Forum des utilisateurs de campings cars Dethleffs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Installer un detecteur de gaz filaire

3 participants

Aller en bas

Installer un detecteur de gaz filaire Empty Installer un detecteur de gaz filaire

Message par joel6193 Jeu 13 Sep 2012 - 20:32

Bonsoir,

Bonsoir Olivier55,

Beau boulot !! Je vois que tu maitrises le bricolage. peut-etre pourrais tu me donner quelques conseils.

J'ai profité de la promo chez CLC pour acheter un detecteur de gaz filaire "Pro-Gaz".

Je voudrais faire l'installation moi meme. Je cherche comment récuperer le 12 volts pour alimenter l'ensemble principal et ou fixer les deux detecteurs.

Merci pour les conseils....
joel6193
joel6193

Messages : 287
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 65
Localisation : Commercy 55

Revenir en haut Aller en bas

Installer un detecteur de gaz filaire Empty Re: Installer un detecteur de gaz filaire

Message par Invité Jeu 13 Sep 2012 - 21:46

salut

j'ai acheté le même détecteur et je pense passer par le compartiment wc pour mettre l'alimentation (alimentation wc)et passer le détecteur du bas "pied du lit" de la chambre
pour la centrale je pense la mettre sous un meuble au dessus de la cuisinière ou a l’intérieur d'un meuble et la 2 eme sonde en hauteur comme cela il y aura une en haut et une en bas pour une meilleur détection

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installer un detecteur de gaz filaire Empty Re: Installer un detecteur de gaz filaire

Message par joel6193 Jeu 13 Sep 2012 - 22:05

Bonsoir visiteur57,

Pour l'alimentation ne vaudrait-il pas partir du bloc éléctrique sur une nouvelle ligne ? Je pense que cela sera plus propre du point de vue circuit électrique.

Je sais le passage des cables sera plus complexe.

Enfin, je vais encore réfléchir et ecouter les conseils.

A bientot
joel6193
joel6193

Messages : 287
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 65
Localisation : Commercy 55

Revenir en haut Aller en bas

Installer un detecteur de gaz filaire Empty Re: Installer un detecteur de gaz filaire

Message par Invité Ven 14 Sep 2012 - 7:49

Bonjour

De ce que j'ai lu sur la notice le branchement electrique ne pose pas de soucis du moment que c'est du 12 volts ( dans notre cas) je verrais donc a mettre un petite boite de derivation voir meme partir d'une existante si il y en a une

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installer un detecteur de gaz filaire Empty Re: Installer un detecteur de gaz filaire

Message par joel6193 Ven 14 Sep 2012 - 12:56

Bonjour,

Effectivement, prendre du 12 Volts sur une boite de dérivation serait l'idéal car le fil d'alimentation n'est pas trés long pour partir du bloc électrique.

Je vais reflechir sur le passage des cables dans les cloisons.

A+
joel6193
joel6193

Messages : 287
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 65
Localisation : Commercy 55

Revenir en haut Aller en bas

Installer un detecteur de gaz filaire Empty Re: Installer un detecteur de gaz filaire

Message par joel6193 Ven 14 Sep 2012 - 19:52

Bonsoir,

Je pense avoir trouvé comment je vais installer l"ensemble détecteur de gaz.

Sous le lavabo de la salle d"eau, j'ai démonté le cache en bois. Et la j'ai un domino qui alimente le robinet en 12V. Vu la section du fil arrivée, je peux ajouter sur le domino le fil d'alimentation de l'elément principal du détecteur de gaz.

Ensuite avec une goulotte couleur bois assorti à mon intérieur, je fais passer le fil d'alimentation le long du bas du miroir derrière le WC. Je perce la cloison et fixe l'élement principal de l'autre coté.

Pour les deux detecteurs, celui du haut et celui du bas, je fait descendre les deux fils avec une goulotte derrière le WC vers le bas. Je passe les deux fils sous le rebord blanc de la douche au niveau de la porte. Et enfin derrière la paroi de la douche que j"ai démonté sans problème.

Voila une solution qui devrait convenir. Je n'ai plus qu'a trouver de la goulotte électrique imitation bois.
joel6193
joel6193

Messages : 287
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 65
Localisation : Commercy 55

Revenir en haut Aller en bas

Installer un detecteur de gaz filaire Empty Re: Installer un detecteur de gaz filaire

Message par Invité Ven 14 Sep 2012 - 20:19

Je l'ai fait depuis un moment sur un profilé I 5252 de 97,
Je me suis branché sur l'alim du rafraîchisseur, et mes "ficelles" passent dans les placards haut et bas par des goulottes existantes, donc pas de visuel. le capteur haut a l'entrée, a coté de la centrale de mise en fonction de l'alarme, et le capteur bas, en face du frigo. sachant qu'il y a un témoin vert de fonctionnement par capteur, et un sur la centrale, lumière ambiante de nuit assurée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installer un detecteur de gaz filaire Empty Re: Installer un detecteur de gaz filaire

Message par olivier55 Dim 16 Sep 2012 - 6:46

joel6193 a écrit:Bonsoir,

Je pense avoir trouvé comment je vais installer l"ensemble détecteur de gaz.

Sous le lavabo de la salle d"eau, j'ai démonté le cache en bois. Et la j'ai un domino qui alimente le robinet en 12V. Vu la section du fil arrivée, je peux ajouter sur le domino le fil d'alimentation de l'elément principal du détecteur de gaz.

Ensuite avec une goulotte couleur bois assorti à mon intérieur, je fais passer le fil d'alimentation le long du bas du miroir derrière le WC. Je perce la cloison et fixe l'élement principal de l'autre coté.

Pour les deux detecteurs, celui du haut et celui du bas, je fait descendre les deux fils avec une goulotte derrière le WC vers le bas. Je passe les deux fils sous le rebord blanc de la douche au niveau de la porte. Et enfin derrière la paroi de la douche que j"ai démonté sans problème.

Voila une solution qui devrait convenir. Je n'ai plus qu'a trouver de la goulotte électrique imitation bois.

Oui je pense que tu peux prendre là sans soucis. N'oublie pas de mettre un fusible juste apres le domino qui alimente le robinet comme ça tu es serein au cas ou.
olivier55
olivier55

Messages : 261
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 54
Localisation : barleduc

Revenir en haut Aller en bas

Installer un detecteur de gaz filaire Empty Re: Installer un detecteur de gaz filaire

Message par jpaire Dim 16 Sep 2012 - 7:37

Bonjour,
pour info prendre le courant dans une boite de dérivation n'est pas recommandé dans un CC , il est plus judicieux de partir du bloc d'alimentation quitte à se brancher sur une autre sortie( protégée).
jpaire
jpaire
Admin

Messages : 757
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 82
Localisation : Toulouse

http://lesiteducamping-car.com

Revenir en haut Aller en bas

Installer un detecteur de gaz filaire Empty Re: Installer un detecteur de gaz filaire

Message par joel6193 Dim 16 Sep 2012 - 11:12

Bonjour,

Jpaire je suis d'accord avec toi et au départ j'aurais voulu partir du bloc d'alimentation . Mais le fil fourni d'alimentation du detecteur principal n'est pas trés long et de plus il est équipé d'un porte fusible avec fusible.

Le domino d'alimentation qui alimente le robinet du lavabo posséde une arrivée avec un fil de diamétre 2,7mm qui repare ailleurs je pense pour alimenter également le robinet de la douche.

De l'autre coté du domino le fil d'alimentation du robinet a un diamètre inférieur à 2mm. Je vais brancher le fil d'alimentation du detecteur principal de diamètre inférieur à 2mm du meme coté.

Les caractéristiques techniques de l'élement principal donne une consommation inférieur à 0,3A. Je pense que je peux le brancher sans souci du meme coté en plus un fusible protége le +.
joel6193
joel6193

Messages : 287
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 65
Localisation : Commercy 55

Revenir en haut Aller en bas

Installer un detecteur de gaz filaire Empty Re: Installer un detecteur de gaz filaire

Message par joel6193 Mer 19 Sep 2012 - 19:56

Bonsoir,

Le montage est terminé. Pas de problème particulier pour l'installation.

De plus cela a fonctionné du premier coup....

A bientot
joel6193
joel6193

Messages : 287
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 65
Localisation : Commercy 55

Revenir en haut Aller en bas

Installer un detecteur de gaz filaire Empty Re: Installer un detecteur de gaz filaire

Message par olivier55 Mer 19 Sep 2012 - 20:51

Ah bonne nouvelle

Impecc, félicitations

Olivier
olivier55
olivier55

Messages : 261
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 54
Localisation : barleduc

Revenir en haut Aller en bas

Installer un detecteur de gaz filaire Empty Re: Installer un detecteur de gaz filaire

Message par joel6193 Mer 19 Sep 2012 - 20:59

Voici des photos :

L'élément principal

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les deux detecteurs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et la goulotte qui permet de masquer les fils dans la douche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila l'installation ...

A bientot
joel6193
joel6193

Messages : 287
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 65
Localisation : Commercy 55

Revenir en haut Aller en bas

Installer un detecteur de gaz filaire Empty Re: Installer un detecteur de gaz filaire

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012 - 18:04

bravo Wink
pour l'alimentation tu as fait comment ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installer un detecteur de gaz filaire Empty Re: Installer un detecteur de gaz filaire

Message par joel6193 Jeu 20 Sep 2012 - 19:00

Bonsoir,

Je me suis branché sur l'alimentation du robinet du lavabo de la douche. Sous le lavabo il y a un domino qui alimente le robinet en 12V. J'en parle plus haut dans les posts.

A bientot ...
joel6193
joel6193

Messages : 287
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 65
Localisation : Commercy 55

Revenir en haut Aller en bas

Installer un detecteur de gaz filaire Empty Re: Installer un detecteur de gaz filaire

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012 - 19:23

ok merci Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installer un detecteur de gaz filaire Empty Re: Installer un detecteur de gaz filaire

Message par joel6193 Jeu 20 Sep 2012 - 19:32

Visiteur57, si tu veux d'autres renseignements n'hesites pas !

A bientot...
joel6193
joel6193

Messages : 287
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 65
Localisation : Commercy 55

Revenir en haut Aller en bas

Installer un detecteur de gaz filaire Empty Re: Installer un detecteur de gaz filaire

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012 - 22:30

merci je vais l'installer prochainement Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installer un detecteur de gaz filaire Empty Re: Installer un detecteur de gaz filaire

Message par joel6193 Mar 9 Oct 2012 - 20:18

Bonsoir,

Alors visiteur 57 ton installation avance comme tu veux ?

A bientot ....
joel6193
joel6193

Messages : 287
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 65
Localisation : Commercy 55

Revenir en haut Aller en bas

Installer un detecteur de gaz filaire Empty Re: Installer un detecteur de gaz filaire

Message par Invité Mer 10 Oct 2012 - 11:02

non je ne l'ai pas encore installé je ne suis pas aller au camping car mais je la poserai surement fin novembre car j'aurais une semaine de congé
j'ai deja visionné l'installation qui sera très simple en fait je mettrais le boitier dans l'emplacement TV avec branchement allume cigare et les 2 détecteurs 1 sera juste derrière la cloison au dessus du tableau de commande et l'autre passera par le planché pour aller au pied du lit Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installer un detecteur de gaz filaire Empty Re: Installer un detecteur de gaz filaire

Message par joel6193 Mer 10 Oct 2012 - 18:49

Bonsoir,

Tu verras, il faut bien faire attention au branchement des cables sur le detecteur principal car ils sont trés fins.

A bientot...
joel6193
joel6193

Messages : 287
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 65
Localisation : Commercy 55

Revenir en haut Aller en bas

Installer un detecteur de gaz filaire Empty Re: Installer un detecteur de gaz filaire

Message par Invité Jeu 29 Nov 2012 - 17:11

voila je viens de finir l'installation et je confirme les fils sont vraiment tres fin et fragile
il me restera juste a mettre une goulotte dans l'habitacle tele pour finir de cacher les fils
je suis encore en camping a strasbourg pour la nuit et ensuite je rentre a la maison pour finir la semaine avant de reprendre le travail lundi je mettrais des photos a ce moment car ce n'est pas possible depuis ma tablette
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installer un detecteur de gaz filaire Empty Re: Installer un detecteur de gaz filaire

Message par joel6193 Jeu 29 Nov 2012 - 18:17

Bonsoir Visiteur57,

J'ai rencontré un petit problème d'alimentation du détecteur. Sans raison apparante il se coupe tout seul au bout d'un certain temps.

Pour regler le problème, j'ai modifié l'endroit ou je récupere le 12V.

Je ne prend plus sur le domino du robinet de la salle de bain. Je prends sur un domino de 12V qui passe sous le passage de la cassette WC. En fait c'est en dessous du meuble lavabo. Depuis je n'ai plus de souci.

Voila, j'espere avoir été assez clair Sad

Si cette info peu te servir.

A bientot
joel6193
joel6193

Messages : 287
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 65
Localisation : Commercy 55

Revenir en haut Aller en bas

Installer un detecteur de gaz filaire Empty Re: Installer un detecteur de gaz filaire

Message par Invité Jeu 29 Nov 2012 - 20:54

ok pour moi c'est raccordé sur les prises 12volt a l'arriere dans le caisson tele

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installer un detecteur de gaz filaire Empty Re: Installer un detecteur de gaz filaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum