Forum des utilisateurs de campings cars Dethleffs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Installation second panneau solaire

3 participants

Aller en bas

Installation second panneau solaire Empty Installation second panneau solaire

Message par oliveglobe Sam 23 Juil 2022 - 14:48

Bonjour,
J' aimerai installer un second panneau solaire (car mon 160w installé à l' origine ne charge pas mes 2 batteries auxiliaires 95ah, position à plat, manque soleil etc etc ...)
J' ai repéré un second faisceau sous mon siège au niveau de mon boitier EBL 102, sur lequel arrive mon régulateur mppt avec le même faisceau, et je me demande donc si ce ne serai pas un second faisceau solaire qui d' après moi, pour mon panneau existant, arrive au dessus de mon frigo.
A bientôt[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

oliveglobe

Messages : 33
Date d'inscription : 13/07/2022
Age : 52
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Installation second panneau solaire Empty Re: Installation second panneau solaire

Message par JO2 Dim 24 Juil 2022 - 8:12

Bonjour,
Sur mon i1 il y a un 2ème faisceau en 6 mm2 qui va dans le placard au dessus de la table et qu'on peut utiliser pour un 2ème panneau, mais il faut alors percer le toit, mettre une jonction étanche...
Sur votre cc je ne sais pas comment c'est fait ?
A+
JO2


JO2

Messages : 493
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Installation second panneau solaire Empty Re: Installation second panneau solaire

Message par oliveglobe Dim 24 Juil 2022 - 18:15

Bonjour JO2,
Je viens d' y regarder mais ce n' est pas là, sauf un fatras de fils avec câble parabole et alim tv ! Pas terrible !
Je pense que c' est au dessus de mon frigo mais je ne sais pas comment il s' enlève ? Pour chercher après mon second faisceau.
A moins que quelqu' un sait ou va ce second faisceau ?
A+



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

oliveglobe

Messages : 33
Date d'inscription : 13/07/2022
Age : 52
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Installation second panneau solaire Empty Re: Installation second panneau solaire

Message par oliveglobe Mar 26 Juil 2022 - 11:42

Bonjour,
Pour résumé mon affaire de montage d' un second panneau, j' aimerai un retour d' expérience du démontage du frigo Thetford (pour rechercher mon second faisceau) mais aussi une expérience d' installation d' un second panneau solaire pour la partie électrique, puissance de l' ensemble, efficacité de l' ensemble etc etc....
A bientôt

oliveglobe

Messages : 33
Date d'inscription : 13/07/2022
Age : 52
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Installation second panneau solaire Empty Re: Installation second panneau solaire

Message par Laurent31 Mer 17 Aoû 2022 - 19:03

Bonjour, sur mon dethleffs j ai monté deux panneaux 110w technologie perk suivi d un régulateur samrtsolar victron 75/15 sur deux batteries plomb acide power manutention, elles sont branchées en parallèle sous le siège passager. Autonome 100% en été avec parabole automatique deux téléviseurs frigo 140litres et chauffe eau trumma. En hiver si je parts batteries pleines (48 heures de charge)j ai une autonomie de trois à  quatre jours avec le chauffage. Pour être vraiment autonome en hiver il vous faudrait un minimum de 400w en 24volts et régulateur victron convertisseur 24v vers 12v ce qui aurait l avantage de réduire vos sections de fils.
Rajouter un panneau supplémentaire à une installation existante est délicat car il vous faudra trouver un panneau strictement identique sous peine d avoir des pertes non négligeables.
Partez sur du neuf et descendez au plus pré  des batteries avec un régulateur relier directement aux batteries.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Laurent31

Messages : 6
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 51
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Installation second panneau solaire Empty Re: Installation second panneau solaire

Message par Laurent31 Mer 17 Aoû 2022 - 19:10

ps: n oubliez surtout pas de calibré vos sections de fils en fonction de la distance et de la puissance des panneaux. Sous le cache en aluminium j ai placé le couplage des panneaux en parallèle. les broches peuvent aussi être branchées en série pour l hiver et ainsi obtenir du 24volts qui sera par là suite converti en 12v part le mppt victron.

Laurent31

Messages : 6
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 51
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Installation second panneau solaire Empty Re: Installation second panneau solaire

Message par oliveglobe Ven 19 Aoû 2022 - 17:39

Bonjour, merci pour l' info et les photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

oliveglobe

Messages : 33
Date d'inscription : 13/07/2022
Age : 52
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Installation second panneau solaire Empty Re: Installation second panneau solaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum