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Message par jmr le Ven 16 Aoû - 13:42

bonjour 
C'est mon premier Dethleffs avant j'ai eu 4 fourgons dont le dernier etait Campereve 
je pouvais couper l'alimentation au tableau le frigo etait toujours  alimenté en 12V 
 sur le nouveau je vois que si je coupe le 12V je n'ai plus de frigo 
 c'est pour cela que je posais la question
 

 donc  on laisse le 12V au tableau toujours alimenté voir flèche 


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et les voyants de A toujours dans cette position  c'est normal 


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 Merci a vous tous
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Message par Daniel35 le Ven 16 Aoû - 16:00

Bonjour @jmr

"donc on laisse le 12V au tableau toujours alimenté..." = Oui.!





"et les voyants de A toujours dans cette position. C'est normal.?" = Non.!
A = courant de charge (+) et de décharge (-).



Si batterie cellule bien chargée et qu'aucun équipement 12 V utilisé = 0 = OK



Mais ton CC à l'arrêt, si tu utilises un équipement, ça doit descendre vers "-".! Mais 4 crans de leds pour 30 A soit environ 7,5 A par cran,  il faut donc 7,5 A x 12 V = 90 W pour première led. Sauf si le schmilblick est paramétré plus sensible à la décharge.
Et sachant qu'une lampe d'éclairage led = 2 ou 3 W, c'est peanut en ampère. Ça ne fera pas décoller la première led.

Sur mon CC, le frigo en 12 V n'indique pas le courant de décharge. Par contre dès que le moteur tourne avec frigo en route sur 12 V donc (c'est auto), le courant de charge passe autour de 15/20 A compensant le courant utilisé par le frigo (j'ai moi une aiguille d'ampèremètre traditionnelle bien plus "parlante" sur mon tableau. Very Happy)

Pourquoi indication de charge et pas de décharge frigo.?? Mystère Dethleffs.  confused
Mais je vois bien l'aiguille décoller quand j'allume plusieurs lampes ou hotte ou +, et je vois le courant de charge du panneau solaire quand il retrouve du soleil après utilisation de la batterie cellule à l'arrêt.


Ce qu'il faut c'est surveiller la tension de batterie cellule (à gauche de ton voyant).
En charge :  13,5 ou plus.

Au repos : bien chargée autour de 13 V. La tension de fonctionnement "normale" autour de 12,7 V.
Si ça descend en dessous de 12,7, charger dès que possible.
Et éviter les décharges complètes. Les batteries AGM ou Gel n'aiment pas ça.! 2 ou 3 décharges complètes et elles ne s'en remettent pas. En principe il y a une sécurité si tension critique pour faire disjoncter le 12 V. Mais il faut éviter d'en arriver là quand même.



Cordialement
Daniel35
.

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Message par jmr le Ven 16 Aoû - 18:41

Daniel Merci bien  cela va bien me servir 
A++
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