globebus I1

Message par Noisette56 Sam 1 Oct 2022 - 12:00

Ca avance bien...
J'avais envisagé de me le faire faire à mon idée par 3C Cartier,puisque la base me convient à 90% mais le ticket d'entrée est encore plus élevé...> 100000€ Embarassed
Question 1, avec quoi tu dessines?
Question 2, tu as dû te tromper sur la vue de côté projetée...c 'est le côté du réfrigérateur....
Après sur un modèle bien conçu, une politique des options ne me dérange pas!!!
A+ Very Happy

Noisette56

Messages : 99
Date d'inscription : 22/04/2018
Age : 70
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Avenir du Globebus I1 Empty Re: Avenir du Globebus I1

Message par JO2 Ven 14 Oct 2022 - 10:13

Salut tout le monde,
Pour un constructeur lambda, ce qui le dicte avant tout dans le produit qu'il propose est le design pour le vendre facilement (avec une concurrence "calculé" sur un créneau donné) et son coût de revient et sa marge, et par contrainte le poids limité à 3,5T, et pour le reste, c'est le PB du concessionnaire avec son stock de colle et silicone en tout genre ...
On retrouve aussi le même agencement sur d'autres CCs avec une finition différente (du même groupe, comme Hymer par exemple), la production est optimisée toujours pour de PBs de coût de fabrication, et de sous-traitance.
Et toutes vos formidables idées, je pense très sincèrement et malheureusement que c'est le dernier de leur souci !
En partant du principe qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, j'ai retroussé mes manches et j'ai apporté mon lot de modifications (sans aller sur la refonte complète de l'agencement comme vous le suggérez, mais dont j'apprécie les idées).
Pour ma part j'ai fait plus de 170 modifs ou améliorations, ou dépannages, et je n'ai pas fini ...
Bonnes modifs !
A+
JO2

JO2

Messages : 495
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Avenir du Globebus I1 Empty Re: Avenir du Globebus I1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum