Forum des utilisateurs de campings cars Dethleffs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Quel GPS utilisez-vous ?

+4
orandre
Jeff07
Noisette56
JO2
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel GPS utilisez-vous ? Empty Quel GPS utilisez-vous ?

Message par JO2 Mer 11 Jan 2023 - 8:27

Bonjour,

J'avais un vieux Tomtom GO 540 qui m'a lâché après la dernière "mauvaise" mise à jour (refus par Tomtom) ...
Il était relativement simple d'utilisation et surtout je pouvais lui rentrer mes PI.
Donc je cherche un modèle équivalent mais .....???

Je voulais acheter un camper Max mais d'après les critiques, il parait qu'il ne fonctionne vraiment pas bien ...
J'ai lu une critique plutôt positive sur le GO 6200 mais je ne sais pas si je peux lui rentrer mes PI ?
Et il y a aussi manifestement plusieurs versions du 6200 (Allemagne ? Poids lourd ? ...)
Bref, je suis perdu et je ne sais pas quoi acheter !

Donc merci de bien vouloir me faire part de ce que vous utilisez.
D'avance merci.

A+
JO2

JO2

Messages : 493
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS utilisez-vous ? Empty Re: Quel GPS utilisez-vous ?

Message par Noisette56 Jeu 12 Jan 2023 - 6:10

Bonjour,Perso et sans publicité, j'utilise des GPS GARMIN.
Voiture, Vélo, Camping car.
Rien à dire quand ils sont bien paramétrés c'est parfait!!!
Bonne journée.
Jean Louis. Very Happy

Noisette56

Messages : 99
Date d'inscription : 22/04/2018
Age : 70
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS utilisez-vous ? Empty Re: Quel GPS utilisez-vous ?

Message par JO2 Jeu 12 Jan 2023 - 7:02

Salut Jean-Louis,
Merci pour ta réponse.
Quelle galère pour choisir un GPS, il y en a trop !
Et je ne sais vraiment pas quoi prendre car j'aimerai bien pouvoir mettre dessus mes POI.
Et la technologie ayant évoluée, cela ne semble plus possible ...
Et qu'utilises-tu comme modèle de Garmin ?
Sinon je regardais pour un GO 6200 mais j'ai peur de ne pas pouvoir faire les mises à jour !
On m'a passé un GO 740 tout neuf, et impossible de le mettre à jour !
Il est trop vieux et le système de Tomtom te rejette et te propose de voir les nouveaux ...
Exactement comme avec mon vieux GO 540.
Et celui du CC (Pioneer) m'a tout de même bien dépanné pendant 15 jour mais il n'est pas formidable pour moi.
A+
JO2

JO2

Messages : 493
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS utilisez-vous ? Empty Re: Quel GPS utilisez-vous ?

Message par Jeff07 Jeu 12 Jan 2023 - 7:07

Bonjour

J’utilise un GPS lucamper. Pas cher, facile d’utilisation, paramétrable...

Jeff07

Messages : 87
Date d'inscription : 21/09/2020
Age : 70
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS utilisez-vous ? Empty Re: Quel GPS utilisez-vous ?

Message par Noisette56 Jeu 12 Jan 2023 - 7:24

Hello JO2 tu vas sur le site "Sorcière Monique" et tu auras toutes les infos possible sur les GPS.
https://www.sorcieremonique.com/ cheers
Si tu t'inscrit les réponses sont assez rapides.
Cordialement.
Jean Louis.

Noisette56

Messages : 99
Date d'inscription : 22/04/2018
Age : 70
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS utilisez-vous ? Empty Re: Quel GPS utilisez-vous ?

Message par JO2 Jeu 12 Jan 2023 - 7:43

Hello,
Merci Jean-Louis !
Super intéressant !
Je vois que mon PB pour intégrer des POI est aussi le souci d'autres camping-caristes.
Je vais regarder tout ça tranquillement.
Tu n'as pas une autre "sorcière" pour les Tomtom des fois ?
A+
JO2

JO2

Messages : 493
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS utilisez-vous ? Empty Re: Quel GPS utilisez-vous ?

Message par Noisette56 Ven 13 Jan 2023 - 13:52

Bonjour, a priori pour Tom Tom il n'y a plus rien.
Bonne Journée.
Jean Louis.

Noisette56

Messages : 99
Date d'inscription : 22/04/2018
Age : 70
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS utilisez-vous ? Empty Re: Quel GPS utilisez-vous ?

Message par JO2 Ven 13 Jan 2023 - 14:13

Salut,
C'est bien ce que je pensais, c'est mort !
Donc je suis en train de voir si je peux utiliser le GPS intégré Pioneer AVIC-Z610BT-C.
Mais j'ai bien peur que ce soit le même PB ...
Pas de chance, car avec mon vieux 540 ça marchait trop bien !
Je n'ai pas de solution pour l'instant et je n'ai pas eu le temps de voir avec un Garmin.
A+
JO2

JO2

Messages : 493
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS utilisez-vous ? Empty Re: Quel GPS utilisez-vous ?

Message par orandre Dim 15 Jan 2023 - 10:26

Bonjour,
Garmin, je dispose du 760 LMT CAMPER avec la Carte Europe. J'y ai ajouté une mini carte sim pour avoir plus de mémoire les capacités admises sont prédéfinies par Garmin lire la notice avant d'en acheter une
Très bien,  je l'ai acquis avec les mises à jour à vie
Pour la mise à jour utiliser  le logiciel "Garmin express" à télécharger sur internet idem pour
"POI LOADER" pour insérer de nouveaux points genre  "les aires de services France et Europe CCI", Les stations carburant surtout à l'étranger voir le GPL, les restaurants  par exemple la base "resto de pays" les concessionnaires de la marque du CC en France et à l'étranger toute les bases réalisés avec l'extension au format " .gpx  " ou en transformant des bases d'un autre format en .gpx. J'ai trouvé une base avec la hauteur des ponts en fouillant sur le net mais je ne me souviens pas du site je l'ai importé elle me sert pour construire mes itinéraires et le cas échéant en circulant.
J'espère vous apporter un peu de clarté

orandre

Messages : 43
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 75
Localisation : oraison

Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS utilisez-vous ? Empty Re: Quel GPS utilisez-vous ?

Message par orandre Dim 15 Jan 2023 - 10:42

https://support.garmin.com/fr-FR/?faq=0Zn0dg9MLx1paDJkvXUDZ7  Voici un lien qui permet de créer des bases pour garmin

orandre

Messages : 43
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 75
Localisation : oraison

Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS utilisez-vous ? Empty Re: Quel GPS utilisez-vous ?

Message par JO2 Dim 15 Jan 2023 - 11:21

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je vais regarder de plus près ce modèle.

Et c'est bien la fonction pour charger les aires de CCI qui m'intéresse ! Merci pour l'info !

J'avais aussi une fonction "aller à cible" sur le GO 540.
La cible pouvait être des coordonnées GPS ou un point sur l'affichage de la carte, et après validation le GPS m'y emmenait ...    Votre Garmin a-t-il cette fonction ?

Et avez-vous aussi les radars ?

D'avance merci.

A+
JO2

JO2

Messages : 493
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS utilisez-vous ? Empty Re: Quel GPS utilisez-vous ?

Message par orandre Lun 16 Jan 2023 - 13:02

Bonjour,
Tous les GPS permettent de rentrer les points des coordonnées (c'est sa fonction première) en cliquant dessus  pour s'y rendre et notamment celui-ci dans les trois formats en degrés, en décimal et l'autre.

orandre

Messages : 43
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 75
Localisation : oraison

Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS utilisez-vous ? Empty Re: Quel GPS utilisez-vous ?

Message par JO2 Lun 16 Jan 2023 - 14:37

Bonjour,

Hélas non, manifestement ce n'est plus ça, et c'est bien là tout le PB !
Sauf erreur de ma part (vu le peu d'info que j'ai ...), sur certain comme le Tomtom camper max, c'est impossible de rentrer les listes de POI de CCI !
Par exemple, on est obligé d'utiliser park4night préinstallé dessus, ou d'autres applications ...
Et au point de vue fonctionnement (vu les critiques sur A...n) on prend peur !
Si quelqu'un à d'autres infos je suis preneur !

Sur Garmin il y a POI LOADER qui permet de rentrer les listes de CCI, mais je ne sais pas si c'est utilisable sur tous les derniers modèles ? Et pour combien de temps ?
Sur votre 760 LMT CAMPER ça fonctionne, mais je pense qu'il n'est plus dispo à la vente, en tout cas il n'est plus dispo chez C...+, et chez A...n non plus.

Et quand on va chez D...y, B...r, ou F...c, ou Feu...r, le peu de GPS qui reste en rayon est bradé, et plus personne n'en veut, et aujourd'hui on utilise son smartphone avec Waze (d'après tous les vendeurs) !
Achetez donc un bon Smartphone ou une tablette !
Voilà ce qu'on m'a dit toute la matinée ! Et avec ça débrouille toi !

Alors si quel qu'un a toutes les infos pour pouvoir rentrer ces listes sur les derniers Tomtom Max, JE SUIS PRENEUR !!!

Sinon vu que le Pioneer est compatible avec Waze (mais est-ce primordial ? indispensable ?), pourquoi aller acheter un autre GPS qui ne fera peut-être pas mieux ?

Et si cette technologie est vouée à disparaitre rapidement, il est peut-être effectivement plus judicieux d'investir dans une petite tablette ..., non ???
Voilà où j'en suis !

N'hésitez pas à me faire part de vos expériences et de vos solutions !
D'avance merci.

A+
JO2

JO2

Messages : 493
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS utilisez-vous ? Empty Re: Quel GPS utilisez-vous ?

Message par orandre Lun 16 Jan 2023 - 16:20

Bonjour,
Vous avez la solution de rentrer la base CCI dans un logiciel tel que "tyre to travel" celui-ci me permet de réaliser le tracé et les lieux à visiter de mes voyages avec chaque soir une chute sur une aire de service ou un terrain camping etc... dans mes soirées libres ensuite de transférer dans le gps ce logiciel permet le transfert vers "tomtom" ou "garmin" il existe aussi base camp mais plus difficile à manipuler, il existe peut être d'autres logiciels pour effectuer cette démarche chaque camping-cariste utilise sa propre méthode
J'ai vu le 760 lmt toujours en vente chez "mon camping car plus.com" "cdiscount" " back marquet"


https://www.camping-car-plus.com/high-tech-electricite/produits-multimedia/gps-autoradio/gps-garmin-camper-760-lmt-camera-5583.html

https://www.cdiscount.com/auto/gps-car-audio-electronique/navigateur-gps-garmin-camper-760lmt-d-pour-camp/f-133162001-gar0753759112769.html

https://www.backmarket.fr/fr-fr/p/gps-garmin-camper-760-lmt/21ddf1f3-b998-4c95-ac3b-8034d3654110#l=12

orandre

Messages : 43
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 75
Localisation : oraison

Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS utilisez-vous ? Empty Re: Quel GPS utilisez-vous ?

Message par orandre Lun 16 Jan 2023 - 16:40

Je m'excuse mais ils ne sont effectivement pas disponibles chez "mon camping car plus.com" et chez "cdiscount" mais oui chez "back market"

orandre

Messages : 43
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 75
Localisation : oraison

Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS utilisez-vous ? Empty Re: Quel GPS utilisez-vous ?

Message par orandre Lun 16 Jan 2023 - 17:18

Re,
https://www.amazon.fr/GPS-Camping-Car-Pouces-Europe/dp/B084DS23RN/ref=d_pd_vtp_sccl_2_4/258-5546857-5104013?pd_rd_w=C0C3K&content-id=amzn1.sym.226a1123-c0e2-45e0-bcf2-51becbdb358f&pf_rd_p=226a1123-c0e2-45e0-bcf2-51becbdb358f&pf_rd_r=MTQ1W5ZPXT5HM557ED66&pd_rd_wg=GchjG&pd_rd_r=87b0302a-aa90-4642-805d-3649c7fe74a6&pd_rd_i=B084DS23RN&psc=1

Il semblerai que ce modèle vendu par Amazone corresponde a ce que vous recherchez en allant tout au bas de la page dans les questions réponses il est fait mention de la possibilité d'ajouter des POI

orandre

Messages : 43
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 75
Localisation : oraison

Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS utilisez-vous ? Empty Re: Quel GPS utilisez-vous ?

Message par JO2 Lun 16 Jan 2023 - 19:11

Merci pour toutes ces infos. C'est super sympa !
Je vais regarder ces différents modèles de GPS de plus près ....

JO2

Messages : 493
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS utilisez-vous ? Empty Re: Quel GPS utilisez-vous ?

Message par Noisette56 Mer 18 Jan 2023 - 5:58

Salut!
Si tu veux fouiller dans ce sujet ...
https://www.campingcar-bricoloisirs.net/phpbb/viewtopic.php?t=44953

https://www.msieurlolo.fr/

Bonne lecture!
Jean Louis

Noisette56

Messages : 99
Date d'inscription : 22/04/2018
Age : 70
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS utilisez-vous ? Empty Re: Quel GPS utilisez-vous ?

Message par JO2 Mer 18 Jan 2023 - 8:03

Salut,

Merci Jean-Louis !
Je vais regarder tout ça !

Le Pioneer installé sur le CC malgré la mise à jour (cartes gratuites de 2017, sinon après c'est 160 € !) ne répond pas à mes attentes et impossible de lui intégrer des listes d'aires ...

J'ai commencé à farfouiller dans les différents GPS, et j'ai fait aussi les grands magasins, mais manifestement les GPS sont en perte de vitesse, en tout cas leurs rayons sont quasiment vides ! On a encore du choix sur Internet. Par contre des Smartphone, iphone et tablette, neuf ou d'occase, il y en a des pleins rayons !

Hier j'ai vu un copain qui utilise maintenant uniquement son iPhone avec Waze et Park4night.
On a mis ça sur le Smatphone de mon épouse et je vais voir à l'usage.
C'est une solution (de dépannage pour moi).
Mais vu la fragilité de cet appareil ça ne m'enchante pas, même si je peux le maintenir horizontal au dessus de du Pioneer (comme je faisais avec mon GO 540). J'avais aussi fait une modif avec un support pour ça (une de plus !).
Manifestement le Pioneer n'est pas compatible avec le Smartphone de mon épouse, sauf peut-être avec le WiFi.
Et pour l'instant, je ne vais pas investir dans un iphone compatible avec le Pioneer pour l'affichage sur son grand écran (pour laisser le phone dans la boîtes à gants et éviter qu'il tombe !).

Ce matin je viens de découvrir une application qui fonctionnerait sur Smartphone :
https://www.clubic.com/telecharger-fiche436809-tom-tom-go.html
Je ne sais pas si c'est pratique ?

Sur mon ancien GO 540 j'avais une fonction "explorer carte" et le pouvais choisir une aire dans la liste que je lui avait préalablement installée dessus (Aires de CCI) ou choisir une destination très précise dans un coin paumé, même au milieu d'un champ ! Il suffisait de cliquer "aller à cible" ...
Et ça je ne pense pas que je vais pouvoir retrouver cette fonction et sa facilité d'utilisation. Cela marchait trop bien !

D'après ce que j'ai pu avoir comme info aussi, le Tomtom Camper Max utiliserai l'appli Park4night aussi mais impossible de lui installer des listes comme je faisais sur mon GO 540.
Mais si un smartphone fait la même chose, ou peut-être même mieux  ... ?

Donc je cherche, et je cogite (comme d'hab ...), et merci pour toutes tes infos !
Et pour l'instant, vu le temps, je prends mon temps !
La neige est annoncée pour aujourd'hui !!!

A bientôt.

PS : j'ai mis ma liste de modifs à jour et la n° 178, je l'ai testée pendant 15 jours, que du bonheur !

A+
JO2

JO2

Messages : 493
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS utilisez-vous ? Empty Re: Quel GPS utilisez-vous ?

Message par L.JEGO Jeu 19 Jan 2023 - 7:31

Bonjour
Depuis des années, j'utilise Waze et Park4night à la place de mon GPS Pioneer que je n'ai pas pu mettre à jour.
Le seul gros problème c'est que Waze ne prend pas en compte les dimensions du véhicule ce qui m'a valu d'être piégé au Portugal notamment
Le GPS Pioneer me sert simplement pour la caméra de recul avec l'écran et la connexion Bluetooth de mon téléphone placé sur un support adapté.
Avantage de Waze, cette appli prend en compte les vignettes crit'Air pour le passage des ZFE
Bonne journée
L.JEGO
L.JEGO

Messages : 125
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 69
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS utilisez-vous ? Empty Re: Quel GPS utilisez-vous ?

Message par JO2 Jeu 19 Jan 2023 - 11:18

Bonjour,
Merci pour ces infos
Et c'est vrais qu'il y a aussi maintenant les ZFE a prendre en compte !
J'ai réussi à mettre le Pioneer à jour gratuitement jusqu'en 2017.
On peut mettre les routes à jour de 2022 mais c'est environ 160 € ! et les radars environ 40 € !
Mais son utilisation n'est pas top pour moi, ça dépanne, sans plus, et je ne vais pas insister.
Par contre j'aimerai bien arriver à lui faire reconnaitre mon Smartphone.
Manifestement il serait compatible avec un iPhone mais pas avec un smartphone... ?
A+
JO2

JO2

Messages : 493
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS utilisez-vous ? Empty Re: Quel GPS utilisez-vous ?

Message par Herve CH Dim 22 Jan 2023 - 8:16

Bonjour à tous. Je ne saurais trop vous conseiller l'application Osmand à installer sur votre téléphone, tablette voir sur votre écran du tableau de bord pour les véhicules les plus récents. L'application demande un peu de recherche pour la manipulation mais une fois maitrisée c'est vraiment le top. Tout est paramétrable, des dimensions du véhicule aux POI.

Herve CH

Messages : 7
Date d'inscription : 18/06/2021
Age : 61
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS utilisez-vous ? Empty Re: Quel GPS utilisez-vous ?

Message par JO2 Dim 22 Jan 2023 - 9:01

Bonjour,
Merci à tous pour tous vos conseils et explications.
Dans un 1er temps je vais essayer d'utiliser notre Samsung avec les différentes applications gratuites ...
Ce n'est pas ce qui m'enchante mais pour l'instant c'est la solution la moins onéreuse et qui va me dépanner rapidement.
L'idéal (je pense) serait de pouvoir faire communiquer le Samsung avec le Pioneer et utiliser les applis du Samsung sur le Pioneer. L'idée est de pouvoir laisser le Samsung dans la boîte à gants (pour le protéger) et utiliser l'écran plus grand du Pioneer.
Si quelqu'un a trouvé comment faire communiquer le Pioneer AVIC-Z610BT (ou autre) avec un Samsung (Android), je suis preneur !
En parallèle, je vais voir pour me trouver un GPS qui réponde à mon utilisation ...
Je vais étudier tout ce que vous m'avez proposé. j'ai du boulot !
Merci.
A+
JO2

JO2

Messages : 493
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS utilisez-vous ? Empty Re: Quel GPS utilisez-vous ?

Message par HERVE47 Dim 22 Jan 2023 - 9:16

Bonjour à tous,
Comme L.JEGO, j'ai laissé tomber les GPS depuis plusieurs années.
J'utilise systématiquement Park4night, Waze et/ou GoogleMaps.
Le gros avantage de ces 2 dernières applications est qu'elles donnent (gratuitement et pour n'importe quel pays) l'état du trafic en temps réel (zones de travaux, ralentissements, accidents, déviations...) bien plus précisément que n'importe quel GPS même équipé du service (payant) live trafic. Waze donne en plus (de GoogleMaps) la position d'un certain nombre de radars mais en camping-car, ce critère n'est pas forcément déterminant.
Il n'est effectivement pas possible d'entrer les caractéristiques du camping dans ces applications. Il faut donc préparer et choisir son itinéraire avant de partir pour en sélectionner un qui n'emprunte pas de réseau (trop) secondaire.
Dernière info pour les quelques uns qui n'ont pas encore franchi le pas, ces applications sont à utiliser avec un smartphone (ou une tablette connectée). Si l'on connecte ce smartphone (ou tablette) en Bluetooth à l'autoradio, les indications données par ces applications arrivent dans les hauts-parleurs. Enfin, le mieux est de fixer le smartphone (ou la tablette) au tableau de bord pour facilement en voir l'écran et anticiper les indications.
Belles sorties.

HERVE47

Messages : 3
Date d'inscription : 12/01/2018
Age : 62
Localisation : LAVARDAC

Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS utilisez-vous ? Empty Re: Quel GPS utilisez-vous ?

Message par JO2 Dim 22 Jan 2023 - 10:25

Bonjour,

Merci Hervé47 pour ces infos.

C'est finalement ce que bon nombre de copains camping-caristes utilisent aussi.
Mais moi j'ai du mal avec ces téléphones, je suis toujours en train d'appuyer malencontreusement sur les touches qu'il ne faut pas !
C'est juste une question d'habitude sans doute ..., mais pour moi pour l'instant, c'est compliqué. scratch

J'ai acheté un Globebus I1 (3,499T,  2,81, 5,99, 2,19 m) pour pouvoir passer presque partout (on a de belles routes de montagne et parfois très étroites vers chez nous) et à part une seule fois où j'ai mis de "l'ambiance" dans un petit village à cause de travaux ..., sinon je suis toujours arrivé à passer.
Le pire où il faut faire très attention, c'est pour passer sous les ponts et les tunnels, mais le Pioneer nous en informe, et j'ai surtout mon 2ème G P S (Gentille Petite Sirène) qui veille aussi ! Laughing

Et aussi je ne cherche pas à me déplacer rapidement d'un point A à B, mais j'aime bien prendre les petites routes et visiter "la France profonde" si pittoresque ...
Avec mon Tomtom GO 540 il y avait une fonction "explorer carte", il suffisait de cliquer un point sur la carte et de cliquer "aller à cible", c'était d'une facilité ! Et j'avais aussi des listes de POIs des aires pour me poser le soir.
Et pour moi c'était vraiment pratique, et je ne suis pas certain de retrouver cette facilité et particularité dans tous les systèmes qu'on nous propose aujourd'hui. Certains peut-être, il faut que je regarde tout ça de près.
Bon OK, des fois mon GO 540 voulait aussi nous faire passer à travers les champs ...............

Donc je vais essayer avec notre Samsung !

A+
JO2

JO2

Messages : 493
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS utilisez-vous ? Empty Re: Quel GPS utilisez-vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum