Forum des utilisateurs de campings cars Dethleffs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Problème Frigo sur 12v par grosse temp

2 participants

Aller en bas

Problème Frigo sur 12v par grosse temp  Empty Problème Frigo sur 12v par grosse temp

Message par didon29 Dim 18 Juin 2023 - 17:27

Bonjour à tous, lors de mon départ en Espagne  au mois de février
Le camping-car était branché sur le 220 v J’ai eu la mauvaise idée de le mettre en route pour voir si le reset vidange était bien passé malheureusement EBL 102  n’a pas supporté la sur tension  donc ne jamais faire comme moi !
Deux jours plus tard   chauffage en panne  je passe chez Narbonne Acc la Rochelle qui fait le diag  pulseur hs, mais pas de pièce je continue ma route jusqu’au Portugal température dans le camping-car 36°  après avoir ouvert le frigo je me suis rendu compte qu’il ne fonctionné plus sur 12 v, il fonctionne sur 220v et gaz et trois jour plus tard  la température était revenu  à 24° et le frigo s’est remis à fonctionné ?  Drôle de panne cherchez bien vous allez trouver !
Je suis rentrée le 1er juin sans problème avec mon frigo sur 12v
Oui c’est bien ça, l’alternateur intelligent qui n’a rien d’intelligent car il ne détecte pas la batterie de la cellule et quand la batterie porteur est chargée il coupe,  j’ai omis de vous dire que j’ai un Fiat  Ducato Integral 150 cv  Euro 5 le porteur est de 2014 et je l’ai acheté en 2016. Et chez Fiat on vous dit qu’il n’a pas d’alternateur intelligent sur ce modèle.

Remède :
Je vais poser un (Orion-Tr Smart 12/12-30A (360W) isolé DC-DC charger) entre EBL et la batterie cellule pour remédier à ce problème.  
A suivre.
didon29
didon29

Messages : 5
Date d'inscription : 23/11/2021
Age : 71
Localisation : Bretagne- Finistère & Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Problème Frigo sur 12v par grosse temp  Empty Re: Problème Frigo sur 12v par grosse temp

Message par JO2 Jeu 29 Juin 2023 - 8:13

Bonjour,
Il fut un temps où (sauf erreur de ma part) le panneau solaire chargeait en priorité la batterie cellule, et lorsqu'elle était au maxi, l'EBL (ou un autre dispositif) commutait sur la batterie porteur.
Idem pour l’alternateur qui chargeait en priorité la batterie du porteur puis l'EBL (ou un autre dispositif) commutait sur la batterie cellule.
Et lorsque le CC était alimenté en 220v, l'EBL (ou un autre dispositif) chargeait les 2 batteries.
Est-ce toujours le cas avec un EBL 102 ?
J'avoue ne rien avoir trouvé sur la documentation de l'EBL 102 ...
Après si en plus on a des alternateurs plus ou moins intelligents selon l'année de production, alors là ???
Et il fait quoi un Orion-Tr Smart 12/12-30A ? Comment le câble-t-on ?
Et est-ce compatible avec un EBL 102 ?

A+
JO2

JO2

Messages : 493
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum