Batteries en parallèle
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Batteries en parallèle
Bonjour,
lors de l'achat de mon camping-car, j'ai fais monter une deuxième batterie cellule par mon concessionnaire.
je lui avais demandé de mettre un coupleur séparateur.
Il m'a répondu que c'était inutile.
Las , au bout de 3 ans une batterie à laché et l'autre aussi par la même occasion.
Résultat des courses deux batteries à acheter.
Lamrod a bien raison, il faut mettre soit un coupleur séparateur entre les deux batteries ou un coupe circuit, ce que je vais faire très rapidement.
Je vais suivre le plan que j'ai mis sur le site du camping-car, rubrique bricolage.
lors de l'achat de mon camping-car, j'ai fais monter une deuxième batterie cellule par mon concessionnaire.
je lui avais demandé de mettre un coupleur séparateur.
Il m'a répondu que c'était inutile.
Las , au bout de 3 ans une batterie à laché et l'autre aussi par la même occasion.
Résultat des courses deux batteries à acheter.
Lamrod a bien raison, il faut mettre soit un coupleur séparateur entre les deux batteries ou un coupe circuit, ce que je vais faire très rapidement.
Je vais suivre le plan que j'ai mis sur le site du camping-car, rubrique bricolage.
Re: Batteries en parallèle
Salut JPaire.
Je réponds un peu tard.
Pour ma part, j'ai rajouté une 2 ème batterie cellule avec coupleur, cela me permet d'utiliser cette batterie sans trop faire attention, comme ça, j'ai toujours la première batterie cellule qui fait fonctionner la pompe a eau, ainsi que le chauffage, tout ce qui est nécessaire en priorité. Donc; télé, et autres sur la 2 ème batterie cellule.
Avec les batteries en //, quand elles sont vides, c'est pour tout, de plus il faut qu'elle soient de même capacité, d'ou une usure anormale.
Mais j'ai quand même deux batteries identiques. Par contre, je me suis pris sur le + de la 2ème batterie pour alimenter le coupleur de la 3 ème,
ce qui permet à l'alternateur de charger d'abord la batterie moteur, puis, la première batterie cellule, et 3 ème ensuite.
D'origine, la batterie 2 a un coupe circuit,(sous le siège conducteur a gauche) et j'ai intercalé un fusible de 40A pour la 3éme (qui peu me servir de coupe circuit).
Sur ton schéma, il me semble que ta 3 eme batterie auxiliaire se charge avant la B 2 puisque la priorité est au "moteur" (je ne suis pas électricien) donc ?
Il y a un site qui explique ça très bien, mais je l'ai perdu dans mon ordi portable qui m'a définitivement lâché.
Je réponds un peu tard.
Pour ma part, j'ai rajouté une 2 ème batterie cellule avec coupleur, cela me permet d'utiliser cette batterie sans trop faire attention, comme ça, j'ai toujours la première batterie cellule qui fait fonctionner la pompe a eau, ainsi que le chauffage, tout ce qui est nécessaire en priorité. Donc; télé, et autres sur la 2 ème batterie cellule.
Avec les batteries en //, quand elles sont vides, c'est pour tout, de plus il faut qu'elle soient de même capacité, d'ou une usure anormale.
Mais j'ai quand même deux batteries identiques. Par contre, je me suis pris sur le + de la 2ème batterie pour alimenter le coupleur de la 3 ème,
ce qui permet à l'alternateur de charger d'abord la batterie moteur, puis, la première batterie cellule, et 3 ème ensuite.
D'origine, la batterie 2 a un coupe circuit,(sous le siège conducteur a gauche) et j'ai intercalé un fusible de 40A pour la 3éme (qui peu me servir de coupe circuit).
Sur ton schéma, il me semble que ta 3 eme batterie auxiliaire se charge avant la B 2 puisque la priorité est au "moteur" (je ne suis pas électricien) donc ?
Il y a un site qui explique ça très bien, mais je l'ai perdu dans mon ordi portable qui m'a définitivement lâché.
Invité- Invité
re batteries en parallele
Bonjour.
Les batteries auxilliaires en parallèle c'est le montage que je préfère.
Mais il faut impérativement 2 batteries identiques et neuves.
Avantages elles se chargent et se dechargent ensemble.
On double donc la capacité.
Mais si une des deux faiblit il faudra les remplacer car l une dechargera l autre.
Un montage avec coupleur separateur n est pas bien car la 2eme batterie se chargera que si la 1ere est chargée.
C'est mon 3eme camping car avec montage en parallele et pas eu de soucis pour l instant.
Mon collegue à un montage avec coupleur separateur et sa 2eme batterie a vraimentdu mal à se charger .
Il a comme moi un panneau solaire suffisant en été .
L'éclairage led est un vrai plus sur nos vehicules
Les batteries auxilliaires en parallèle c'est le montage que je préfère.
Mais il faut impérativement 2 batteries identiques et neuves.
Avantages elles se chargent et se dechargent ensemble.
On double donc la capacité.
Mais si une des deux faiblit il faudra les remplacer car l une dechargera l autre.
Un montage avec coupleur separateur n est pas bien car la 2eme batterie se chargera que si la 1ere est chargée.
C'est mon 3eme camping car avec montage en parallele et pas eu de soucis pour l instant.
Mon collegue à un montage avec coupleur separateur et sa 2eme batterie a vraimentdu mal à se charger .
Il a comme moi un panneau solaire suffisant en été .
L'éclairage led est un vrai plus sur nos vehicules
christiannie59- Messages : 161
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 71
Localisation : 59 nord en flandre maritime
BATTERIES EN PARALLÈLE
Bonsoir,
J'ai oublié de préciser que j'ai un panneau solaire de 100W, en été, ça va, les deux batteries se chargent bien, mais en hiver, c'est bien juste, et c'est pour ça que j'ai privilégié le coupleur, ce qui me permet de recharger a une borne si nécessaire, car je n'ai pas d'autre moyen, pour l'instant (groupe, ou autre)
Autre chose aussi, mes batteries sont des éléments CD-NI de 40 A. chacun et 20 éléments par batteries qui ont 20 ans d'age mais n'ont pas beaucoup servis, jusqu’à ce que j'ai eu le C.C. (c’était du rebut, limite hors tolérance, qui ne pouvait pas être employé).
Je penserai changer mes ampoules par des leds, mais est ce que ça éclaire autant, ces leds de remplacement, je ne voudrai pas investir pour rien. Y a t-il des retours d’expérience?
J'ai oublié de préciser que j'ai un panneau solaire de 100W, en été, ça va, les deux batteries se chargent bien, mais en hiver, c'est bien juste, et c'est pour ça que j'ai privilégié le coupleur, ce qui me permet de recharger a une borne si nécessaire, car je n'ai pas d'autre moyen, pour l'instant (groupe, ou autre)
Autre chose aussi, mes batteries sont des éléments CD-NI de 40 A. chacun et 20 éléments par batteries qui ont 20 ans d'age mais n'ont pas beaucoup servis, jusqu’à ce que j'ai eu le C.C. (c’était du rebut, limite hors tolérance, qui ne pouvait pas être employé).
Je penserai changer mes ampoules par des leds, mais est ce que ça éclaire autant, ces leds de remplacement, je ne voudrai pas investir pour rien. Y a t-il des retours d’expérience?
Invité- Invité
Re: Batteries en parallèle
Bonjour,
au sujet des Leeds , je peux t'assurer que cela vaut le coup.
Avec les 4 lampes classiques j'avais 3 barres de consommation sur le panneau de controle, avec les 4 Leeds , aucune barre.
au sujet des Leeds , je peux t'assurer que cela vaut le coup.
Avec les 4 lampes classiques j'avais 3 barres de consommation sur le panneau de controle, avec les 4 Leeds , aucune barre.
Re: Batteries en parallèle
Bonjour,
Oui c'est vrai 4 leds aucune barre
6 leds il y a une barre sur le contrôleur (on peut mettre jusqu'à 8 leds)
C'est économique
Une TV c'est 3 barres il faut faire attention
Bien amicalement
Christian
Oui c'est vrai 4 leds aucune barre
6 leds il y a une barre sur le contrôleur (on peut mettre jusqu'à 8 leds)
C'est économique
Une TV c'est 3 barres il faut faire attention
Bien amicalement
Christian
Re: Batteries en parallèle
Bonjour,
Oui j'ai eu le même problème, il a fallu changer les 2 batteries.
Il faut mettre un coupleur séparateur c'est indispensable.
J'ai mis un régulateur MPPT de 20a Tracer2210RN/2215RN
Le + d'une batterie sur le coupleur et le régulateur MPPT
L'autre + de l'autre batterie sur le coupleur et le régulateur MPPT
Ainsi grâce au régulateur solaire (PS de 150W+120W je n'ai pas de problème de charge de la deuxième batterie cellule car j'évite en solaire le coupleur séparateur qui fonctionne pour l'alternateur.
En 220 volts je n'ai pas de problèmes tout charge.
L'investissement du régulateur Epsolar tracer2210RN/2215RN vous l'avez sur ebay à 147€ délais 4 jours de Chine.
La doc vous l'avez sur rubrique technique photocopiée par un collègue Cc.
Si vous avez des questions je réponds sauf vacances scolaires de Bordeaux.
Sincères salutations à tous
christian
Oui j'ai eu le même problème, il a fallu changer les 2 batteries.
Il faut mettre un coupleur séparateur c'est indispensable.
J'ai mis un régulateur MPPT de 20a Tracer2210RN/2215RN
Le + d'une batterie sur le coupleur et le régulateur MPPT
L'autre + de l'autre batterie sur le coupleur et le régulateur MPPT
Ainsi grâce au régulateur solaire (PS de 150W+120W je n'ai pas de problème de charge de la deuxième batterie cellule car j'évite en solaire le coupleur séparateur qui fonctionne pour l'alternateur.
En 220 volts je n'ai pas de problèmes tout charge.
L'investissement du régulateur Epsolar tracer2210RN/2215RN vous l'avez sur ebay à 147€ délais 4 jours de Chine.
La doc vous l'avez sur rubrique technique photocopiée par un collègue Cc.
Si vous avez des questions je réponds sauf vacances scolaires de Bordeaux.
Sincères salutations à tous
christian
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