Forum des utilisateurs de campings cars Dethleffs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Electroblock EBL 102 : cherche repérage des fusibles

5 participants

Aller en bas

Electroblock EBL 102 : cherche repérage des fusibles Empty Electroblock EBL 102 : cherche repérage des fusibles

Message par JO2 Ven 7 Fév 2020 - 9:40

Bonjour,

La documentation Dethleffs sur la centrale EBL 102 (sous le siège conducteur) est incomplète.
Après avoir repéré les différents fusibles utilisés d'après le schéma, si certains sont bien repérés, comme pour la TV ou la pompe, d'autres ne le sont pas du tout.

Afin de m'éviter de débrancher tous les fusibles un à un, qui peu me dire ce que protège les fusibles :

25A - Reserve 4A
15A - Reserve 1
15A - Reserve 5
15A - Reserve 6
15A - Kreis 1 (circuit 1)
15A - Kreis 2 (circuit 2)

J'ai aussi 2 autres fusibles de 5A à coté de la centrale (au milieu des fils, à droite).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'avance merci.

Cordialement,
JO2

JO2

Messages : 495
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Electroblock EBL 102 : cherche repérage des fusibles Empty Re: Electroblock EBL 102 : cherche repérage des fusibles

Message par L.JEGO Ven 7 Fév 2020 - 15:11

Bonjour
Je ne sais pas ce que vous cherchez. Dans mon cas avec l'EBL 101, tous les fusibles ne sont pas utilisés pour alimenter les accessoires de mon camping-car Globe4
Exemple: la télévision et l'antenne automatique sont raccordées directement sur la batterie cellule avec un interrupteur pour couper l'alimentation. Le montage a été fait en concession.
L'autoradio/GPS/caméra de recul ont été branchés sur la batterie cellule. Ce dernier montage m'a valu une décharge profonde de la batterie cellule car je ne savais pas qu'un interrupteur avait été caché dans le vide poche central pour couper l'alimentation de l'ensemble.
Depuis, l'ensemble a été revu pour éviter les désagréments mais en maintenant l'alimentation directe sur la batterie.
Lors de l'hivernage, j'enlève tous les fusibles à la sortie de la batterie cellule et je laisse simplement le panneau solaire et son régulateur qui a été raccordé directement sur la batterie. En réalité, j'ai deux batteries en parallèle de 92 A/h chacune. Je précise que le panneau solaire est situé sous une grande baie transparente lors de l'hivernage.
J'ai sorti mon camping-car ce jour après 4 mois sans activité et la batterie cellule était à 12,7V.
Dernière chose, la batterie moteur est aussi coupée pour une histoire d'assurance avec mon hébergeur.


Dernière édition par L.JEGO le Ven 7 Fév 2020 - 16:40, édité 1 fois
L.JEGO
L.JEGO

Messages : 125
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 69
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Electroblock EBL 102 : cherche repérage des fusibles Empty Re: Electroblock EBL 102 : cherche repérage des fusibles

Message par JO2 Ven 7 Fév 2020 - 16:24

Bonjour,
Je n'ai pas le même souci car j'ai un interrupteur général qui coupe l'alimentation de la cellule
et j'ai aussi un sectionneur sur l'EBL 102.
Sur cet EBL certains fusibles sont utilisés et repérés (pompe, TV ...), d'autres sont utilisés et non repérés (réserve 1 par exemple), et d'autres sont présents et non utilisés.
Ce que je voudrais savoir, c'est à quoi correspond le fusible "réserve 1" par exemple. Est pour les spots de la partie cuisine par exemple ou ceux du lit, etc ...

JO2

Messages : 495
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Electroblock EBL 102 : cherche repérage des fusibles Empty Re: Electroblock EBL 102 : cherche repérage des fusibles

Message par L.JEGO Ven 7 Fév 2020 - 16:39

Re bonjour
Difficile de savoir, car je pense que le câblage est propre au constructeur du véhicule et que les fusibles sont affectés en fonction de leurs besoins lors de la construction du véhicule. Déjà pour savoir si les fusibles sont utilisés, il faut vérifier si les prises à la sortie de l'EBL sont occupées.
La seule solution pour moi, c'est de repérer les fusibles en les enlevant un par un avec les équipements en service.
J'ai été obligé d'utilisé cette méthode car la documentation du constructeur Dethleffs n'est pas suffisante d'autant plus que la concession avait rajouté des fusibles lors de l'installation des accessoires télé, autoradio, panneau solaire ......
L.JEGO
L.JEGO

Messages : 125
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 69
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Electroblock EBL 102 : cherche repérage des fusibles Empty Re: Electroblock EBL 102 : cherche repérage des fusibles

Message par JO2 Ven 7 Fév 2020 - 20:09

Bonsoir,
On est bien d'accord, c'est le bazar !
Entre les câbles d'origine Ducato, ceux rajoutés par Dethleffs, et ceux rajoutés pas le concessionnaire, avec de la doc incomplète et pas à jour, avec d'autres fusibles perdus au milieu des câbles (j'en ai trouvé un 3ème de 2A en plus des 2 de 5A), en cas de PB, on est pas sortie de l'auberge !
A l'aide la Doc Dethleffs et du schéma électrique, de la plaquette représentant l'EBL 102, et après vérification sur ce qui est réellement installé avec les différents raccordements, j'ai pratiquement tout repéré, sauf les fusibles cités dans mon précédent message.

Je pense que je vais devoir tout tester en enlevant chaque fusible un à un ...
A ce sujet, je n'ai pas trouvé de petite pince pour retirer les mini-fusibles, ni avec l'EBL, ni dans les boîtes de fusibles sur le Ducato ... Il ne faut pas tomber en panne !

JO2

Messages : 495
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Electroblock EBL 102 : cherche repérage des fusibles Empty Re: Electroblock EBL 102 : cherche repérage des fusibles

Message par L.JEGO Sam 8 Fév 2020 - 7:07

Bonjour
A la vue de la photo du premier message, les fusibles sont identiques aux voitures. Très souvent une pince est disponible dans la trappe du compartiment à fusibles. C'est mon cas avec mes deux voitures.
Peut-être que vous avez une pince dans le compartiment des fusibles sous le tableau de bord du porteur.
L.JEGO
L.JEGO

Messages : 125
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 69
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Electroblock EBL 102 : cherche repérage des fusibles Empty Re: Electroblock EBL 102 : cherche repérage des fusibles

Message par JO2 Sam 8 Fév 2020 - 7:51

Bonjour,
Hélas non, on avait ça "avant" avec la platine de fusibles dans tous les véhicules.
Sur mon porteur Fiat Ducato, sur la platine dans le moteur ou sur la platine dans l'habitacle sous le volant à droite, il n'y a aucune pince avec les fusibles.
En plus il y a 2 types de fusibles. Sur les platines et sur l'EBL ce sont des mini-fusibles, sur les rajouts (Dethleffs et concessionnaire) ce sont des fusibles plus gros (ancien modèle).
Donc si on doit changer un fusible, en particulier sur la platine difficilement accessible dans le moteur, sans pince c'est pratiquement impossible. Après on peut toujours bidouiller ... Mais vu le coût (autour de 0.50 €) ...

JO2

Messages : 495
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Electroblock EBL 102 : cherche repérage des fusibles Empty Re: Electroblock EBL 102 : cherche repérage des fusibles

Message par L.JEGO Sam 8 Fév 2020 - 8:39

Je pense que dans une casse automobile, il doit être possible de trouver cette pince dans une épave.
Je suis étonné que cette pince ne soit plus disponible. Je possède un véhicule récent avec cet équipement.
L.JEGO
L.JEGO

Messages : 125
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 69
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Electroblock EBL 102 : cherche repérage des fusibles Empty Re: Electroblock EBL 102 : cherche repérage des fusibles

Message par JO2 Dim 9 Fév 2020 - 19:08

EBL 102 suite ...

Voilà ce qu'on a sous le siège conducteur à coté de l'EBL :
Un beau connecteur sans aucune protection et où rien n'est repéré.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On trouve du 12v, du 14v, et ??? Il y a aussi plusieurs relais ...
En cas de panne, on n'est pas clair !

Si quelqu'un voit passer une documentation ou un schéma des circuits électriques Dethleffs, je suis preneur !
Ou si quelqu'un sait où et à qui s'adresser pour avoir de la doc à ce sujet ?

En attendant, je vais mettre un petit bout de goulotte pour protéger tout ça !!!
Et en profiter pour repasser les câbles "proprement" ...

A suivre ...

JO2

Messages : 495
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Electroblock EBL 102 : cherche repérage des fusibles Empty Re: Electroblock EBL 102 : cherche repérage des fusibles

Message par L.JEGO Dim 9 Fév 2020 - 19:37

Bonsoir
Une chose intéressante, on voit l'alarme du marche-pied. Cela peut servir en cas de panne du "bruiteur"
Le câblage du mien est plus propre
Pour les schémas, éventuellement le concessionnaire.
L.JEGO
L.JEGO

Messages : 125
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 69
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Electroblock EBL 102 : cherche repérage des fusibles Empty Re: Electroblock EBL 102 : cherche repérage des fusibles

Message par jmr Dim 9 Fév 2020 - 20:35

je pense qu'il faut te rapprocher de la concession qui te la vendu 
car a premiere vue c'est le travail en atelier du concessionnaire
jmr
jmr

Messages : 424
Date d'inscription : 07/07/2019
Age : 78
Localisation : 89000

Revenir en haut Aller en bas

Electroblock EBL 102 : cherche repérage des fusibles Empty Re: Electroblock EBL 102 : cherche repérage des fusibles

Message par JO2 Lun 10 Fév 2020 - 0:23

Ce n'est pas le concessionnaire car tous les câbles sont tirés d'avance par Dethleffs, tout est pré-câblé, et pour accéder à ce connecteur non protégé fixé à coté de l'EBL, il faut démonter le siège.

Le concessionnaire a juste connecté 4 fils pour me mettre le régulateur du panneau solaire.
.

JO2

Messages : 495
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Electroblock EBL 102 : cherche repérage des fusibles Empty Re: Electroblock EBL 102 : cherche repérage des fusibles

Message par JO2 Mar 11 Fév 2020 - 18:36

EBL suite 2 ...
Une petite goulotte de protection ...
C'est vraiment galère pour aller mettre ça, il n'y a pas beaucoup de place.
Je ne conseille pas ! Ou alors prendre une goulotte un peu plus large ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

JO2

Messages : 495
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Electroblock EBL 102 : cherche repérage des fusibles Empty Re: Electroblock EBL 102 : cherche repérage des fusibles

Message par L.JEGO Mar 11 Fév 2020 - 18:45

Bonsoir
C'est mieux et plus sécurisant
L.JEGO
L.JEGO

Messages : 125
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 69
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Electroblock EBL 102 : cherche repérage des fusibles Empty Re: Electroblock EBL 102 : cherche repérage des fusibles

Message par GSZ Mer 26 Fév 2020 - 10:58

L.JEGO a écrit:Bonsoir
Une chose intéressante, on voit l'alarme du marche-pied. Cela peut servir en cas de panne du "bruiteur"
Le câblage du mien est plus propre
Pour les schémas, éventuellement le concessionnaire.
Bonjour,
Pour avoir réclamé un schéma au concessionnaire puis au fabricant j'ai reçu des réponses dépassant l'entendement comme " chez Dethleffs chaque collaborateur réalise son véhicule"
Après bien des échanges ils ont fini par m'envoyer ceci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cela ne va pas vous servir à grand'chose mais c'est tout ce que j'ai pu obtenir ...
Pour mémoire, mon Challenger avait un vrai schéma électrique mais je ne pourrais pas affirmer qu'il reflétait la réalité.
Bon courage

GSZ

Messages : 7
Date d'inscription : 29/04/2017
Age : 72
Localisation : Sarreguemines (57)

Revenir en haut Aller en bas

Electroblock EBL 102 : cherche repérage des fusibles Empty Re: Electroblock EBL 102 : cherche repérage des fusibles

Message par jphi85 Mer 26 Fév 2020 - 19:24

Bonjour, dans mon aurocaravane Trend de 2019, il y a un EBL119, celui-ci est proprement câblé sortie usine, le repérage des fusibles est marqué comme vous le citez et ceux en attente d'équipements sont marqués "reserve" c'est donc bien chez le concessionnaire que le travail dans les règles de l'art doit être effectué, pour moi, le ou plutôt la technicienne atelier du concessionnaire dans le 44, qui a complété l'équipement a failli à ce professionnalisme. Fusibles additionnels non repérés, et de plus, montage du régulateur solaire et paquet de câbles masquant et rendant inaccessible l'accès aux fusibles. Je ne discute ici que de l'EBL qui est le sujet, car pour le reste, un forum ne suffit pas tant il y aurait à dire. Bon courage

jphi85

Messages : 3
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 70
Localisation : Les Herbiers

Revenir en haut Aller en bas

Electroblock EBL 102 : cherche repérage des fusibles Empty Re: Electroblock EBL 102 : cherche repérage des fusibles

Message par JO2 Mer 26 Fév 2020 - 20:21

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses.
Finalement, j'ai repéré tous mes fusibles un à un et j'ai refait le câblage ...
J'en ai profité pour faire une modif (en cours) pour mettre un inter au tableau de bord pour rentrer le marchepied.
Au niveau qualité (je ne sais pas s'il y a mieux ?), tout est fonctionnel, sans plus, PB de rendement à la construction sans doute. Les faisceaux de câbles sont prévus pour CC de 7,5m (ou plus ?), donc on a plusieurs mètres de fils repliés sur eux-mêmes ...
Les câbles d'origine Ducato sont sous gaine, ceux de Dethleffs, aucune protection vers le marchepied. Cela ne risque peut-être pas grand chose, mais je pense que je vais mettre là aussi un petit bout de goulotte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai eu aussi la surprise d'avoir une cosse enfichée à coté sur le fin de course du marchepied.
Bref, je profite de la douceur de l'hiver pour vérifier et modifier beaucoup de choses !
Le marchepied aussi fait un boucan d'enfer à la sortie ou à la rentrée !!!
Et le forum ne suffira pas pour tout lister toutes les c.... ou les PBs de conception ....................
A bientôt pour la suite ...

JO2

Messages : 495
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Electroblock EBL 102 : cherche repérage des fusibles Empty Re: Electroblock EBL 102 : cherche repérage des fusibles

Message par JO2 Mer 18 Mar 2020 - 23:45

Bonsoir,
J'ai repris le câblage et tout mis sous goulotte, pas indispensable mais beaucoup plus "propre" à mon goût !
J'ai aussi fini de boucher au silicone les trous de passage des câbles dans l'habitacle ...
Prochaine étape, démontage du dessous du tableau de bord, si j'y arrive ?

JO2

Messages : 495
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Electroblock EBL 102 : cherche repérage des fusibles Empty Re: Electroblock EBL 102 : cherche repérage des fusibles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum