Forum des utilisateurs de campings cars Dethleffs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Demande de conseils pour un 2eme panneau solaire.

5 participants

Aller en bas

Demande de conseils pour un 2eme panneau solaire. Empty Demande de conseils pour un 2eme panneau solaire.

Message par guycathy47 Sam 18 Fév 2017 - 18:05

Bonjour à tous.
Je me pose certaines questions concernant l'installation d'un 2ème panneau solaire et d'une 2ème batterie sur un globe 4.
Mon projet serai d'installer une 2ème batterie de 100ah; d'un 2ème panneau de 100w ou 130w, séparateur de batterie et régulateur mppt pour les panneaux.
Ma question est la suivante: comment réaliser cette installation, sachant qu'actuellement j'ai une bat cellule de 100ah; d'un panneau de 100w; et d'un régulateur phocos de 6a
tout cela étant géré par un bloc EBL 101. Es ce que l'EBL 101 qui ne supporte que 14a de courant de charge sera assez puissant , quel est votre avis ? Si un membre du forum peut me renseigner, je suis preneur, merçi!

guycathy47

Messages : 9
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 68
Localisation : fumel

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour un 2eme panneau solaire. Empty Re: Demande de conseils pour un 2eme panneau solaire.

Message par jpaire Dim 19 Fév 2017 - 8:31

Bonjour,
j'ai eu un 2 eme panneau solaire sur un précédent CC, cela ne ma pas apporté grand chose , par contre j'ai 2 batteries de 100AH ce qui me donne une réserve suffisante.
jpaire
jpaire
Admin

Messages : 757
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 82
Localisation : Toulouse

http://lesiteducamping-car.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour un 2eme panneau solaire. Empty Demande de conseil pour un 2ème panneau solaire

Message par guycathy47 Dim 19 Fév 2017 - 10:43

Bonjour jpaire,
Merçi pour ta réponse, mais un seul panneau pour 2 batteries, es ce que ce n'est pas un peu juste pour recharger, surtout hors période estivale ?

guycathy47

Messages : 9
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 68
Localisation : fumel

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour un 2eme panneau solaire. Empty Re: Demande de conseils pour un 2eme panneau solaire.

Message par jpaire Dim 19 Fév 2017 - 10:55

Bonjour, cela dépend de ce que tu utilise, moi avec la télé 2 h /jours Je tient 4 jours.
La question est de savoir ce que l'on fait, en vadrouille , tous les 3 ou 4 jours je vais sur une aire ou au camping, cela me revient moins cher que de placer un panneau supplémentaire, une pile ou un groupe.
jpaire
jpaire
Admin

Messages : 757
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 82
Localisation : Toulouse

http://lesiteducamping-car.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour un 2eme panneau solaire. Empty conseil 2 panneaux et batterie

Message par laven Jeu 2 Mar 2017 - 11:23

Bonjour
Conseil
deux panneaux solaire 100w avec régulateur  de qualité victron mppt 100/30a /75/15 un peu juste
branchement des panneaux de même puissance  en parallèle et sortie  directement  du régulateur sur les batterie 100Ah ou une de 150Ah mini (age de la batterie actuel???)
cordialement

laven

Messages : 4
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 71
Localisation : ranrupt

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour un 2eme panneau solaire. Empty demande de conseil

Message par guycathy47 Ven 3 Mar 2017 - 18:49

Merçi Laven pour ta réponse .
Pour répondre à ta question ma batterie à 3 ans. J'attends qu'elle soit HS pour la remplacer. Je mettrai à ce moment là 2 batteries (bien sur de même marque même puissance etc..) Mais pour l'instant je désire conserver celle là. Mon souci est le cablage du 2ème panneau solaire. Si je raccorde les 2 panneaux en parallèle à l'EBL 101, quelle puissance de panneau vais je pouvoir rajouter sachant que je ne peux pas dépasser 14A en courant de charge. J'ai l'intention de passer par l'ebl 101 pour continuer à avoir les infos de charge sur mon cadrant d'affichage. Quel est ton avis?

guycathy47

Messages : 9
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 68
Localisation : fumel

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour un 2eme panneau solaire. Empty Re: Demande de conseils pour un 2eme panneau solaire.

Message par Daniel35 Ven 3 Mar 2017 - 22:45

Bonjour,
Un panneau de 100 W a une tension de sortie (panneau branché sur régulateur):autour de 15V et une intensité autour de 7 A max (et même moins: panneau à plat sur CC et donc incidence pas optimale).Donc OK pour tes 14 A pour 2 panneaux de 100W en //.

NB: Si tu mets un deuxième panneau il faudra changer ton régulateur (par un plus puissant /  mppt OK comme tu le suggères ).

NB2: Une batterie AGM de 100Ah (exemple courant) supporte un courant de charge maxi de 30A.

Sur mon CC la sortie du régulateur du panneau va directement à la batterie sans passer par l'EBL. Et l'ampèremètre / courant de charge suit, et indique bien le courant de charge du panneau solaire. Donc pas nécessaire de passer par l'EBL à ma connaissance.
Cordialement.
Daniel

Daniel35

Messages : 183
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 74
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour un 2eme panneau solaire. Empty 2 ieme panneaux solaire et batterie

Message par laven Sam 4 Mar 2017 - 9:49

Bonjour


le plus économique avant changement batterie


En prévision du changement batterie mettre le deuxième panneaux solaire de 100w branchement en parallèle avec le régulateur mptt victron 100/30A moins sollicité que le 75//15A plus de durée de vie   branchement direct sur batterie régule automatique la puissance de la batterie actuel qui peut le plus peut le moins ( bonne marque notice en français )qui fera le maintien de la charge à l'arrêt en hiver , ELB ne sera pas sous tension dans la période d'arrêt durée de vie prolongé ( ou des panneaux avec plus de puissance 130w ou 150w voir place sur le toit régulateur 30A va avec panneaux max 150w )ce serait l'idéal avec deux panneaux solaire 150w et les deux batterie AGM 100W OU une de 150W, utilisation en puissance du régulateur 25A
 moi j'ai deux panneaux 100w ( pas de place pour plus de puissance dommage) avec deux batteries 95 AH  AGM régulateur 30A Victron


cordialement

laven

Messages : 4
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 71
Localisation : ranrupt

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour un 2eme panneau solaire. Empty demande de conseil 2ème panneau solaire

Message par guycathy47 Lun 6 Mar 2017 - 18:57

Merçi à daniel35 et à laven pour vos précieux conseils que je mettrai en application dès mon retour du Maroc, je ne manquerai pas de vous tenir au courant, à bientôt

guycathy47

Messages : 9
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 68
Localisation : fumel

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour un 2eme panneau solaire. Empty Re: Demande de conseils pour un 2eme panneau solaire.

Message par GOMEZ CHRISTIAN Lun 20 Mar 2017 - 0:26

Bonjour
Pour 2 batteries de 95 ah il faut du soleil et 330 w de PS. Il faut un panneau orientable pour l'hiver de fin nov à fin mars environ, mais il faut aussi du soleil. En hiver je vais dans la région d'Alicante et Alméria, il y a souvent du soleil. Il faut un ou 2 régulateurs MPPT.
Je suis autonome ainsi indéfiniment. 
Mon témoin de charge indique de 4 ah à 5 ah  et jusque' 7 ah quand le soleil culmine à 12 h. J'ai chargé ainsi la batterie de mon vélo électrique de 10 h à 17 h. La batterie de 36 volts et 16 ah était complètement à plat, la veille j'avais dû faire 2 km sans assistance, heureusement c'était plat.
Il faut savoir qu'un PS en hiver s'il n'est pas orientable ne sert pas a grand chose et il est difficile de vouloir charger une batterie. Voir le site de J Paire au sujet de PS orientable. Dans tous les cas il faut de la lumière, du soleil c'est mieux
Cordialement
Christian64

GOMEZ CHRISTIAN

Messages : 171
Date d'inscription : 13/01/2012
Age : 75
Localisation : 64700 HENDAYE

http://gomezch64@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour un 2eme panneau solaire. Empty demande de conseil 2eme panneau solaire

Message par guycathy47 Lun 20 Mar 2017 - 15:35

Merçi christian pour tes conseils

guycathy47

Messages : 9
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 68
Localisation : fumel

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour un 2eme panneau solaire. Empty Re: Demande de conseils pour un 2eme panneau solaire.

Message par GOMEZ CHRISTIAN Ven 24 Mar 2017 - 17:08

Bonjour,
J'ai fait une erreur j'ai 370w de PS, un de 120w un autre de 150w et le dernier orientable de 100w black cristal acheté en promo chez camping car plus.(Voir le site de JPaire )
Cordialement
Christian

GOMEZ CHRISTIAN

Messages : 171
Date d'inscription : 13/01/2012
Age : 75
Localisation : 64700 HENDAYE

http://gomezch64@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour un 2eme panneau solaire. Empty Re: Demande de conseils pour un 2eme panneau solaire.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum