Forum des utilisateurs de campings cars Dethleffs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Trappe visite eaux usées

+4
Alain
riri54
jpaire
joel6193
8 participants

Aller en bas

Trappe visite eaux usées Empty Trappe visite eaux usées

Message par joel6193 Jeu 19 Juil 2012 - 22:37

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de la trappe de visite du réservoir d'eaux usées sur mon Magic Edition ! !

Quelqu'un peut-il me venir en aide....merci à tous.
joel6193
joel6193

Messages : 287
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 64
Localisation : Commercy 55

Revenir en haut Aller en bas

Trappe visite eaux usées Empty Re: Trappe visite eaux usées

Message par jpaire Ven 20 Juil 2012 - 6:53

Bonjour,
normalement , dans la rubrique du carnet de bord, la ou les trappes de visite sont indiquées.
Pour ma part, je met du Destop dans les canalisations quand celles-ci ne coulent pas bien.


Dernière édition par jpaire le Dim 4 Nov 2012 - 15:58, édité 1 fois
jpaire
jpaire
Admin

Messages : 757
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 82
Localisation : Toulouse

http://lesiteducamping-car.com

Revenir en haut Aller en bas

Trappe visite eaux usées Empty Re: Trappe visite eaux usées

Message par riri54 Ven 20 Juil 2012 - 12:14

c'est quel modèle de magic edition?
riri54
riri54

Messages : 709
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 50
Localisation : Lotharingie - Pont à Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Trappe visite eaux usées Empty Re: Trappe visite eaux usées

Message par joel6193 Ven 20 Juil 2012 - 13:22

C'est le Magic Edition T "Silver", profilé de 2009.
joel6193
joel6193

Messages : 287
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 64
Localisation : Commercy 55

Revenir en haut Aller en bas

Trappe visite eaux usées Empty Re: Trappe visite eaux usées

Message par riri54 Ven 20 Juil 2012 - 13:51

sur le globe 4 de 2010
le seul accès des eaux usées est en dessous du porte à faux je dirais
riri54
riri54

Messages : 709
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 50
Localisation : Lotharingie - Pont à Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Trappe visite eaux usées Empty Re: Trappe visite eaux usées

Message par Alain Dim 29 Juil 2012 - 10:18

Bonjour,
En général la trappe de visite est sous le réservoir d'eaux usées, à l'arrière, sous le camping car. Voir le livret utilisateur fourni avec le camping car. Je n'ai jamais ouvert cette trappe. En général je remplis le réservoir avec de l'eau claire en fin de saison d'été et je fais quelques km avec des virages et des freinages pour le rincer, puis après vidange, je met quelques litres de vinaigre blanc dans le réservoir pour chasser les mauvaises odeurs. Pour déboucher sans produits chimiques, j'ai un tuyau de diamètre environ 40 mm que je jointe le mieux possible contre la bonde de l'évier ou du lavabo et je souffle fort. C' est assez bricolo mais en général ça marche.

Alain

Messages : 31
Date d'inscription : 02/04/2012
Localisation : Bagnères de Bigorre

Revenir en haut Aller en bas

Trappe visite eaux usées Empty Re: Trappe visite eaux usées

Message par joel6193 Dim 29 Juil 2012 - 17:28

Bonjour,

Merci Edelweiss 65200, effectivement je ne vais pas ouvrir la trappe en dessous du réservoir des eaux usées.

C'était juste pour voir si au dessus du réservoir il existe une trappe qui permet de rincer le réservoir. Apparemment il n'y en a pas car je n'ai pas trouvé d'accés par le dessus.

Je note ton idée pour l'utilisation du vinaigre blanc, pour empecher les mauvaises odeurs.

A bientot
joel6193
joel6193

Messages : 287
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 64
Localisation : Commercy 55

Ritalain11 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Trappe visite eaux usées Empty Re: Trappe visite eaux usées

Message par olivier55 Dim 29 Juil 2012 - 21:06

Je pense que le seul moyen d'y accéder c'est par le dessous.
olivier55
olivier55

Messages : 261
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 54
Localisation : barleduc

Revenir en haut Aller en bas

Trappe visite eaux usées Empty Re: Trappe visite eaux usées

Message par joel6193 Dim 29 Juil 2012 - 21:19

Effectivement, la trappe du dessous ne doit pas etre faite pour un usage régulier. Cela doit etre un acces en cas de problème éventuel.

Je pense utiliser la solution du vinaigre blanc, avec peut-etre un peu d'eau chaude au début pour le tartre. Ensuite laisser agir le vinaigre blanc pour éviter les mauvaises odeurs. Enfin rincer le réservoir par les eviers et la douche puis laisser ouvert l'évacuation des eaux usées en période de remissage ; pour laisser l'air circuler et éviter ainsi les odeurs.
joel6193
joel6193

Messages : 287
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 64
Localisation : Commercy 55

Revenir en haut Aller en bas

Trappe visite eaux usées Empty reserv. eau usées

Message par serge1 Dim 4 Nov 2012 - 14:13

bonjour
comme aujourd'hui il ne fait pas beau et que je suis à la maison ,j'en profite pour parcourir le forum.je suis tombé sur ce sujet et je vous fait connaitre ma façon de faire pour ne pas trop encrasser le réservoir et aussi éviter les mauvaises odeurs : aprés chaque vidange je mets par les bondes du lavabo et de l'évier ,une pincée de chlore (que j'obtiens en réduisant en poudre ,des galets de chlore prévus pour mettre dans les piscines ) ça marche très bien et l'on s'en aperçois quand on vidange car il n'y a pas de mauvaises odeurs
maintenant : chacun sa manière de faire !!!

PS: pour hivernage , je rince aussi au vinaigre blanc et une fois par an je mets du vinaigre dans le réservoir d'eau propre,je fais couler sur l'évier ,dans le lavabo et dans la douche.Quand ça coule , je ferme les robinets,je mets le chauffage de l'eau env. 1/4 heure et je vidange tout par les robinets.Quand tout le vinaigre et partit , je rince le tout à l'eau claire; ça permet de faire un nettoyage complet des tuyauteries et du chauffe eau.
Voilà,j'espère que ça servira à quelqu'un !!!!
Allez , bonne route à tous ...
serge1
serge1

Messages : 123
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 72
Localisation : blenod les pont à mousson lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Trappe visite eaux usées Empty Re: Trappe visite eaux usées

Message par jpaire Dim 4 Nov 2012 - 16:01

Bonjour à tous, message pour Serge,
fais attention avec le clore, cela attaque les joints.
Bises à Madame et salut à toi
jpaire
jpaire
Admin

Messages : 757
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 82
Localisation : Toulouse

http://lesiteducamping-car.com

Revenir en haut Aller en bas

Trappe visite eaux usées Empty reservoir eaux usées

Message par serge1 Dim 4 Nov 2012 - 17:06

bonjour Jean Pierre
merci de ta réponse , mais j'en mets très peu et j'ai vu que toi tu mettais du destop , là aussi ça doit attaquer les tuyauteries , je dis ça car une fois j'en ai laissé un peu trop longtemps dans un lavabo à la maison et ça à percé le siphon !!!!!
Allez salut à toi et à madame.
.
serge1
serge1

Messages : 123
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 72
Localisation : blenod les pont à mousson lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Trappe visite eaux usées Empty Re: Trappe visite eaux usées

Message par La Garenne 85 Mar 6 Nov 2012 - 11:22

J'ai le Magic Edition version Integral, pour accéder à la trappe de vidange de la cuve d'eaux usées il faudrait pouvoir mettre le cc sur une fosse: impossible d'y accéder, même à plat ventre, le cc est trop bas. Je nettoie la cuve au vinaigre avec en plus des pastilles pour nettoyer les dentiers que je fais dissoudre dans de l'eau chaude et je vide dans l'évier. Un aller retour sur la route pour brasser ou avant de prendre la route pour une virée, je vide et la cuve est propre
La Garenne 85
La Garenne 85

Messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 78
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Trappe visite eaux usées Empty Re: Trappe visite eaux usées

Message par joel6193 Mar 6 Nov 2012 - 19:32

Bonsoir à tous,

Merci La Garenne 85 pour ton intervention, j'ai egalement vu sous le camping car la trappe d'accés. Effectivement son accés n'est pas simple sans pont. Et en plus elle doit plutot etre prévue pour des ouvertures exceptionnelles.

Je note ta recette à base de vinaigre et de pastilles pour le nettoyage.

Peut-etre que d'autres colistiers utilisent d'autres recettes ?

A bientot
joel6193
joel6193

Messages : 287
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 64
Localisation : Commercy 55

Revenir en haut Aller en bas

Trappe visite eaux usées Empty Re: Trappe visite eaux usées

Message par Daniel86 Sam 22 Déc 2012 - 17:03

Au sujet réservoir eaux usées plus particulièrement désinfection. J'ai un couple d'amis qui nettoit l'ensemble des canalisation avec du vinaigre blanc et notamment le vinaigre des bocaux à cornichons. Est-ce efficace ? je n'ai pas de réponse pour le moment. le tout c'est cela n'occasionne pas de dégâts. Cordialement daniel86

Daniel86

Messages : 5
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 72
Localisation : poitou charentes

Revenir en haut Aller en bas

Trappe visite eaux usées Empty Re: Trappe visite eaux usées

Message par La Garenne 85 Sam 22 Déc 2012 - 17:39

Bonjour Daniel86, celà fait maintenant 5 ans que je nettoie, une fois pas an, ma cuve eau noire comme précisée plus haut et ma cuve eau propre, je la nettoie l'hiver, il faut dire que le cc est dans la cour. Je la vidange et, arrivé à 10 cm du fond, je mets du vinaigre blanc, je termine de vidanger en actionnant tous les robinets et la chasse d'eau, comme celà les tuyauteries et la pompe sont vident d'eau et ne géleront pas pendant l'hiver ca permet aussi de nettoyer les canalisations sans pbl. Je nettoie la cuve avec eau chaude, un peu d'eau de javel, la cuve propre je désinfecte avec du vinaigre, je rince et j'essuie le fond et les parois, je laisse tous les bouchons ouverts jusqu'au prochain départ où je referme et refait le plein de la cuve[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La Garenne 85
La Garenne 85

Messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 78
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Trappe visite eaux usées Empty Re: Trappe visite eaux usées

Message par joel6193 Sam 22 Déc 2012 - 18:27

Bonsoir,

J'ai procédé au nettoyage avec du vinaigre blanc. J'ai mis 10 litres de vinaigre blanc avec 15 litres d'eau dans le réservoir eau propre. Mise en route des robinets eau chaude et froid. Dés que j'ai senti l'odeur du vinaigre à la sortie du robinet, j'ai fermé les robinets. Mise en chauffe de l'eau puis de nouveau mise en route eau chaude sur chaque robinet.

Ensuite j'ai roulé une heure, cela a bien nettoyé les réservoirs eau propre et usées. Rincage du réservoir eau propre et des circuits chaud et froid, puis vidange du réservoir eau usée.

Je pense que le résultat est bon au vu du réservoir eau propre qui est redevenue nickel.

Ensuite, comme la garenne 85, je vidange pour l'hiver avec un petit compresseur branché sur le tuyau d'eau à la sortie de pompe. J'ouvre les robinets un aprés l'autre et mise en route du compresseur jusqu'a la sortie de l'eau complète du robinet. Pour la vidange du circuit de la chasse d'eau, j'ouvre le tuyau d'arrivée d'eau qui se trouve sous le passage de la cassette.

A bientot...cheers
joel6193
joel6193

Messages : 287
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 64
Localisation : Commercy 55

Revenir en haut Aller en bas

Trappe visite eaux usées Empty Re: Trappe visite eaux usées

Message par Daniel86 Sam 22 Déc 2012 - 18:49

Merci du conseil cela m'évitera d'acheter toute espèce de produits quant je pense à toute la quantité de vinaigre que j'aurai pu récupérer. pour le moment, le CC est sous appentis jouxtant la maison et ce jusqu'au mois de mars avril. Dès les beaux jours direction les différents sites historiques en normandie. je vous rassure les purges ont été effectuées. Bonne à toutes et tous et surtout une excellente année 2013 avec son lot d'augmentation CSG - carburant etc.. Mais bon nous ferons avec. Cordialement Daniel86

Daniel86

Messages : 5
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 72
Localisation : poitou charentes

Revenir en haut Aller en bas

Trappe visite eaux usées Empty Re: Trappe visite eaux usées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum