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pression des pneus

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pression des pneus Empty pression des pneus

Message par JO2 Ven 12 Mar 2021 - 14:05

(Pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que je n'arrive pas à joindre)



Pour des pneus sur un Globebus I1 de 2019, la pression est de 5,5 bars.



La pression est indiquée sur une étiquette à l'intérieur de la porte.


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JO2

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Message par Mickvs Sam 13 Mar 2021 - 11:15

Un grand merci pour ces précisions. Et quelle réactivé. Tout ce que j'aime! Cordialement du Valais suisse romand.
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pression des pneus Empty Re: pression des pneus

Message par JO2 Sam 13 Mar 2021 - 13:31

De rien.
J'ai aussi mis des infos sur les pneus (roue de secours).

Le Valais Suisse Romand, une très belle région autour du lac Léman que malheureusement je ne connais pas.
J'y suis passé il y a très longtemps ........

Nous languissons pouvoir faire des escapades, mais pour l'instant avec ce covid, c'est compliqué !

A+
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pression des pneus Empty Re: pression des pneus

Message par philippe77 Dim 21 Mar 2021 - 11:25

Bonjour,
Je réagis à cette pression de 5,5 bars qui est préconisée par Fiat, cela secoue le véhicule. 
Dethleffs préconise 3,5 à l'avant et 4,1 à l'arrière pour une charges par essieu de 1950kg (cf la notice constructeur). Devant cette incohérence j'ai contacté le siège  du SAV qui dit de se fier à la notice constructeur, quant au concessionnaire il n'en sait rien!
J'ai donc coupé la poire en deux pour la pression.
Cordialement.
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pression des pneus Empty Re: pression des pneus

Message par JO2 Dim 21 Mar 2021 - 13:10

Bonjour,

J'ai un intégral Globebus I1 et c'est l'étiquette qui est apposée par Dethleffs à l'intérieur de la porte avec la réf des pneus. Si ce n'est pas la bonne pression, alors là ??? Mais tout ça est bien réglementer !
Une erreur étant toujours possible, mais je doute ?
Le mieux dans ce cas est de contacter le SAV Dethleffs France (ou Allemagne) pour avoir des précisions) !!!

Dans votre cas je ne sais pas, mais rouler avec des pneus sous-gonflés, je ne pense pas que ce soit recommandé !
Ou sur-gonflés, ce n'est pas mieux ! Après c'est un PB de tenu de route ...

Si vous trouvez que le CC est trop "souple" vous pouvez faire monter des suspensions à l'avant renforcées pour Ducato (officiel) (je vous donnerai une adresse en MP).
Certains font monter aussi des amortisseurs renforcés à l'arrière (à chercher, sur ce forum il me semble ...?).
Après je ne sais pas exactement ce que ça apporte réellement en bien ou en mal, mais il doit y avoir des normes car en cas d'accident ?

Cordialement,
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pression des pneus Empty Re: pression des pneus

Message par philippe77 Dim 21 Mar 2021 - 14:02

Re bonjour JO2,
Merci pour vos indications.
J'avais aussi la même étiquette que vous  sur mon Globebus I1 de 2016 mais la grosse notice fournie avec le camping car n'a pas les mêmes préconisations de pression!!! Même constat chez un collègue. Regardez si c'est toujours la même chose sur celle plus récente de votre véhicule .
 Sav Dethleffs France comme je l'ai indiqué m'a dit de suivre la notice fournie.
Je roule avec une pression intermédiaire depuis 5 ans à 4,5 et 4,8 sans problème ,celle de Dethleffs me paraissant trop faible. Fiat professionnel m'a dit qu'il n'y avait pas de risque avec ce type de pneus renforcés.
Rouler avec 5,5 est insupportable dans l'habitacle avec les routes défoncées que nous avons, les vis se défont, tout est secoué! 
Je ne suis me pas un spécialiste et me fie aux conseils qu'on me donne . Les règles ne paraissent pas bien établies et cela a été mon problème pour un temps.
Bien cordialement.
Philippe77

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Message par JO2 Dim 21 Mar 2021 - 20:01

Bonsoir,

Sur mon Globebus I1 ce sont des Michelin Agiliss Camping 225/75 R16 CP 116Q M+S


Et sur le manuel d'entretien et d'instructions camping-car Dethleffs ce type de pneu n'est pas répertorié.

En Europe où tout est parfaitement réglementé, sans oublié le sérieux allemand, je trouve tout de même bizarre
d'aller se référer à une notice d'entretien d'ordre général et commune à plusieurs type de CCs qui a été édité en 2018 ???
En plus il faudrait savoir le poids par essieu pour déterminer la pression ...

Et dans ce cas, que vient faire cette étiquette à l'intérieur de la porte ???

Je vais essayer de m'informer plus précisément.

A+
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Message par JO2 Dim 21 Mar 2021 - 21:14

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Message par cassez Lun 22 Mar 2021 - 18:06

bjr attention 5 a5.5 de pression avec valve acier bonne journee

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Message par JO2 Lun 22 Mar 2021 - 19:06

Bonjour,

Valve laiton Fiat avec des jantes alu Fiat !

Cordialement,
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Message par Papitou Mar 13 Juil 2021 - 11:31

Bonjour,
Sur mon Globebus I1 de 2008 j'avais obtenu de Déthleffs les pressions de 4.1 AV et 4.5 AR. Ces pressions permettent un confort satisfaisant. J'ai essayé 5 kg, c'est insupportable. J'ai fait placer les ressorts JSA à l'avant qui relèvent le CC de 5 cm. J'ai beaucoup gagné en confort et agrément de conduite. De plus le CC est maintenant à l'horizontale.
Cordialement,

Papitou

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pression des pneus Empty Re: pression des pneus

Message par JO2 Mar 13 Juil 2021 - 14:52

Bonjour,

Tout dépend aussi des pneus et de l'évolution du modèle et du porteur Fiat !
Sur mon I1 de 2019 ce sont des Michelin :

Michelin Agiliss Camping 225/75 R16 CP 116Q M+S


et sur la porte conducteur il est préconisé 5.5.

Après changer les suspensions pour rehausser un véhicule, c'est changer les caractéristiques, non ?
Passage aux mines ? Ou en cas d'accident ? Ou est-ce toléré, admis, ou ... ?
Et d'autres éléments (barre stabilisatrice, amortisseurs, ou autre) ou réglages (carrossage, parallélisme) doivent être aussi changés, non ?

Peut-être pour un ancien modèle c'est OK, mais sur un modèle plus récent ???
En plus avec toutes les normes Euro ....

Pour ma part, déjà avec des pneus en 16" je trouve que la garde au sol est haute et le marche pied aussi, pour la cellule comme pour la cabine, mais j'aime bien son museau sympa qui penche un peu à l'avant ...

Au niveau maniabilité, rayon de braquage, il est super bien je trouve, avec un faible déport à l'arrière (faible porte à faux).
Les suspensions sont un peu souples mais c'est le prix du confort à comparer à mon ancien CC ...
Avec un fort vent latéral ça balance un peu ...
Sans oublier les dos d’ânes qu'il ne faut pas prendre à 30 kms/h !!! Sad Ou prévoir de la vaisselle de rechange ! Shocked
Mais dans l'ensemble c'est un bon compromis je trouve, ou je commence à m'habituer ...

Par contre le bruit de roulement est bien présent et là au niveau insonorisation il y aurait une nette amélioration à mettre en place ! Si quelqu'un a une idée ?
Il fut un temps où il y avait une société (en Angleterre si mes souvenirs sont bons) qui vendait des kits pour passage de roue, compartiment moteur, etc ...

Sans oublier les petits "cri-cri" que je suis en train de chasser petit à petit ................

A+ et bonnes vacances.
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Message par JO2 Sam 4 Sep 2021 - 19:37

Bonjour,

Alors au final j'ai mis 4,6 bars aux 4 roues.
Mais impossible d'avoir les "bonnes valeurs", personne ne sait vraiment, et d'une concession ou d'un garage à l'autre ...
Pour l'instant avec 4,6 bars ça à l'air de convenir ..., mais je roule tranquille.
5,5 bars est trop important je trouve et c'est inconfortable !
Mais c'est ce qui est pourtant inscrit sur l'étiquette posée par Dethleffs sur la porte conducteur !
Mais je recherche toujours l'info officielle ...............
A+
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Message par Mickvs Mer 24 Nov 2021 - 2:09

Hello les "gonflés",
Relisant certains posts du forum, je reviens (tardivement) sur cette "histoire" de gonflage, qui m'interpelle comme vous. Les soirées sont longues en novembre... Sur mon CC i1 de 2020, monté en Michelin Argilis comme JO2, l'étiquette apposée par Dethleffs dans la portière a disparu. Curieux non? A la prise de mon véhicule chez le concessionnaire, les pneumatiques étaient gonflés bien en dessous des prescriptions auxquelles JO2 se réfère. De mémoire, ils étaient tout près des "3,5 à l'avant et 4,1 à l'arrière pour une charge par essieu de 1950 kg (cf la notice constructeur)", comme le fait remarquer plus haut Philippe 77. J'ai essayé les 5,5 bars, mais c'est carrément insupportable, d'autres avant moi l'ont souligné, sauf peut-être sur les autoroutes, mais ce sont des voies de circulation que je fuis, pas seulement pour des raisons financières. J'ai donc très vite revu ma copie. Depuis je roule au feeling, avec 4,3 bars à l'arrière et 4 bars à l'avant. Cela pourrait très bien être 4 bars partout. J'hésite même à descendre encore. Complétant le confort auquel nous aspirons légitimement tous, j'ai fait monter des suspensions pneumatiques à l'arrière (les mêmes que celles posées sur "Michel", le van de Voyage, Voyage, pour qui connaît cette excellente chaîne Youtube. L'amélioration est notoire. Je vais certainement compléter le dispositif avec des suspensions renforcées à l'avant, histoire de gagner les 4-5 centimètres qui manquaient déjà à l'origine - et qui manquent toujours - pour que mon CC soit pratiquement à plat. Ceux qui l'ont fait s'en félicitent, ai-je pu lire et entendre en d'autres lieux, notamment au sein de la communauté des youtubeurs. Voilà pour ce modeste retour d'expérience. Le plus surprenant, pour ne pas écrire inquiétant, Fiat et Dethleffs ne tiennent pas le même discours, alors qu'il s'agit, avant même le confort, de la sécurité de leur clientèle camping-cariste. A quand l'arbitrage de Michelin?
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Message par JO2 Mer 24 Nov 2021 - 8:01

Hello,
Merci pour ce retour d'info.
Autant de préconisations que de concessionnaires ... Finalement tout le monde utilise le "pifaumètre" !
Dans une Europe où tout est réglementé, normé, on n'est même pas foutu de déterminer la pression des pneus de nos véhicules ! Dethleffs et Fiat/Ducato ne sont pas les seuls manifestement ...
On n'est même pas foutu d'harmoniser les choses d'un pays à l'autre sur le plan sécuritaire, prévention ...
Et depuis le 1er novembre dans certaines régions (en France, ailleurs je ne sais pas !), les pneus neige (ou chaines dans la soute) sont obligatoires même s'il n'y a pas de neige !
Au delà d'un PB d'amélioration du confort bien compréhensible, ce qui me fait le plus souci, c'est en cas d'accident grave ...???
Aujourd'hui, et c'est normal, les experts, assurances, les forces de l'ordre ... recherchent les causes et les responsabilités !
Donc méfiance avant de modifier les caractéristiques de nos véhicules.
Je serai intéressé d'avoir un retour d'info sur les normes et déclarations à faire ou pas, auprès des mines ou autres instances lorsqu'on rajoute un autre type de suspension par exemple ?
A+
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Message par Mickvs Mer 24 Nov 2021 - 13:04

Re JO2,

Pour les suspensions, pas de réponse, pour l'instant et avant quatre ans. La présentation à l'expertise obligatoire au Service auto, l'équivalent des Mines en France, n'a pas lieu en Suisse avant cinq ans pour un véhicule neuf. C'est mon cas. En tout état de cause, je suis persuadé que la solution que j'ai adoptée - suspensions pneumatiques à l'arrière et suspensions renforcées à l'avant (à venir) -  est très largement supérieure à ce que propose Fiat de série. Le constructeur italien livre des chassis-cabines basiques, les mêmes, à tous les aménageurs de CC, Dethleffs dans notre cas. Après, chacun se démerde... Pour des questions de prix de revient, essentiellement, j'ai pas entendu dire qu'un seul constructeur de CC soit intervenu sur cette base mécanique pour améliorer la sécurité et le confort du camion qu'ils commercialisent. Ils essaient, tant bien que mal, de proposer à la clientèle une charge utile qui ne soit pas ridiculement faible, souvent au détriment de la qualité des matériaux, du mobilier en particulier. On sait tous que deux CC sur trois roulent en surcharge.... Et tout cela pèse sur le châssis et ses suspensions, pas forcément adaptés, ce qui explique le recours, pour certains dont je suis, à des "aides à la conduite et à la sécurité" qui devraient être saluées par les autorités plutôt que (peut-être, j'en sais rien) stigmatisées, au nom des normes dont certaines défient le bon sens. Il faudrait commencer par porter le poids total de nos CC, avec permis B, de 3500 kg à 4000 kg au moins. Mais c'est là un autre débat...
Au plaisir de vous lire.
Mickvs
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