Forum des utilisateurs de campings cars Dethleffs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Campagne de rappel 6291 Fiat Ducato, qui peut m'expliquer réellement le PB ?

3 participants

Aller en bas

Campagne de rappel 6291 Fiat Ducato, qui peut m'expliquer réellement le PB ? Empty Campagne de rappel 6291 Fiat Ducato, qui peut m'expliquer réellement le PB ?

Message par JO2 Mer 3 Mar 2021 - 15:53

Bonjour,

Le PB serait un jeu hors tolérance sur le train avant ... Mais impossible d'avoir plus de détail et d'explication du garagiste Fiat !

J'ai amené mon CC de 2019 pour vérification dans un petit garage Fiat.
Vérifications faites sur le parking du garage par un jeune mécano en moins de 3mn avec une cale de jeu !

Aucune explication sauf pour me dire que je n'avais pas assez de jeu, sur la gauche, mais alors où ???
J'ai dû lourdement insister pour m'entendre dire : le moyeu est à remplacer (sous garantie) !

Je suis loin d'être convaincu d'un soi-disant PB sur mon véhicule !
Et d'après le garagiste ce n'est pas impératif ni un PB bloquant et il n'y a pas d'urgence !

Donc, vu que j'ai un jeu de cales, j'aimerais bien pouvoir vérifier par moi-même si vraiment il y a un PB avant de faire réaliser ce travail !

D'avance merci pour vos explications, conseils et photos !

A+
JO2

JO2

Messages : 493
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Campagne de rappel 6291 Fiat Ducato, qui peut m'expliquer réellement le PB ? Empty Re: Campagne de rappel 6291 Fiat Ducato, qui peut m'expliquer réellement le PB ?

Message par MONTELO26 Mer 3 Mar 2021 - 21:16

bonsoir
si il y a une campagne de rappel sur ton type de châssis se n'est pas à toi de juger ou de vérifier . les constructeurs donnent l'info à leurs réseau et se base sur des numéros de série ,du N° .... au N° xxxx . et le réseau applique les consignes qui lui sont donnée. peut être le tien est dans la tolérance ? au quel cas rien ne sera fait . dans tout les cas les châssis concernés seront vérifiés .
voila comment sa marche . je suis un ancien pro du poids lourd . je connais bien ce genre de rappel (quel que soit les marques)
bonnes roulades

MONTELO26

Messages : 198
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 77
Localisation : MONTELIMAR DROME

Revenir en haut Aller en bas

Campagne de rappel 6291 Fiat Ducato, qui peut m'expliquer réellement le PB ? Empty Re: Campagne de rappel 6291 Fiat Ducato, qui peut m'expliquer réellement le PB ?

Message par JO2 Jeu 4 Mar 2021 - 6:20

Bonjour,

Merci pour les explications, sauf que dans ce rappel personne ne sait si réellement il y a PB ou pas !
Même Fiat n'en sait rien ! Seul 20% des véhicules seraient concernés ... Mais aucune certitude !
Et il appartient au garage Fiat "local" chez qui on amène notre véhicule d'appliquer les consignes de vérifications. OK, ça j'ai bien compris.

Mais excusez-moi du peu, quand je demande simplement au mécano ce qu'il vérifie, et que j'obtiens une réponse plus qu'évasive pour finalement me dire "pas assez de jeu à gauche" sans autre explication ..., je suis dubitatif sur le véracité de son diagnostique et sur la réalité du PB !
Pas de chance, je suis tombé sur un mécano peu loquace ? Ou il a des consignes, c'est un PB top secret ?

J'estime être en droit de savoir si mon véhicule doit être impérativement réparé ou pas, et quels sont les organes touchés, s'il est dangereux ou pas, et de façon claire nette et précise ! Et là ce n'est pas du tout le cas !

Et je n'ai vraiment pas envie d'aller faire démonter mon CC peut être pour rien, à cause d'une vérification subjective ........., car je n'ai rien de concret, et je devrais leur faire confiance aveuglément ...
Alors moi je ne fonctionne pas du tout comme ça !!!

Mais vu la simplicité et la rapidité du mécano pour faire cette vérification, et ayant un même jeu de cales, je pense être capable de vérifier par moi-même le soi-disant "manque de jeu" !
Il n'y a manifestement rien de bien compliqué !!!

Par contre j'aimerai bien savoir ce qu'il faut vérifier et avec quelle tolérance, tout simplement.

A défaut, j'irai voir un autre garage pour refaire faire cette vérification !

A+
JO2

JO2

Messages : 493
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Campagne de rappel 6291 Fiat Ducato, qui peut m'expliquer réellement le PB ? Empty Re: Campagne de rappel 6291 Fiat Ducato, qui peut m'expliquer réellement le PB ?

Message par Jeff07 Jeu 4 Mar 2021 - 11:17

Bonjour

JO2 pour vérifier les rappels 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jeff07

Messages : 87
Date d'inscription : 21/09/2020
Age : 70
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Campagne de rappel 6291 Fiat Ducato, qui peut m'expliquer réellement le PB ? Empty Re: Campagne de rappel 6291 Fiat Ducato, qui peut m'expliquer réellement le PB ?

Message par JO2 Jeu 4 Mar 2021 - 14:35

Bonjour,

Merci pour le lien, mais avec mon n° VIN je n'obtiens aucune info.
Par contre j'ai bien reçu une LR de Fiat concernant ce rappel.

D'après ce que j'ai pu glaner comme info (sous réserve car je ne suis pas sûr à 100%), le PB serait au niveau de la liaison "pied de suspension/moyeu". Il doit y avoir une cote mini et une vérification à faire avec des cales de jeu.

En fait pour la vérification, le mécano ne s'est pas pris la tête, il a essayé une cale de x 10ème (Procédure Fiat sans doute ?). Si elle passe c'est OK, si elle ne passe pas, il faut changer le moyeu.

Donc j'ai fait ça ce matin, mais moi ça m'a pris nettement plus de 3mn par roue !!!
Et j'ai pris comme références, l'ensemble du coté qui était déclaré conforme par le mécano.

Sauf que sur mon CC (et sûrement chez d'autres), ce n'est si simple car sur le pied de suspension il y a une partie soudée (comme une clavette on va dire) et qui vient se loger dans la fente prévue dans le moyeu.
C'est du mécanosoudé, donc la précision à ce niveau pour être au dixième près ...
Le tout étant bloqué par un gros boulon.

Et manifestement cette "clavette" n'est apparemment pas parfaitement soudée rectiligne ...
En plus sur le moyeu déclaré NOK, le pied de suspension (et donc la clavette) est légèrement décalée en rotation par rapport au logement dans le moyeu.

Bref, ce matin j'ai mesuré.
A droite (moyeu OK) de chaque coté de la "clavette", j'ai 80 et 90 dixièmes.
Et à gauche (moyeu NOK) j'ai 140 et 20 dixièmes.
Ce qui donne exactement le même résultat, 80+90=170 et 140+20=170 aussi.
Donc pour moi le remplacement du moyeu ne se justifie pas, sauf avis contraire d'expert en la matière !

Et c'était normal que le mécano me dise que d'un coté ce n'était pas OK, car d'un coté de la clavette il n'y a que 20 dixièmes et sa cale ne pouvait pas passer ...
Mais vu à la vitesse qu'il a fait cette vérification, et sans éclairage car en plus il faisait sombre, il ne risquait pas de voir que de l'autre coté de la clavette il y avait 140 dixièmes !

Après l'autre solution est de desserrer l'ensemble "pied de suspension/moyeu", recentrer (rotation) du pied de suspension dans l'emplacement du moyeu, et resserrer le boulon à la clé dynamométrique.

J'ai aussi mesuré l'écartement total de ce logement sur le moyeu. Il est exactement identique sur chaque moyeu.
Après il peut y avoir une déformation du moyeu si le boulon de blocage est trop serré.
Mais à mon avis, avant de déformer le moyeu il faudrait vraiment en vouloir !!! C'est de l'acier et du lourd !
Pour moi le boulon casse avant !

Je cherche aussi à combien il faut serré ce boulon pour vérifier le couple de serrage à la clé dynamométrique.

Voilà où j'en suis, et si d'autres ont plus d'info, merci de m'en faire part.

A+
JO2

JO2

Messages : 493
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Campagne de rappel 6291 Fiat Ducato, qui peut m'expliquer réellement le PB ? Empty Re: Campagne de rappel 6291 Fiat Ducato, qui peut m'expliquer réellement le PB ?

Message par JO2 Ven 5 Mar 2021 - 6:22

Bonjour,

Voilà les photos et mesures.
Sur l'assemblage gauche, la "clavette" n'est pas centrée, à part ça ?
Pour moi le serrage est identique sur les 2 moyeux .
Changer le moyeu gauche n'est pour moi pas justifié.
Qu'en pensez-vous ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

JO2

Messages : 493
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Campagne de rappel 6291 Fiat Ducato, qui peut m'expliquer réellement le PB ? Empty Re: Campagne de rappel 6291 Fiat Ducato, qui peut m'expliquer réellement le PB ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum