Forum des utilisateurs de campings cars Dethleffs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

bouton 12v panneau de contrôle ne tient pas

3 participants

Aller en bas

bouton 12v panneau de contrôle ne tient pas Empty bouton 12v panneau de contrôle ne tient pas

Message par micbou Dim 17 Juil 2022 - 16:12

Chute du 12 v et impossibilité de faire tenir le 12 v général cellule. Cela m'est arrivé déjà 3 fois. Je m'en aperçois avec la température du frigo qui monte. Le fait de démarrer le moteur fait revenir à la normale. Débrancher et rebrancher les blocs du coffret schaudt 101 peut aussi régler le pb. Ce genre de défaut intermittent m'a obligé à rentrer hier précipitamment car aucune action ne résolvait le pb. J'ai un PS qui fonctionne normalement. Je n'ai plus aucune confiance dans l'ensemble panneau de contrôle et bloc schaudt 101. Si quelqu'un a une idée.. Autrement, je le donne à réparer sachant que ce n'est pas un défaut franc et que cela peut mener assez loin..

micbou

Messages : 9
Date d'inscription : 01/06/2020
Age : 73
Localisation : 06700

Revenir en haut Aller en bas

bouton 12v panneau de contrôle ne tient pas Empty Re: bouton 12v panneau de contrôle ne tient pas

Message par Daniel35 Dim 17 Juil 2022 - 18:34

Bonjour aussi...!!! Micbou

En attendant d'autres avis:
- Quel âge a ta batterie.? Il y a un système de sécurité qui fait disjoncter le 12 V quand la tension atteint un seuil trop bas (en dessous de 11,5 environ). (*)
Ça peut arriver si la batterie est HS et ne tient plus la charge, ou si à l'arrêt sans être "sous perfusion" 220 volts secteur, le frigo reste sous batterie cellule sans passer sur gaz. A vérifier de ce côté aussi. Même avec un panneau solaire ça n'étale pas. Le frigo consomme trop.
...ou un autre équipement en défaut qui fait chuter la tension 12 V. Les déconnecter via coupure fusible pour trouver le coupable.

(*) c'est pour protéger les batteries : aucun type n'aime les décharges profondes. Ça les fusille assez vite si ça se produit plusieurs fois.

Cordialement
Daniel35
.

Daniel35

Messages : 183
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 74
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

bouton 12v panneau de contrôle ne tient pas Empty Re: bouton 12v panneau de contrôle ne tient pas

Message par micbou Dim 17 Juil 2022 - 19:13

Mes batteries sont bonnes (niveau électrolyte, tension avec charge). Je ne fais pas confiance au système "auto" du frigo et fais moi même la commutation. Mes batteries sont tjs au top car j'ai un booster schaudt wa 121525 qui a vraiment amélioré la charge. Je pense vraiment au "couple" bloc schaudt 101 avec panneau de contrôle. Le pb est que cela m'est arrivé seulement 4 ou 5 fois. Quand cela arrive, c'est très handicapant puisque il faut le moteur en marche et donc une tension à 14.4 pour fonctionner normalement. Je pense aussi au relais du bloc qui serait devenu défaillant. Merci de votre aide, salutations

micbou

Messages : 9
Date d'inscription : 01/06/2020
Age : 73
Localisation : 06700

Revenir en haut Aller en bas

bouton 12v panneau de contrôle ne tient pas Empty Re: bouton 12v panneau de contrôle ne tient pas

Message par fobe0054 Ven 22 Juil 2022 - 16:22

Bonjour, attention ce n'est pas parce-que les batteries sont apparemment bonnes quelles tiennent la charge. Ma batterie cellule à lâchée cette année, 5 ans, toujours maintenue en charge en hivernage. Effectivement en dessous d'une certaine tension la centrale coupe l'alimentation. Le fait qu'a la mise en route du moteur tout redevienne normal est la preuve qu'avec une tension correct tout fonctionne correctement. D'autre part impossible pour toutes batteries de cellule d'alimenter le frigo en permanence. Le 12v du frigo s'entend moteur en marche autrement Gaz ou 220V. La batterie n'intervient qu'a l'arrêt du moteur pendant la temporisation de sécurité pour basculer sur le Gaz. (cela empêche le système d'allumage de faire des étincelles dans une station service lors d'un arrêt carburant)
Cordialement
Fabrice54
fobe0054
fobe0054

Messages : 6
Date d'inscription : 24/03/2016
Age : 62
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

bouton 12v panneau de contrôle ne tient pas Empty 12v ne tient pas

Message par micbou Sam 23 Juil 2022 - 11:50

j'ai envoyé chez schaudt mon coffret schaudt 101 pour passage au banc de tests. Je le soupçonne après avoir éléminé les batteries cellule, mon PS (indépendant du coffret et non géré). Pour moi, c'est donc: 1/ le coffret (même si peu d'électronique/ relais), 2/ un appareil en aval (pompe, jauges, lumières, chargeurs divers, frigo...qui ne feraient pas claquer leur fusible respectif mais feraient "tomber" le relais du coffret avec affichage bref de l'alarme. Je posterai après retour du coffret. Merci de votre aide, salutations.


PS: Il n'y a rien de pire que les défauts intermittents !
Mon EBL 101 est revenu de chez schaudt avec:


CAUSE DEFAUT : Panne carte de circuit imprimé
MESURE : Module remplacé + effectué re soudure + contrôle visuel et fonctionnel
REMARQUE :
- Vérifier Fusibles extérieurs SVP
- Vérifier Faisceau des câbles SVP


Bien que ce bloc ne soit pas très compliqué, il peut tout de même présenter un défaut intermittent sur carte.
Problème résolu donc pour 220 €

micbou

Messages : 9
Date d'inscription : 01/06/2020
Age : 73
Localisation : 06700

Revenir en haut Aller en bas

bouton 12v panneau de contrôle ne tient pas Empty Re: bouton 12v panneau de contrôle ne tient pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum