Forum des utilisateurs de campings cars Dethleffs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15

+11
ANTOLY
saubole
jpaire
CYRIL50
jeanlouis76
GOMEZ CHRISTIAN
JIP 74
Le Risclois
loulou1954
virgule3663
joel6193
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15  Empty Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15

Message par Daniel35 Lun 14 Oct 2013 - 21:53

Bonjour

Le ressort de rappel de la poignée de verrouillage (la plus petite) de la serrure cellule de mon T15 est cassé.
La tringle de verrouillage retombe donc quand la porte est poussée au 2ème cran, et ne peut plus être ouverte, sans la clé, de l'extérieur dans ce cas. Gare aux clés oubliées à l'intérieur.
J'ai démonté la garniture de porte en suivant le fort utile tuto de joel6193 et récupéré en bas de ladite garniture les 2 parties du ressort:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai essayé de mettre un petit ressort cylindrique de rappel tant bien que mal, mais le réglage est plus que délicat. Pas assez de tension la tringle retombe, trop la tringle remonte et déverrouille la serrure ! Damned!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je pense être capable de refaire le même ressort avec de la corde à piano de 0,8mm mais je n'ai absolument aucune idée (même après avoir passé pas mal de temps devant ma serrure avec un gabarit ressort provisoire) où positionner ce "foutu" ressort.
Il y a bien 2 petits trous au niveau de la tringle et ferrure support, mais je ne vois pas comment ils pourraient être utilisés s'ils sont prévus pour ça.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'où ma demande: si lors du démontage (pour ceux qui l'ont fait) de la garniture vous avez pris des photos de la serrure,  peut-être pourrez-vous voir (et moi avec) où se trouve ce petit ressort et comment il est positionné.
Je n'ai pas réussi à voir ça sur les photos jointes au tuto de joel6193.

Merci d'avance.
Daniel

PS : je profiterai du démontage pour renforcer l'autre ressort de rappel (grande poignée d'ouverture) comme indiqué par joel6193 et jpaire! Merci à eux pour les modes opératoires.


Dernière édition par Daniel35 le Jeu 6 Avr 2017 - 9:08, édité 1 fois

Daniel35

Messages : 183
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 74
Localisation : Rennes

Ritalain11, GAU et DEMARE5 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15  Empty Problème de serrure

Message par joel6193 Lun 14 Oct 2013 - 22:22

Bonjour Daniel35,

Je viens de vérifier les photos que j'avais faites pour le tuto et malheureusement aucune ne pourra t'aider.
Peut-etre que Jpaire pourra t'aider avec ses photos. Dés que tu aura confectionné ton ressort, essayes plusieurs positions. Je pense que tu trouveras la bonne.
Bon courage

A bientot...
joel6193
joel6193

Messages : 287
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 64
Localisation : Commercy 55

Revenir en haut Aller en bas

Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15  Empty Re: Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15

Message par jpaire Mar 15 Oct 2013 - 7:38

Bonjour,
a mon avis refaire le même ressort est très compliqué, vas voir ce que j'ai fais et qui fonctionne très bien ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jpaire
jpaire
Admin

Messages : 757
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 82
Localisation : Toulouse

http://lesiteducamping-car.com

Ritalain11 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15  Empty Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15

Message par Daniel35 Mar 15 Oct 2013 - 8:16

Bonjour jpaire,
Merci de ta réponse.
J'avais vu ta solution, mais peux-tu me préciser si dans ton cas c'était le ressort de la poignée de verrouillage (la petite) ou de la poignée de fermeture (la grande) qui était cassé.
Dans mon cas c'est celui de la poignée de verrouillage
J'ai essayé avec un ressort cylindrique (comme tu l'as fait), mais le verrouillage ne tient pas car la pression du ressort est trop élevée (et ne règle pas le problème si pression trop faible), et je n'ai pas trouvé de bon dosage :-(
A bientôt

Daniel35

Messages : 183
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 74
Localisation : Rennes

DEMARE5 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15  Empty Re: Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15

Message par jpaire Mar 15 Oct 2013 - 17:43

Bonjour,
je n'ai vu qu'un ressort , celui de fermeture , il n'y en a pas sur le verrouillage.
Si la pression est trop élevée , enlève quelques spires et allonge ton ressort.
jpaire
jpaire
Admin

Messages : 757
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 82
Localisation : Toulouse

http://lesiteducamping-car.com

DEMARE5 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15  Empty Re : Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15 - Résolu

Message par Daniel35 Sam 26 Oct 2013 - 16:17

Bonjour,

J'ai repris la réparation après quelques jours d'absence...
Refait le ressort avec de la corde à piano de 0,8 mm.
Finalement le ressort se place bien à l'endroit que j'avais repéré au départ. (Voir photo ci-dessous). Mais comme le ressort était cassé, la tringle de verrouillage retombait là où il ne fallait pas quand on manœuvrait le verrouillage (clé ou poignée intérieure) ce qui a fini par la tordre, empêchant le ressort de se placer et pivoter correctement.
Après avoir redressé la tringle, et remis le ressort en place = tout OK.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'espère que la même mésaventure ne vous arrivera pas. Mais dans le cas contraire, j'espère que ceci pourra vous aider.

Kenavo / Au revoir.

Daniel35

Daniel35

Messages : 183
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 74
Localisation : Rennes

Ritalain11, jacky34, Tschoultz, GAU, DEMARE5 et Vinsozor aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15  Empty Re: Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15

Message par virgule3663 Dim 27 Oct 2013 - 4:07

bonjour a tous

merci daniel35 tes photos pourront servir un jour et depanner le cas ou !!!!
virgule3663
virgule3663

Messages : 622
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 61
Localisation : indre

Revenir en haut Aller en bas

Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15  Empty Re: Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15

Message par loulou1954 Sam 14 Déc 2013 - 18:57

j ai eu le méme probléme sur mon detleff profilé de 2010.je suis allez a bourges chez detleff leur disant que sur internet j ai lu qui lfallait oter  le joint du pourtour de la porte.ils m ont regarder avec de grands yeux .pas touche a ce joint.il prenne une presse pour declipser la partie interieur de la porte.cout 0 euros temps 15mn.

loulou1954

Messages : 4
Date d'inscription : 16/09/2013
Age : 68
Localisation : chateauroux

Revenir en haut Aller en bas

Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15  Empty Re: Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15

Message par MONTELO26 Sam 14 Déc 2013 - 20:32

il faudrait quelques details de plus  ? merci

MONTELO26

Messages : 198
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 77
Localisation : MONTELIMAR DROME

Revenir en haut Aller en bas

Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15  Empty Re: Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15

Message par joel6193 Sam 14 Déc 2013 - 21:40

Bonsoir,

Tu as vu ou qu'il fallait retirer le joint du pourtour de la porte ?

A bientôt...
joel6193
joel6193

Messages : 287
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 64
Localisation : Commercy 55

Revenir en haut Aller en bas

Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15  Empty Re: Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15

Message par virgule3663 Dim 15 Déc 2013 - 5:04

bonjour a tous

salut loulou etant carrossier et voisin tres proche de moi  passe me voir et je te repare ca vite fait  ,vient sur brassioux la maison collé a la pharmacie ,

et nulle besoin de demonté de joint regarde bien le tuto de joel qui est tres bien fait
virgule3663
virgule3663

Messages : 622
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 61
Localisation : indre

Revenir en haut Aller en bas

Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15  Empty Re: Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15

Message par Invité Dim 15 Déc 2013 - 10:40

un petit HS  lol! 

j'ai regardé sur Google map ou se trouvait Brassioux  santa et à coté de la pharmacie y à bien un CC mais ça doit être l'ancien chausson hum  geek 

sinon moi aussi je commence à sentir une sorte de non retour de la poignée sur mon CC donc je suis les récits pour ensuite m'y mettre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15  Empty Re: Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15

Message par Daniel35 Dim 15 Déc 2013 - 13:41

Bonjour
Je confirme: en suivant les indications de joel6193, la garniture intérieure de porte se démonte aisément en moins d'un quart d'heure...
... et sans toucher au joint bien-sûr.
A bientôt
Daniel

Daniel35

Messages : 183
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 74
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15  Empty Re: Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15

Message par virgule3663 Lun 16 Déc 2013 - 3:48

bonjour a tous

et oui visiteur57 tu as bien vu mon ancien cc !!!!
virgule3663
virgule3663

Messages : 622
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 61
Localisation : indre

Revenir en haut Aller en bas

Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15  Empty Re: Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15

Message par GOMEZ CHRISTIAN Dim 9 Fév 2014 - 23:07

Bonjour
J'ai cassé les 2 ressorts et je découvre que le petit se trouve sur le verrouillage.
Le petit ressort je l'ai eu par la concession de Bordeaux gratuitement car je suis toujours en garantie. Je l'ai monté sur la poignée comme le grand ressort! (il faut devisser la vis horizontale des manettes gd et petite)
Je trouvais le montage un peu bizarre, mais pourquoi pas cela fonctionnait.
J'ai doublé par un ressort la grande poigné, mais pour le petit c'est impossible.
Il faut remettre le même ressort. L'emplacement n'est pas le même mais cela fonctionne; Merci pour cettze photo, je ferai la même chose la prochaine fois. Pour ce qui est des ressorts en renfort, il suffit d'acheter dans une braderie une vieille assiette qui se pose au mur, elle est maintenue par trois ressorts à l'arrière, bien pratique pour bricoler.
salutations à tous
Christian

GOMEZ CHRISTIAN

Messages : 171
Date d'inscription : 13/01/2012
Age : 75
Localisation : 64700 HENDAYE

http://gomezch64@free.fr

Raflo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15  Empty Re: Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15

Message par Le Risclois Lun 10 Aoû 2015 - 17:38

Bonsoir Daniel,
Je vais compléter ton "POST", sur le sujet du ressort de la petite poignée de verrouillage de la porte de cellule.
Avant de remplacer le ressort cassé, sur la grande poignée, j'avais lu ce message, j'en ai profité pour prendre les photos que tu aurais eu bien besoin, à l'époque de cette panne de ressort.

Les voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je sais, Daniel35, que tu as solutionné ton problème de ressort, mais ces photos servirons aux autres membres de ce forum.

J'en ai profité pour démonter ce ressort et j'en ai fais une copie que je garde précieusement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonnes ballades à tous,
Cordialement
Claude Le Risclois
Le Risclois
Le Risclois

Messages : 8
Date d'inscription : 07/08/2015
Age : 68
Localisation : Riscle

Ritalain11, François Brigitte et Francky47 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15  Empty Re: Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15

Message par joel6193 Lun 10 Aoû 2015 - 19:06

Bonsoir,

Cela devait arriver un jour... le ressort de la poignée de verrouillage vient de lâcher. J'ai démonté et retirer les deux morceaux cassés. Merci à tous pour les photos, car effectivement cela n'est pas simple de comprendre comment je vais remettre un ressort neuf.
J'ai passé commande à la concession, heureusement que j'ai un système de secours pour verrouiller la porte cellule de l’intérieur.
A bientôt...
joel6193
joel6193

Messages : 287
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 64
Localisation : Commercy 55

Revenir en haut Aller en bas

Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15  Empty Re: Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15

Message par Daniel35 Lun 10 Aoû 2015 - 21:38

Bonsoir,

Pour remettre le ressort: quand tu l'auras en main, et avec ma photo et celles de Claude tu n'auras aucun mal à le mettre en place.
NB : attention à ne pas trop manoeuvrer la poignée de verrouillage avant la réparation. Comme elle n'est plus retenue, la tringle de verrouillage tombe où il ne faut pas et se tord. J'en ai fait la triste expérience, qui m'a empêché au départ de comprendre où mettre le ressort qui ne "suivait" plus le mouvement.
Si ton concessionnaire traîne trop, le ressort est facile à refaire avec de la corde à piano de 0,8 ou 1 mm. On en trouve par exemple dans les magasins d'aéromodélisme moins d'1 euro la barre de 1m. Les photos de Claude te permettront de trouver la bonne forme.

Bonne réparation.
Cordialement
Daniel

PS : merci pour ton tuto initial pour le démontage de la garniture de la porte + ressort, qui a du en aider plus d'un :-)

Daniel35

Messages : 183
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 74
Localisation : Rennes

Ritalain11 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15  Empty Re: Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15

Message par joel6193 Lun 10 Aoû 2015 - 22:09

Bonsoir,
Pas de souci, je peux manœuvrer sans problème l'ouverture et fermeture de la porte cellule. J'ai placé un élastique de fortune qui garde la tringle en position haute en attendant le nouveau ressort.
Je vais attendre un peu avant de confectionner un nouveau ressort moi-même. Je fais confiance a mon concessionnaire et j'ai l'habitude d'être patient en attendant les pièces Dethleffs. Heureusement que j'ai un système qui me permet de verrouiller de l'intérieur.

Merci à tous de faire évoluer les posts. La preuve cela peut servir à chacun.
A bientôt...
joel6193
joel6193

Messages : 287
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 64
Localisation : Commercy 55

Revenir en haut Aller en bas

Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15  Empty Re: Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15

Message par joel6193 Jeu 20 Aoû 2015 - 20:32

Bonsoir
J'ai Commandé le ressort de verrouillage de la porte cellule le 29 juillet. Je l'ai reçu aujourd'hui par la poste. J'ai remonté le ressort avec l'aide des photos du post.
Merci à tous pour les photos
Merci à Nicolas de chez Expo camping-car de Metz pour sa réactivité.
A bientôt...
joel6193
joel6193

Messages : 287
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 64
Localisation : Commercy 55

Revenir en haut Aller en bas

Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15  Empty Re: Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15

Message par JIP 74 Mar 8 Sep 2015 - 11:49

Bonjour,
J'ai eu le même problème et j'ai suivi les tutos de chacun, ressort, élastique. Puis comme cela ne fonctionnait pas toujours correctement j'ai décidé d'en fabriqué un sur la base des photos qui ont été postées. Comme je ne trouvais pas de corde à piano je me suis rabattu sur un gros trombonne trouvé au bureau. Un peu de patience plus tard çà fonctionne. Le plus long a été de lui donner la bonne dimension.
Je voudrais remercier tous ceux qui ont proposé leur idée et cerise sur le gâteau des images.
je voudrais aussi remercier mon concessionnaire Isacar à Annecy qui m'a envoyé un nouveau jeu par la poste gratuitement. ça pourra toujours servir.
Néanmoins je reste perplexe sur le nombre de panne que l'on peut resencer quelque soit la marque.
JIP 74
JIP 74

Messages : 31
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 68
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15  Empty Re: Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15

Message par Daniel35 Mer 9 Sep 2015 - 12:43

Bonjour,

Je crains que le trombone n'ait pas l'élasticité qui lui garantit une durée de vie très longue. Garde bien dans ton CC celui que le concessionnaire t'a envoyé.
Au cas où : on trouve de la corde à piano dans les magasins d'aéromodélisme (0,50 € la barre de 1m).

Pour les problèmes divers et variés des CC: c'est prévu par les aménageurs de CC pour que les bricoleurs ne s'ennuient pas :-))))
Mais c'est vrai que ça gâche le plaisir du CC, et ça peut devenir très pénalisant, suivant la panne (pompe, frigo etc...), quand on se trouve, en voyage, bien loin d'un concessionnaire.

Cordialement
Daniel

Daniel35

Messages : 183
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 74
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15  Empty Bjr, moi aussi mes 2 ressorts dethleffs sont cassé es ce que vous savez ou que je pourrait en commander

Message par CYRIL50 Dim 1 Mai 2016 - 16:56

Le Risclois a écrit:Bonsoir Daniel,
Je vais compléter ton "POST", sur le sujet du ressort de la petite poignée de verrouillage de la porte de cellule.
Avant de remplacer le ressort cassé, sur la grande poignée, j'avais lu ce message, j'en ai profité pour prendre les photos que tu aurais eu bien besoin, à l'époque de cette panne de ressort.

Les voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je sais, Daniel35, que tu as solutionné ton problème de ressort, mais ces photos servirons aux autres membres de ce forum.

J'en ai profité pour démonter ce ressort et j'en ai fais une copie que je garde précieusement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonnes ballades à tous,
Cordialement
Claude Le Risclois
CYRIL50
CYRIL50

Messages : 7
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : MANCHE

Revenir en haut Aller en bas

Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15  Empty Bjr, moi aussi mes 2 ressorts dethleffs sont cassé es ce que vous savez ou que je pourrait en commander

Message par CYRIL50 Dim 1 Mai 2016 - 17:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Daniel35 a écrit:Bonjour,

Je crains que le trombone n'ait pas l'élasticité qui lui garantit une durée de vie très longue. Garde bien dans ton CC celui que le concessionnaire t'a envoyé.
Au cas où : on trouve de la corde à piano dans les magasins d'aéromodélisme (0,50 € la barre de 1m).

Pour les problèmes divers et variés des CC: c'est prévu par les aménageurs de CC pour que les bricoleurs ne s'ennuient pas :-))))
Mais c'est vrai que ça gâche le plaisir du CC, et ça peut devenir très pénalisant, suivant la panne (pompe, frigo etc...), quand on se trouve, en voyage, bien loin d'un concessionnaire.

Cordialement
Daniel
CYRIL50
CYRIL50

Messages : 7
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : MANCHE

Revenir en haut Aller en bas

Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15  Empty Re: Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15

Message par ANTOLY Dim 1 Mai 2016 - 17:35

Même  problème que vous tous, sur notre esprit I7150. cela apparait comme un problème récurrent. ne bricolant pas trop nous mêmes nous avons pris rendez vous chez notre concessionnaire pour faire changer l'ensemble. la panne n'a pas paru le surprendre, à priori il en change régulièrement. Reste le coût !!!! ce sera la surprise.......

ANTOLY

Messages : 109
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15  Empty Re: Ressort poignée verrouillage serrure cellule T15

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum