problème de décharge batterie du porteur

Aller en bas

problème de décharge batterie du porteur Empty problème de décharge batterie du porteur

Message par HOTTE GERARD le Dim 29 Mai - 9:21

Bonjour à tous,



Je possède un Dethleffs Esprit RT 6874 de Juillet 2008.



Ce véhicule acheté d’occasion en janvier 2010 ( 11000 kms à ce jour 26000 kms) à commencé à me poser des problèmes de décharge batterie moteur 2 mois après la fin de la garantie.



Après contact avec Dethleffs et Renault chacun à évidemment renvoyé le problème chez l’autre.





Le problème :



La batterie du porteur se décharge de façon inexpliquée sans qu’aucun consommateur ne soit en fonction. Le plus inexplicable étant que cette décharge peut se faire en une nuit alors que pendant 3 semaines il n’y a pas eu de problème ;

J’ai donc acheté une batterie neuve mais le problème persiste après 5 semaines de parcours en Bretagne une nouvelle fois je suis resté en panne de démarrage sur une aire ( tension batterie à 11.4 V). ( le véhicule est reparti avec l’aide de câbles et d’un autre camping car).



La batterie se recharge parfaitement avec l’alternateur lorsque le moteur tourne, elle se recharge également sans problème lorsque je branche le 220 v sur la prise cellule.( même très vite car en 15 ‘ je peux relancer le moteur ce qui ne semble pas non plus logique à la lecture de la revue technique qui annonce une charge de maintien de 2 A/H pour la batterie du porteur)







-J’ai contacté monsieur Rost de Dethleffs qui n’a jamais eu connaissance de ce type de problème auparavant.

-Quant à Renault Truck ils soupçonnent un défaut de l’électronique et un passage du courant de la batterie moteur à la batterie cellule lorsque celle-ci est faible) : après un test rapide

( décharge volontaire à 45% de la batterie cellule) la batterie moteur est restée à la même valeur et le démarrage c’est fait sans problème cela semblerait exclure l’ hypothèse de Renault.



Y aurait il un membre du club qui pourrait me venir en aide afin que je puisse à nouveau repartir serein avec mon camping car ?



En vous remerciant par avance tous pour votre aide.



Bien cordialement



Gérard

HOTTE GERARD

Messages : 2
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

problème de décharge batterie du porteur Empty Re: problème de décharge batterie du porteur

Message par jpaire le Dim 29 Mai - 9:37

Bonjour Gérard,
Bienvenue sur le forum.
Il faut que ton concessionnaire isole la panne , à savoir si cela vient de ton porteur ou de ta cellule ( plus que probable).
Tu dois avoir soit une masse , soit comme signalé un problème électronique ( condensateur en défaut par exemple).
Pour isoler la panne, il faut débrancher la liaison batterie moteur et la boite électronique (controleur inverseur s'il y a). Ne pas oublier de débrancher aussi la batterie cellule
jpaire
jpaire
Admin

Messages : 679
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 77
Localisation : Toulouse

http://lesiteducamping-car.com

Revenir en haut Aller en bas

problème de décharge batterie du porteur Empty Re: problème de décharge batterie du porteur

Message par olivier55 le Lun 6 Juin - 20:04

Dans le même genre, sur mon intégral sur Fiat 3.0l, problème de ralentit instable.

Celui ci passait de 850 à 1100 tr/mn sans aucune intervention de ma part.

Ce problème est apparu 10 mois après l'achat du véhicule neuf c'est à dire début avril 2010, de suite prise de rendez-vous chez le concessionnaire Fiat proche de mon domicile et là, rien nada aucune explication sur leur "sacro-saint valise diagnostic".

Le problème était que je ne savait pas reproduire le bug, donc départ pour les vacances de Päques en tendant le dos et le cc n'a buggé que 2-3 fois en 10 jours.

Rebelote pour l'été ou, là ça se produisait de + en +.

Fin juillet je prends le taureau par les cornes , je débranche batterie cellule, panneau de contrôle et je découvre moteur tournant que l’alternateur de délivre pas assez. Donc je me rapproche de la concession CLC à Saint-dizier qui possède un atelier mécanique et qui est agrée par Fiat.

Là un chef d'atelier super pro qui décide de ne pas lâcher l'affaire et qui au premier levé de capot détecte le problème : câble reliant l'alternateur à la batterie n 'était pas fixé, la cosse se baladait tranquillement sur le boulon coté alternateur régulateur, avec de superbe arcs électriques. Merci la concession Fiat, j'aurais pu cramé au bord de la route.

Enfin mon Dethleffs retrouve de sa superbe et encore un grand bravo à l'atelier mécanique de chez CLC pour son grand sérieux.

J’espère que pour toi la panne va être vite découverte, car ça ronge d'avoir un véhicule qui ne répond pas comme il devrait. et fait comme moi n'hesite pas à allez voir un spécialiste camping-car plutôt qu'une concession automobile qui nous jalouse plutôt qu'autre chose.

Bonne route à toi

Olivier
olivier55
olivier55

Messages : 261
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 49
Localisation : barleduc

Revenir en haut Aller en bas

problème de décharge batterie du porteur Empty Re: problème de décharge batterie du porteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum